signal.eu.org/blog/2020/07/15/

Consommer plus de données augmente la consommation électrique et donc l'impact environnemental ? Pas si vite ! C'est une conclusion a priori "logique" souvent exploitée, mais qui est hâtive et trompeuse.

En réalité, l’essentiel de la consommation électrique des réseaux est constitué par le fonctionnement de l’infrastructure, indépendamment de la quantité de données !

Ainsi, même si tous les abonnés mobiles divisaient leur consommation de données par 2, la consommation électrique des opérateurs ne se réduirait pas dans les mêmes proportions : leurs antennes resteront allumées, leurs bureaux continueront à être chauffés, climatisés et éclairés, leurs employés continueront à se déplacer pour des interventions, etc.

Autre exemple : la consommation de votre "box" Internet ne varie pas tellement que vous consommiez peu ou beaucoup de données...

Afficher le fil de discussion

J'oserais même ajouter : il est plus rentable, d'un point de vue énergétique, d'avoir une certaine quantité de données qui circule que peu ou pas du tout !

À lire en complément : signal.eu.org/blog/2021/03/09/

Afficher le fil de discussion

@kvuilleumier C'est quoi la rentabilité d'un point de vue énergétique ?

Je pose la question parce que j'ai un a priori négatif sur ce que tu dis dans ce pouet.

@whilelm Aucun problème, je serais ravi d'entendre ce que tu en penses (en sachant que je résume en fait grossièrement le contenu des deux articles cités, sauf pour la dernière phrase, de mon cru).

Ce que je voulais dire, c'est que si nous prenons un switch (chiffres bidons pour illustrer) qui consomme 10 Watts de base, sans rien faire, alors qu'il en consomme 10.1 avec du trafic réseau, ben autant avoir du trafic quoi, le "rendement" Watts par volume de données sera bien plus intéressant.

@whilelm Dans le premier cas, tu consommes de l'électricité pour ne rien faire d'utile.

Évidemment, ça ne signifie pas que tu dois faire exprès de tout laisser allumer en générant du trafic pour le seul plaisir !

Suivre

@whilelm Sinon, pour citer l'avertissement du deuxième article : "l’objet de ce billet n’est pas de nier l’impact environnemental du numérique, mais d’étudier la pertinence des injonctions à la limitation de notre volume de données."

· · Web · 1 · 0 · 0

@whilelm Un peu comme dénoncer le greenwashing de certains, par exemple lorsqu'une société t'annonce, la main sur le cœur, que leur application ne garde pas les données *locales* (sur le périphérique de l'utilisateur) plus de X jours afin d'économiser de l'électricité... FUD complet : un disque de stockage plus rempli ne consommera pas davantage d'électricité, ou de manière extrêmement négligeable et impossible à quantifier 🤦‍♂️

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !