julm utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

Amis libertaires, quand vous dites que vous refusez le monopole de la violence légitime à l'État, est-ce que vous parlez de l'État actuel, ou bien est-ce que vous refuseriez ce monopole à toute institution, même beaucoup plus démocratique que notre État oligarchique actuel ?

@Mallabori
Peu libertaire mais en tout cas on a pas mal d’éléments de réflexion sur le chez .

« Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit, et l’obéissance en devoir.

[…] ce que l’homme perd par le , c’est sa et un droit illimité à tout ce qui le tente et qu’il peut atteindre ; ce qu’il gagne, c’est la et la de tout ce qu’il possède. »

@Mallabori
Où l’on voit d’ailleurs le côté libérateur d’un certain type de , qu’il oppose à la :
« il faut bien distinguer la , qui n’a pour bornes que les forces de l’individu, de la , qui est limitée par la ; et la , qui n’est que l’effet de la ou le droit du premier occupant, de la , qui ne peut être fondée que sur un titre positif. »

julm @julm

@Mallabori
Dans le même paragraphe, met toutefois en garde que le peut servir à nous abuser (aux 3 sens de « violer », d’« excès », mais surtout de « tromper ») : on peut nous faire croire que nous sommes dans l’ mais en réalité rester dans un : l’ peut être reconstitué à l’intérieur de l’ ; c’est ce qui est l’essence du en politique chez .

développera en étudiant l’ du .

· Web · 0 · 0

@Mallabori
: « Ce passage [quotidien] de l’ à l’ produit dans l’homme un changement très remarquable,[…]

Quoiqu’il se prive dans cet état de plusieurs avantages qu’il tient de la , il en regagne de si grands, ses facultés s’exercent et se développent, ses idées s’étendent, ses sentiments s’ennoblissent, son âme tout entière s’élève à tel point que, […/…] »

@Mallabori
« […/…] si les de cette nouvelle condition ne le dégradaient souvent au-dessous de celle dont il est sorti, il devrait bénir sans cesse l’instant heureux qui l’en arracha pour jamais et qui, d’un stupide et borné, fit un être intelligent et un . »

@Mallabori
Ce qui ne manque pas d’être développé aussi côté /AnarchoSyndicalisme : « sees as one of the main sources of his political inspiration. , “predicted that there would be two forms of modern intellectuals, what he called the ‘’, who would use popular struggles to try to take control of state power and institute the most vicious and ruthless dictatorships in history, […/…] »

@Mallabori
« […/…] and the other group, who would see that there isn’t going to be an access to power that way and would therefore become the servants of private power and the , where they would, as put it, ‘beat the people with the people’s stick,’ talk about but beat the people with it.

That’s actually one of the few predictions in the that’s come true, to my knowledge, and a pretty perceptive one.” »
marxist.com/noam-chomsky-marxi