julm utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

: « Les espèces sont la seule façon pour un particulier ou une entreprise d’accéder à la de , c’est-à-dire à la seule forme de qui ne soit pas créée sous forme de privé. […] La particularité du « à l’ancienne » est que son usage est gratuit pour les particuliers, alors que tous les systèmes numériques équivalents sont privés, et donc forcément payants d’une manière ou d’une autre. »
agoravox.fr/actualites/societe

julm @julm

: « La « révolution » est souvent présentée comme une techno- permettant d’expulser la question du et de la hors des réseaux numériques. On oppose les « » aux « institutions humaines » […]. Or la machine s’insère dans un cadre institutionnel : l’ n’est pas en soi (…) Les relations monétaires instaurent des relations hiérarchiques entre agents, hier comme aujourd’hui, dans le monde pré ou postbancaire. »

· Web · 1 · 1

: « […/…] En quoi le « stockage » d’une sur une « » exposée au risque de répondrait-il au besoin de « » et de sécurité ? Transférer une « » des hommes (forcément faillibles et corruptibles…) aux machines (qui les et les utilise ?) revient à créer une nouvelle dépendance à l’accès à , à l’ et au présumé bon fonctionnement du matériel … »