: "Le tryptique réducteur (Un , c’est une , une et une ) – que j’appelle désormais – est trop pauvre pour rendre compte de la complexité de l’approche par les et il comporte par ailleurs de nombreux sous-entendus problématiques. Dans le monde du et de l’, l’indifférence aux fins poursuivies est tout simplement devenue insupportable"
scinfolex.com/2020/04/12/leurs

: « Les sont condamnés à devenir de simples « » s’ils ne se donnent pas les moyens de se reproduire de manière sans dépendre de la des grandes qui trouveront toujours là un moyen de les et de les vider de leur capacité à constituer une réelle . »
scinfolex.com/2018/06/24/les-c
books.openedition.org/oep/1797

« Au-delà de la , pour une des »
« Le XXe siècle a été porteur d’innovations qui permettent d’envisager la disparition de la notion de : les , car elles contestent le régime de la propriété par l’imposition de règles de distribution des revenus, et le financement des actifs des entreprises par , car il ouvre la voie à la disparition des »
autogestion.asso.fr/au-dela-de

: « : enfin une à pour faire le lien entre et ? »

« Pour l’instant, la principale limite du va sans doute résider dans le champ des objets auxquels il peut s’appliquer. Etant construit sur une combinaison de licence , il n’est par exemple pas adapté pour les […]. Il ne devrait néanmoins pas être difficile d’adapter des licences dédiées aux »
scinfolex.com/2018/03/02/coopy

« La était un »

« La d’une conduit nécessairement à la ruine de celle-ci, concluait en 1968 un biologiste dans la revue . Son article, « La des », a façonné les raisonnements économiques et politiques de ces dernières décennies. L’historien nous expose les enjeux de ce débat et en souligne les limites dans le cadre d’une pensée de l’. »
lejournal.cnrs.fr/billets/la-t

2. Les thèses « collectivistes »
[…] permettre aux individus de les « mettre en » et de les partager de manière sécurisée ou instaurer des moyens d’ pour mieux défendre les ( en justice, spécifique, etc.).

Afficher le fil de discussion

« et : une cartographie des thèses en présence »
scinfolex.com/2017/11/15/donne

1. Les thèses libristes
[…] développer des numériques (notamment des ) pour reprendre la main sur leur contrôle. Par ailleurs, il faut revenir à une architecture décentralisée du et promouvoir une si on veut préserver comme un , éviter l’ massive des et limiter l’emprise de la étatique.

« Sur , l’adage « si c’est gratuit, c’est que tu es le produit » [déjà à nuancer pour certains ou ] devrait plutôt s’énoncer : « si c’est gratuit, c’est que tu travailles ».
[…]
Une activité permet d’obtenir une sorte de cartographie de la division internationale du et [de ses] conditions d’exploitation […] : la .
[…]
des aux revenus incertains, vivant sous la menace permanente d’une déconnexion. »
monde-diplomatique.fr/mav/156/

« Là ou adapte son modèle à la , , plus révolutionnaire, accompagne le sien de la suppression de la . La pensée de est une bonne base pour doter les d’une doctrine sociale. »
scinfolex.com/2017/11/18/droit
Lire les commentaires aussi (et pas que le mien :)

Afficher le fil de discussion

« is a comprehensive to the principles and practice of .

It shows how can transform the lives and well-being of local communities, how they can sustain businesses, how local authorities can participate in their success and, consequently, why supporting is of vital importance to the future of your community, region or country. »

lietaer.com/writings/books/peo

Afficher le fil de discussion

« World Scientists’ to : A Second Notice »
academic.oup.com/bioscience/ar

«
Examples of diverse and effective steps humanity can take to transition to include the following (not in order of or ):

(a) prioritizing the enactment of well- and well- reserves for a significant proportion of the world's terrestrial, marine, freshwater, and aerial habitats;
»
[1/…]

« Proposition monétaire pour la : introduire une dans la région X afin que l’argent qui s’y trouve ne puisse pas s’écouler ailleurs, [soit nécessairement investi dans X]. À mon avis, c’est un non-sens économique complet ce qui se passe dans l’ de « pomper » des [Giga]€ dans les économies faibles. Une grande partie de cet argent repart sans délai ailleurs où les investissements sont rentables (d’où le boom des bourses…) »
regulation.revues.org/11463

: « Les ne sont que des êtres humains : qui les définissent, qui les font, qui les entraînent, et… qui les subissent.

Si vous avez vu passé le sticker « There is no , it's only someone else's », la même chose on peut la dire sur les algorithmes : « There is no , it's only someone else's decision ». C’est qqu'un qui a décidé qqchose pour vous et qui vous dit c’est l’algorithme qui l’a décidé »
colloque-tv.com/colloques/vers

: « On ne peut pas occuper l’espace social de toute sa présence, ou de tout son bagage instantanément. Sinon il n’y a pas de place pour l’autre.

Il y a un problème de digestibilité des choses. C’est pourquoi ce travail sur la est important. En ce sens, je suis assez admiratif du travail des designers dans leur capacité à la concision. … La forme est optimisée. »
notesondesign.org/frank-adebia


: « Je propose la notion empirique de . [dit] : la vraie ce n’est pas le partage du gâteau (ça c’est la ), c’est qui détermine ce qu’est la valeur…
Une infirmière catholique bénévole ne crée pas de valeur, une infirmière du service public coûte de la valeur, une infirmière du secteur privé produit de la valeur »
colloque-tv.com/colloques/vers
coopdescommuns.org/forces-et-l

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !