Déplier

@Sylvhem disons, pour donner un exemple, que moi je suis contre le mariage, quel qu'il soit, parce que c'est une forme de contrôle de l'État que je ne veux pas voir dans la société. En ça, je suis révolutionnaire. Ça ne veut pas dire que je n'ai pas milité pour le mariage pour tous, parce que je trouve important qu'il y ait une égalité de droit. En ça, je suis réformiste. Mais si tu me demandes vers quoi mon cœur tend... Révolution.

Parfois le militantisme déconne… ça vous étonne ?
Votre lecture du week-end, c'est le premier épisode de l'analyse que Framasoft a confiée à Viciss
Aujourd'hui, introduction du feuilleton :
framablog.org/2021/07/09/quand
photo par revenudebasefr, licence CC BY 2.0

Vu que ce dessin d’@AllanBARTE
a été censuré sur Facebook parce que ça ne correspond pas aux standards de leur communauté de dénoncer l’extrême-droite télévisée, ça me semble une bonne raison pour inonder mastodon avec...

Inventaire.io, [@inventaire] vous connaissez ? C'est une application web libre qui permet de faire l’inventaire de sa bibliothèque pour pouvoir organiser le don, le prêt ou la vente de livres physiques. Une sorte de méga-bibliothèque communautaire, si l’on veut.

➡ Petite interview de Maxlath et Jums qui travaillent sur le projet : framablog.org/2021/06/16/parta

@Framasoft @picasoft C'est en ligne !

aperi.tube/videos/watch/bc6572

Avec des extraits de I. Illich, , J; Diamond, P. Servigne, P. Bihouix et B. Wojtkowski

Et The Clash en clôture :)

Afficher le fil de discussion

Qui sont les lecteurs et les lectrices d’imaginaire en France ?📚​🦄​👾​

L’Observatoire de l’Imaginaire vous propose de répondre à cette question en lançant une grande campagne pour diffuser son questionnaire.

Et vous pouvez l'aider 😎​

✅​ Prenez 5 minutes pour répondre au questionnaire Framaform : framaforms.org/observatoire-de

✅​ Partagez-le autour de vous (plus nous seront nombreux.ses à le faire, plus nous aurons de réponses, plus les résultats seront intéressants !)

Un immense merci 🙏​🙏​🙏​

☑️​ PS1 : Toutes les données seront rendues publiques à l’automne.
☑️​ PS2 : Aucune donnée ne sera conservée sur les répondants et répondantes pour une quelconque utilisation par ailleurs.
☑️​ PS3 : L’opération dure de juin au 30 septembre.

#Littératuresdelimaginaire #scifi #sciencefiction #SFFF #Fantasy

I will RT this, again, since apparently it's still not clear.

RT @kimgoodwin@twitter.com

I have had more than one male colleague sincerely ask whether a certain behavior is mansplaining. Since apparently this is hard to figure out, I made one of them a chart.

🐦🔗: twitter.com/kimgoodwin/status/

Pendant ce temps là : on a enfin annoncé le programme de fantastiqueer !
fantastiqueer.ovh/2021/06/09/p
On va parler de codes, d'étiquettes, d'autisme, d'humour, des marges de la binarité, de librairies et d'édition, avec des incursions (outre la littérature) dans la BD ou les JDR. Le tout en la compagnie, entre autres, (je cite les personnes qui ont un compte masto) de : @crowdagger @k_tastrof @Meor @sabrina et @Shyle.

Les conférences seront diffusées sur notre chaine twitch.
De plus, le dimanche on ouvrira un espace sur gather town pour plus de convivialité : ce sera sur réservation (prix libre dès 1€), et c'est là que j'animerais une discussion collective sur la critique (à mon sens un sujet important et j'espère fort que vous serrez là !)

Donnez un coup de main à mes étudiantes et répondez à leur enquête autour de Mastodon et des médias sociaux, ça ne vous prendra que quelques minutes <3 MERCI !

docs.google.com/forms/d/e/1FAI

Bonjour tout le monde ! :blobcheerbounce:

J'ai besoin de vos lumières 💡

Je souhaite avoir un site où publier différents articles. Je souhaite que ces articles puissent évoluer avec le temps et que l'on puisse voir l'historique depuis leur création.

Est-ce que la forme d'un wiki est le plus adapté ? Si oui (ou non) quel(s) CMS me conseillez-vous ?

Merci à vous :blobaww:

Boosts appréciés !

Comme chaque lundi, un #ordredegrandeur !

Lors d'une précédente infographie, vous souhaitiez plutôt avoir le rapport protéines/émissions de GES. C'est désormais chose faite !
La côte de bœuf finit encore mauvais élève, tout comme (en général) les protéines animales

Heyyy c'est le moment des Pride !
Et du coup, aussi le moment de rappeler de flouter les visages de touuuutes les personnes apparaissant ne serait-ce que de loin sur vos photos et n'ayant pas explicitement donné leur accord pour qu'elles soient publiées
Merci !

Long ; Une définition du Queer comme concept politique ; Extrait de "Vers la plus queer des insurrections" ; (mentions viol, meurtre, oppressions..) 

I

Certain-es lirons "Queer" comme synonyme de "Gay et lesbiennes" ou "LGBT". Cette lecture est inadéquate. Alors que celleux qui s'intègrent le mieux dans les construction de "L", "G", "B" ou "T" pourraient tomber dans les limites discursives du Queer, le Queer n'est pas une zone d'occupation stable.
Le Queer n'est pas simplement une autre identité qui peut-être punaisée sur une liste de catégories sociales nettes, ni la somme quantitatives de nos identités
Il s'agit plutôt de la position qualitative de l'opposition aux présentations de la stabilité -ne identité qui problématise les limites maitrisables de l'identité.
Le Queer est un territoire en tension, défini en opposition au récit dominant du patriarcat blanc-hétéro-monogame, mais aussi en affinité avec tou-te-s celleux qui sont marginalisé-e-s, exotisé-e-s et opprimé-e-s.

Le Queer, c'est ce qui est anormal, étrange, dangereux.
Le Queer implique notre sexualité et notre genre, mais il va bien au delà. Il incarne notre désir et nos fantasmes, et bien plus encore.
Le Queer est la cohésion de tout ce qui est en conflit avec le monde hétérosexuel capitaliste.

Le Queer est un rejet total du régime de la Normalité.


II

En tant que queers nous comprenons la Normalité.
La Norme, c'est la tyrannie de notre condition, reproduite au sein de toutes nos relations. La Normalité est violemment réitérée à chaque instant, chaque jour.

Nous comprenons la Normalité en tant que Totalité.

La Totalité étant l'interconnexion et l'imbrication de toute oppression et misère.
La Totalité, c'est l’État. C'est le capitalisme. C'est la civilisation et l'empire.
La Totalité, c'est la crucifixion sur le poteau d'une clôture [Note : référence à un assassinat homophobe particulièrement barbare]. C'est le viol et l'assassinat aux mains de la Police.
C'est l'injonction au "passing hétéro"et le rejets des "gros" et des "folles". C'est le 'Queer eye for a straight guy' [Note : Émission de MTV où un groupe d'hommes gays aident un hétéro mal habillé à améliorer son style...]. Ce sont les brutales leçons infligées à celleux qui ne peuvent pas se conformer à la Norme. Ce sont toutes nos formes d'autocensure, c'est la haine apprise et intégrée de nos corps.

Nous ne comprenons que trop bien la Normalité.

[...]

---

(je parle ci-après de quelques petites choses que j'aimerais apporter à cet extrait)
Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !