[Débat] Un autre web est-il (encore) possible ? 🤳

Tariq Krim et Hubert Guillaud de InternetActu.net y discutaient histoire du numérique, délégation du pouvoir, Slow Web et capitalisme de surveillance. L'échange est disponible en intégralité ! 👇
mouton-numerique.org/un-autre-

Une rencontre co-organisée avec The Boson Project, à l'Espace Belleville et animée par Irénée Régnauld de Le Mouton Numérique.

PODCAST 🎙️
Le pionnier du Web et activiste @tariqkrim nous livre sa vision d'un Slow Web, plus respectueux du temps, de l'attention et de la vie privée de ses utilisateurs 🎯

A écouter ici 👇
soundcloud.com/lafing/tariq-kr

Devant le CESE, Philippe Lemoine, président de la Fing rappelle la promesse d’un pair-à-pair, décentralisé, qui nécessite des standards favorisant la transparence, l’interopérabilité, les circuits courts, de nouvelles façons de s’organiser.

👉 is.gd/JCQh8T

[Article] De la nécessité de penser la sobriété numérique, par Eric Vidalenc : "sans ce changement radical, le numérique pourrait bien n’être d’aucun recours dans la transition énergétique, voire être contreproductif".

L'intégralité de l'article est à retrouver ici >> is.gd/d6UbJb et à discuter là >> is.gd/sobnum

On se parle de sobriété numérique, le premier défi de , sur l'Agora Fing :is.gd/sobnum
Que pouvons-nous attendre du numérique pour résoudre autrement ce défi ? Avez-vous connaissance de projets, d’initiatives, de réseaux… qui proposent des voies différentes ?

Afficher le fil de discussion

Les TIC représentent plus de 10% de la consommation d'électricité mondiale, dont 30% dans les data centers, 30% dans les équipements des utilisateurs (ordinateurs, smartphones etc) et 40% dans les réseaux de télécommunication.

Vous avez dit virtuel ? 🤥

Vous êtes une asso, une organisation collective, une entreprise, une organisation publique ou un acteur territorial ? Réinventons le numérique ensemble !

On vous explique comment participer concrètement à . 🤗 👇
reset.fing.org/participer-a-re

La tribune est parue dans @lemondefr aujourd'hui.
Elle lance le cycle de prospective Questions Numériques , qui actionne un mouvement vers un plus équitable et émancipateur, plus attentif aux libertés et plus soucieux des enjeux écologiques... etc. 🆙

Afficher le fil de discussion

Onze acteurs du numérique, au sens large, se sont engagés à participer, par leurs actions, à l’émergence d’un numérique "choisi", dont nous pourrons être fiers, en signant notre tribune "Réinventer le numérique". Rejoignez-nous, rejoignez le RESET !
Pour signer 👇👇 t.co/gbyf163UJg

Nous lançons un nouveau cycle de prospective Questions Numériques. Cette année, nous chercherons à tirer le bilan de l'arrivée fracassante du numérique dans nos vies, et à redéfinir nos usages futurs.

La liste des défis est longue, "Quel numérique voulons nous ?" n'attend que vos contributions !

medium.com/@contactfing/quel-n

Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !