@Larchmutz @Framatophe
Et avec le réchauffement climatique et la diminution de la ressource hydrologique, le niveau des barrages baisse de manière significative ces derniers temps. L’analyse de cycle vie de la blockchain, si elle a été faite, doit être, comme pas mal d’applications numériques le sont déjà, très impactante en énergies et matières premières.
@n05f3ra1u
De mémoire le ratio énergie consommée/service produit est ridiculement haut pour la crypto comparé aux services bancaires
Oui ça a été mesuré et on s'appuie sur cela lorsque on déclare : "la crypto ça brûle des joules pour rien"
@n05f3ra1u @kiudecan @Larchmutz @Framatophe Voici un article scientifique que j'ai trouvé sur le cas bu Bitcoin https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.9b05687 et qui semble utiliser les méthodes et référentiels "officiels" de l'ACV. L'unité fonctionnelle choisie est le térahash (TH) qui d'après les auteurs devrait aller en s'améliorant (loi de Moore oblige, si elle s'applique encore avec la pénurie de composants actuelle).
@pacomano @kiudecan @Larchmutz @Framatophe
Certes bitcoin n'est pas vert mais il ne me semblait pas pire que le système bancaire déjà en place. J'avais lu cet article à ce sujet https://www.galaxydigital.io/post/on-bitcoins-energy-consumption-a-quantitative-approach-to-a-subjective-question/
@n05f3ra1u @kiudecan @Larchmutz @Framatophe Grosso modo, comme les mineurs de BC sont majoritairement des chinois avec un mix énergétique très carboné, on est mal !
@kiudecan @pacomano @Larchmutz @Framatophe Pouvez-vous m'envoyer quelques sources à lire ?