> #39 - : Dérive climatique et responsabilité
> Nous avons parlé du processus d’élaboration du rapport, de ses points clés, du rôle et de l'utilité du , et du sentiment de responsabilité qui l’anime.
presages.fr/blog/2021/valerie-


> parue dans la revue les émissions de gaz à liées au sont probablement plus graves qu’on ne le pensait
> En effet les dernières études ne tiennent pas compte des émissions totales liées au complet des appareils . D’après ce papier, le numérique génère en fait 2,1 à 3,9% des émissions mondiales de
> En comparaison l’aviation représente 2,5% des émissions de
franceculture.fr/emissions/le-


> LIVE 10 | VS ! |

> Les enjeux de l’ deviennent de plus en plus importants. Si bien que les grandes institutions tentent d’instaurer une « finance verte ».
> Mais ces mesures sont-elles suffisantes ? Sont-elles mêmes possibles dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui ?
youtube.com/watch?v=nG8f4mixM8


> de la , , faisons le point sur cette biodiversité en .
> Et si la crise actuelle de la biodiversité, largement d'origine humaine, était doublée d'une crise du même de biodiversité ?
> Une vidéo d', une chaine de l'
youtube.com/watch?v=DGMC7Rfd8Y


> Que le soit présent dans notre est un fait, qu’il faille en réduire au maximum la présence, voire pour certains le bannir, peut s’entendre. Mais il n’est point besoin de travestir la réalité pour cela en omettant de préciser que les résultats valablement trouvés sont hors du champ des concentrations posant question sur le plan de la humaine au vu des connaissances actuelles.
afis.org/Presence-de-glyphosat


> D’où viennent les émissions de gaz à ?
> On raisonne assez souvent uniquement sur « le des fossiles ». Or le graphique montre qu’à la louche ça ne représente « que » 60% du problème. L’impact des autres et du « non-fossile » est loin d’être négligeable.
scienceetonnante.com/2021/02/1

> Global in 2010 : linking to
pubs.acs.org/doi/10.1021/es400


> L’ est mobilisée activement pour le service après de la d’orientation des (). Elle signale à ses adhérents l’ensemble des disponibles à ce jour pour nourrir les stratégiques des et les accompagner en vue de l’échéance du 31 mars 2021 : plus de 900 communautés de doivent délibérer d’ici cette date pour se saisir de la d’organisation de la .
adcf.org/articles-mettre-en-%C


> Nous colorons les zones de la en fonction des quantités de gaz à émises pour chaque unité d’ consommée là bas (c’est son ). Des couleurs plus vertes signifient une d’électricité plus respectueuse du .
electricitymap.org/map


> Les intentions [de la ] sont bonnes, les objectifs d’émissions sont cohérents avec l’ et avec des émissions de gaz à effet de serre net-zéro (la « ») pour 2050. Mais, dès la première année d’application, le pour le ne peut que constater qu’ils ne sont pas atteints, ce qui conduit le … à diminuer les objectifs.
lemonde.fr/blog/huet/2020/12/1


"Où pour contribuer à la et avoir un impact sur le ?"
"Pour chaque secteur nos de sélection ont été élaborés à partir de scénario de référence inspirés des rapports du , du ou de la Taxonomie Européenne - EU Taxonomy"
shiftyourjob.org


: ", , ... Ces qui souffrent de la "
Face à la sécheresse et aux vagues de exceptionnelles, les essences forestières n’ont pas les mêmes . Quelles sont celles qui subissent de plein fouet le changement climatique ? Et comment renforcer leur ?"
onf.fr/onf/forets-et-changemen

: « En l'absence de , les émettent tout de même des composés . Et dans des quantités significatives, selon une étude parue dans . Celle-ci stipule que les routes revêtues d' produisent des « organiques secondaires », qui participent à la de l'air via des particules fines, dont le diamètre inférieur à 2,5 micromètres les rend particulièrement dangereuses. »
futura-sciences.com/planete/br

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !