"Une arnaque! Le magazine de consommation britannique Which? n’y va pas avec le dos de la cuillĂšre pour dĂ©noncer le tarif exorbitant des cartouches d’encre vendues par les fabricants d’imprimantes. Il a rĂ©cemment comparĂ© le coĂ»t des cartouches Ă  celui d’autres liquides rĂ©putĂ©s onĂ©reux (...)"

Sans oublier la fiabilitĂ© douteuse des imprimantes Ă  jet d'encre et leur propension Ă  nettoyer les tĂȘtes (donc consommer de l'encre) pour un rien...

Comment faites-vous ?

Suivre

Je me suis fait une réflexion. Vous savez ce qui ne serait pas du tout déconnant ?

Mutualiser les imprimantes et leurs coûts dans un endroit localisé, un peu comme les "centres de copie" aux USA, mais pas tenu par une entreprise et dans le but de faire du chiffre, mais plutÎt une association, par exemple, en demandant une participation modique pour couvrir les dépenses.

Un peu comme un "FabLab", mais dĂ©diĂ© Ă  l'impression papier (pas 3D) 😛

1/3

· · Web · 2 · 3 · 2

Quand on y pense, rares sont les personnes qui auraient *vraiment* besoin d'une imprimante en permanence à domicile. Beaucoup (dont moi) en possÚdent parce qu'ils n'ont pas vraiment d'autre choix et que les impressions sont parfois un mal nécessaire...

Mais au fond, c'est du gùchis, car elles sont trop souvent sous-exploitées, puis elles sÚchent, se bouchent, tombent en panne... ce qui coûte un bras !

On peut faire mieux dans une Ă©poque oĂč le partage et la seconde main sont valorisĂ©s.

2/3

Afficher le fil de discussion

LĂ , tu arriverais simplement avec ta clĂ© USB ou je ne sais quoi, tu la branches, tu imprimes les documents, les photos, tu paies Ă  l'impression et c'est prĂȘt 😁

Ça existe sĂ»rement une structure pareille, ou ça a dĂ» exister, mais pas forcĂ©ment dans les rĂ©gions rurales...

3/3

Afficher le fil de discussion

@kvuilleumier
Y a les COREP qui ont ce principe. Dans mes souvenirs c'Ă©tait pas capitaliste.
(Mais c'est surtout pour les Ă©tudiants, donc en ville)

@kvuilleumier je pense que tu peux faire ça dans plusieurs endroits. Les médiathÚques , les centres sociaux ... En tout cas , c'est ce qui se fait par chez moi dans le finistere.

@kvuilleumier pour les photos ça existe dans les centres commerciaux.

Pour les documents, peut ĂȘtre que certaines grosses photocopieuse mises Ă  disposition vers les services clients ont Ă©galement l'option d'imprimer depuis l'USB.

@kvuilleumier

On devrait faire cela au sein d’un immeuble. Une mutualisation des imprimantes qui pourrait ĂȘtre

Plus performantes.
Plus grandes

Un peu comme les buanderies qui ont tendances à disparaütre 😰

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !