julm utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
julm @julm

: « Les ne sont que des êtres humains : qui les définissent, qui les font, qui les entraînent, et… qui les subissent.

Si vous avez vu passé le sticker « There is no , it's only someone else's », la même chose on peut la dire sur les algorithmes : « There is no , it's only someone else's decision ». C’est qqu'un qui a décidé qqchose pour vous et qui vous dit c’est l’algorithme qui l’a décidé »
colloque-tv.com/colloques/vers

· Web · 39 · 32

@julm
C'est pas faux et c'est important de sortir de la pensée magique, mais c'est du travail humain automatisé, et au bout d'un certain degré d'automatisation c'est pas anodin.
C'est un peu comme de dire que le capital c'est juste du travail humain, en oubliant que c'est du travail mort et que le travail mort a une spécificité non négligeable par rapport au travail vivant.

@matiu_bidule @julm Also see Maciej Cegłowski's "machine learning is money laundering for bias".

@matiu_bidule @julm Si quelqu'un sait ou je peux choper le There's no algorithm, je le veux bien. Et cette version du There's no cloud (j'ai juste la version distribuée par la FSFE)

@devnull @julm C'est fait maison avec mes petits doigts sur Gimp....

@matiu_bidule @julm J'aime bien le style graphique, la tête du nuage annonce clairement le message

@devnull @julm Merci ! Mais pour être honnête il y a un peu de vol derrière tout ça : à la base j'ai fait ça sur un coup de tête en réaction à un échange sur twitter il y a un an ou deux. Du coup une partie du truc design a été "volé" je ne sais plus où. Désolé, on ne pourra pas le distribuer vraiment.

@matiu_bidule @julm

🇬🇧 Anybody has a SVG version of these ?

🇫🇷 Quelqu'un a la version SVG de ces images ?

@matiubidule @julm how about AI Artificial Intelligence it is the intelligence of someone else ?

@kris
is often the of others

« Pour qu’un ordinateur reconnaisse un chaton parmi des milliards d’images, un humain doit d’abord lui montrer des milliers de photos de chatons. Cette phase d’entraînement ne revient pas aux grands savants mais à des internautes, qui se chargent de cliquer sur de nombreuses images de chatons jusqu’à ce que l’ ait compris les traits distinctifs des félins et puisse prendre le relais »
casilli.fr/2017/03/22/qui-entr
@matiu_bidule

@matiu_bidule @julm

Hello.
Tiens vous n'auriez pas les source SVG de ces images ?

@sebsauvage

Hello, non désolé, à la base j'ai fait ça sur un coup de tête en réaction à un échange sur twitter il y a un an ou deux. Du coup une partie du design a été "volé" je ne sais plus où. Désolé, du coup difficile de le redistribuer de façon respectueuse des auteurs.

@matiu_bidule @julm this is fantastic.

What's the license on it? I'd love to push it out to the world.

@rysiek @matiu_bidule @julm please make it CC-BY or CC0 so we could all use it!

I can vectorize it in a spare moment if you want

@rysiek @matiu_bidule @julm

some time ago I promised to vectorize this - so alxd.org/ThereIsNoAlgorithm.sv here you are.

Used Ubuntu Font. Not sure what's the license on the original though

@julm les vidéos de ce colloque ne sont plus accessibles ou c'est moi ?

@fjg chémoiçamarche :\ par contre c’est un peu pénible de les enregistrer en local : framapiaf.org/@julm/3264381

@julm Sous-entendra que l'algorithme est une décision de *quelqu'un* d'autre suppose la maitrise l'algorithme par cette personne. La mode actuelle autour de l'IA risque d'aboutir à des boîtes "noires", non-maîtrisés par leurs manipulateurs, et qui seront "valides" lorsque la sortie ressemblera à peu près à ce qui est attendu. Non pas que son incompétence permette de se soustraire à sa responsabilité, bien sûr, mais il y a une différence entre être responsable d'une décision et être son auteur...

@leconnarddufond
« Le problème posé par ces dispositifs [d’] est qu’une fois entraînés, ils fonctionnent comme une  : ils donnent de bons résultats mais, contrairement à ce que permettent les systèmes symboliques, ne donnent aucune indication sur le «  » qu’ils ont suivi pour y arriver. Un phénomène que trois chercheurs employés par ont appelé dès 2009 « l’irrationnelle efficacité des données ». »
lejournal.cnrs.fr/articles/des

@julm tout tient donc dans l'origine des données utilisées. On en revient à l'environnement culturel des programmeurs. @leconnarddufond

@leconnarddufond
: « I’m afraid of the scenario in which we ask the a question like, “Can be unified with ?” and it will answer, “Yes, but I can’t explain it to you, because you don’t have the brain capacity to understand the explanation.”

And this is the optimistic scenario. It assumes that such questions can be answered within the / framework. »
bartoszmilewski.com/2018/01/11

@leconnarddufond
: « Les peurs irrationnelles de prise de pouvoir par les machines masquent des enjeux politiques et économiques majeurs.

L’ à la machine est bien moins important que l’ à la compagnie privée qui la contrôle. »
lejournal.cnrs.fr/articles/peu