Suivre

Dites :mastodon:, vous faites comment pour effacer complÚtement un disque de maniÚre sécurisée (SANS le détruire physiquement) ?

Par exemple dans l'optique de le revendre ou le donner.

Un simple dd sous Linux en Ă©crivant des zĂ©ros sur tout le disque ? đŸ€”

· · Web · 10 · 4 · 3

@kvuilleumier
Voir le package secure-delete
Il y a des outils dedans.

@kvuilleumier
Me semble que ça n'est pas complÚtement suffisant ..
Mais la réponse m'intéresse aussi :)

@kvuilleumier Je pense que dd, c'est effectivement un trĂšs bon moyen d'ĂȘtre sĂ»r. On peut dd /dev/random pour brouiller encore plus, mĂȘme si mettre des zĂ©ros partout c'est trĂšs bien aussi â˜ș

@kvuilleumier il vaut mieux passer par des utilitaires qui écrivent plusieurs fois, et des patterns de bits qui vont cacher les anciennes données.
Je connais nwipe (paquet debian en testing) qui fait ça.

@kvuilleumier Pour un disque magnétique, j'ai oublié de préciser. Je ne sais pas pour un SSD, mais c'est certainement totalement différent.

@R1Rail Ça dĂ©pend.

Si c'est pour éviter de récupérer les données par voie conventionnelle (logiciels), c'est largement suffisant. Aucun utilitaire ne pourra récupérer des données.

AprÚs, en démontant le disque et avec des outils spécialisés (sociétés de récupération), ce serait plausible. Mais, il me semble avoir lu que le simple fait de passer une seule fois laisse trÚs peu d'octets récupérables. Alors pour un fichier *complet*, les chances sont infinitésimales...

@Armageddon @MartinShadok

@R1Rail @Armageddon @MartinShadok Donc les bonnes vieilles mĂ©thodes militaires Ă  35 passes, voilĂ  quoi... Je veux bien ĂȘtre un tantinet parano, mais de lĂ  Ă  attendre une journĂ©e pour effacer un disque... 😂

@kvuilleumier @Armageddon @MartinShadok euh non les méthodes "militaires" c'est le passage du disque sur une table à induction (fort champ magnétique), le four au delà du point de Curie (température à laquelle el matériau n'est plus magnétique) ou la destruction phuysique dans un broyeur.

@kvuilleumier j'utilise dban également. C'est long, mais ça fonctionne parfaitement.

@kvuilleumier Coucou,
Garde à l'esprit que ça va prendre des heures (4 à 20h suivant la taille du disque et le taux de transfert). Donc prévoies à l'avance.

Tu peux aussi regarder un programme qui s'appelle DBAN qui se lance depuis un truc bootable. Attention il efface toute mémoire branchée.

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !