@Nofb64000
Je viens de lire le thread de
@kvuilleumier histoire de me coucher ce soir moins bête. Je t'avouerais que c'est un peu confus pour moi. Il mélange beaucoup de choses dans son thread; coronasceptique, loi anti-covid, loi anti-terroriste, comme si tout était lié pour finalement en faire porter la responsabilité aux "égoïstes". Non, la responsabilité et du fait de l'Etat et de ses propagandes. "La libertés des uns..." y a rien de plus individualiste, ça devrait être un point Godwin :)

Suivre

@hurqalia @Nofb64000@social.tcit.fr Le propos était le suivant : ceux qui se plaignent des mesures anti-Covid car elles seraient liberticides et dignes d'une dictature (certaines choses sont à critiquer effectivement) ne réagissent même pas lorsqu'une véritable loi liberticide et totalitaire se présente.

Si j'en parle, c'est que ça s'est passé ici en Suisse il y a peu et il y a eu un fort mouvement d'opposition contre la première loi, mais rien ou presque sur la deuxième...

· · Web · 2 · 0 · 0

@hurqalia @Nofb64000@social.tcit.fr C'est incohérent, d'où le sentiment d'hypocrisie qui s'en dégage.

Au fond, la liberté qu'ils revendiquent et la peur d'une dérive totalitaire ne sont-elles pas que des excuses ?

En fait, il faudrait définir précisément ce qu'est cette liberté que chacun réclame... M'est avis qu'on n'a pas tous la même définition.

D'ailleurs, j'aimerais connaître ta réflexion sur la fameuse citation que tu trouves profondément egoïste justement, ça m'intrigue 🤔

@hurqalia @Nofb64000@social.tcit.fr Précision utile : ces deux lois ont été votées par le peuple le même jour (avec trois autres qui sont hors de propos ici), donc on ne parle pas de deux événements totalement isolés et n'ayant que peu de temporalités entre eux 😁

@kvuilleumier
En fait, j'ai l'impression que c'est surtout lié à la façon de voir la chose. Parce que pour un comportement (ici les anti-lois-covid, disons ça comme ça) qui ne colle pas à nos propres visions, on a tendance à généraliser (groupe incohérent, hypocrite etc). Mais rien ne permet en réalité d'en déduire une généralité alors que ce groupe est probablement composé de gens comme nous ou en prise de conscience.
@Nofb64000

@kvuilleumier
Bon et quant à la définition de la Liberté, oui, je te le confirme, il n'y en a pas d'universelle. Reste à choisir celle qui te semble être la plus juste selon tes désirs et convictions. Pour argumenter, je vais juste me permettre de te donner quelques lectures (c'est plus rapide) :-)

Catéchisme libertaire - De Bakounine (dans les principes généraux)

kropot.free.fr/Bakounine-catec

Tout est dans le titre :-)

dijoncter.info/liberte-des-lib

@Nofb64000

@kvuilleumier
D'accord, donc c'est un constat proche de celui fait par @Exuvie et @Nofb64000 dans ce thread. Du coup j'ai les mêmes arguments, alors si tu n'as pas lu ce thread et que tu un peu de temps à perdre, jettes y un oeil (parfois ça me frustre ce moyen de discussion !! Grrrr !!!!) :D

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !