> teste le au
> Pour la première fois, ce mode de scrutin inventé par deux chercheurs français va être utilisé dans une consultation visant plus de 100 000 votants : le choix des projets du parisien.
lemonde.fr/politique/article/2


"Le mode de scrutin par , inventé par deux chercheurs français du : et , peut donner une chance égale à chaque candidat de se faire élire et permet à chaque citoyen de pouvoir voter pour un candidat par adhésion plutôt que par défaut."
petitions.senat.fr/initiatives
petitions.assemblee-nationale.

: « Des chercheurs à l’assaut du  »

« Grâce à l'association , un est disponible pour en ligne avec la méthode du . La version actuelle est en train d’évoluer afin d’intégrer des outils qui garantissent plus de sécurité et d’anonymat sur ces données forcément sensibles, notamment par l’utilisation de (développé par le et ). »
lejournal.cnrs.fr/articles/des

Décès du à 85 ans.

« Michel a continué à travailler et réfléchir sur la jusqu’au dernier jour de sa vie et il est parti comme il a toujours souhaité, dans son sommeil. Il était le co-inventeur, avec , du . »
fr.wikipedia.org/wiki/Michel_B
mieuxvoter.fr

Sans forcément le savoir le @mdiplo a presque réussi à faire un dans son enquête sur ses lecteur·rices. Il ne manque « que » le classement des choix selon leur (la mention la plus au milieu de la distribution des mentions obtenues) la seule défendue par plus de 50% des opinions.
Ainsi « questions sociales » qui a pour « prioritaires » devrait être classé avant « écologie » qui n’obtient que « importants ».
monde-diplomatique.fr/cartes/e

« est une loi 1901 qui promeut l’utilisation du , nouvelle théorie du choix social, comme un outil pour améliorer les décisions collectives et les exercices de participative à l’usage de tous : collectivités publiques, écoles, entreprises, associations ou particuliers. »
mieuxvoter.fr

: « Que peut nous enseigner le ? Qu’il nous faut repenser la manière dont nous votons pour élaborer, démocratiquement, les décisions . Que donner à l’électeur un bulletin, lui demander de l’attribuer à une seule candidature, puis calculer la somme des voix obtenues est un non-sens, et . »
liberation.fr/debats/2018/04/0

: « regardless of what happens with the political parties, our is under attack on so many different fronts, from [manipulating district boundaries], from voter , from unlimited corporate . And that’s really what should worry all of us. No matter who wins the , we’re living in a system right now. »
democracynow.org/2018/1/29/wer

Et si on votait autrement aussi ?
lechoixcommun.fr

Vous êtes dans une orga qui se soucie de ?
Lisez mes quelques lignes sur le dans le courrier des lecteurs du du mois de novembre 2017 :)
monde-diplomatique.fr/2017/11/

Poursuivez avec le message non-édité : autogeree.net/~julm/monde-dipl
Et n’attendez pas pour pratiquer ce mode de , qui en la matière est ce qu’on a de mieux, en théorie et en pratique.
lechoixcommun.fr/

@mdiplo un article complet par et serait bienvenu !


« Avec beaucoup de persévérance, nous avons pu convaincre la quasi-totalité de ces personnes de participer malgré tout. Et le résultat est très positif, puisqu'après s'être pris au jeu les participants ont unanimement et spontanément affirmé qu'il était tout à fait naturel de s'exprimer selon les modalités du , alors que cela pose les pires difficultés avec le . »
lechoixcommun.fr/experimentati


« Un mode de scrutin proposé par deux chercheurs français, qui sonde précisément et fidèlement l’opinion de chaque participant pour un résultat réellement démocratique. »
lechoixcommun.fr/

prototype library : hackage.haskell.org/package/hj

Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !