Suivre

Ma pratique du prix libre et conscient

Cela fait maintenant plusieurs années que je pratique le prix libre, et plus particulièrement le prix « libre et conscient », dans divers activités. Étudiant déjà, je l’ai pratiqué dans une activité d’auto-entrepreneur dans l’hébergement de site internet. A l’heure actuelle 95 % de mon activité économique est à prix libre et conscient (service informat

david.mercereau.info/ma-pratiq

-libre

@kepon
C'est quoi, en quelques mots, la différence entre peux libre et et peux libre et conscient ?

@ScriptFanix Pour moi prix libre c'est une boîte, t'es libre de lettre ce que tu veux.
Libre et conscient c'est : tu papote, tu prends conscience des coûts, et après tu donne librement. C'est le prix libre + de la pédagogie > david.mercereau.info/ma-pratiq

@kepon

Intéressant, mais payé au SMIC c'est encore être dans les 10 % les mieux rémunérés, et parfois de très loin (jusqu'à 30 fois si je ne me trompe)...

@lienrag Tu veux en venir où ? Tu peux préciser ton commentaire ?
Le SMIC c'est effectivement faire partie des 9% les plus riches sur terre (source P15 zici.fr/cc ) mais de mon côté je suis en France, je m'adresse à des Français. Je trouverai ça injuste de me faire payer "sous leur revenu minimum" alors qu'eux ne tolérerai pas se faire payer sous celui-ci.
De mon côté je gagne 600-800€/mois par auto-contrainte environnemental (c.f. le graphique p15 qui dit richesse = pollueur)

@kepon

Je veux en venir que c'est compliqué.
" qu'eux ne tolérerai pas se faire payer sous celui-ci" n'est pas toujours vrai, d'ailleurs.
Mon but n'était pas du tout de te culpabiliser, je suis payé un peu plus que le SMIC depuis quelques mois et j'avoue ne pas cracher dessus (même si j'essaie de faire des choses utiles avec cette soudaine fortune qui effectivement n'en est pas une partout, et ne me permets pas de faire tant de choses que ça).

@kepon

Mais à la base, je trouvais ton texte très intéressant parce que justement le "prix libre" est assez courant mais "conscient" c'est rare.

Et j'ai souvent eu du mal à savoir quoi payer quand je ne voulais voler personne mais que je n'avais pas les moyens de payer un sursalaire non plus.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !