Suivre

Stockage de cartes perforées au centre d'archives fédéral d'Alexandria, Virginie, novembre 1959.

Un peu plus de 50 millions de cartes y sont stockées, ce qui représente environ... 4 Go de données 😁

Tout ceci tiendrait donc sur une clé USB de nos jours.

Source : en.wikipedia.org/wiki/File:IBM

· · Web · 3 · 26 · 16

@breizh Effectivement. J'aurais même dû dire qu'il est possible de stocker 100 fois cet entrepôt dans une clé USB moderne/carte µSD.

@kvuilleumier
Et dire qu'à une époque ça représentait "toutes les données numériques existantes".

@Aznorth Du coup, ces feuilles ont été perforées après utilisation de doigts (sur un clavier mais bon). C'est donc du numérique digital ?

@lord @kvuilleumier

@gub @kvuilleumier et j'ajouterai que ces cartes ne craignent pas le magnétisme malveillant 😅 mais un peu plus les tremblement de terre, tornades, les innondations🙄, les petits insectes xylophages, les champignons ainsi que les ouvriers ayant des idées pyromanes de tous genres mais n ayant pu exercer dernièrement leur talent dans une cathédrale.

@digger2 @gub Le but était simplement de comparer l'évolution du stockage en terme de volume, pas de sous-entendre qu'il est préférable d'utiliser une clé USB pour du stockage, bien au contraire !

Une clé USB ne devrait jamais être rien de plus qu'un moyen d'échanger des fichiers, pas du stockage, encore moins à long terme.

@kvuilleumier
C'est pas ce que j'ai dit.
J'ai juste ajouté un angle, une perspective qui me semblait intéressante.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !