Installation de nouveaux PC par le conseil départemental hier.
L'occasion de découvrir dans une salle de classe un vieux portable HS, attaché par un câble antivol à la conduite d'eau du radiateur... câble dont personne ne sait où est la clé 🤔

Nous sommes le mardi 9 octobre et j'ai exclu pour 24h un élève de 6ème... le jour où se déroulent les évaluations nationales de 6ème 😩

(Heureusement j'ai une deuxième session la semaine prochaine !)

Le document reçu du rectorat s'appelle "Organigramme DÉFINITIF"
😂

Demain accueil d'élève nouvellement arrivés en France, avec leurs familles.
Au programme des pays d'origine : Sénégal 🇸🇳 , Italie 🇮🇹 , Albanie 🇦🇱, Irak 🇮🇶 et Afghanistan 🇦🇫
Je vais voyager (et parler avec les mains, probablement 😉 )

Nous sommes le mercredi 26 septembre et @Liberation se pose beaucoup de questions 😂

Pour la deuxième fois en une semaine, je viens d'obliger à respecter stop le 💀 ☠️ 🥊 en Maserati qui me grille régulièrement la priorité... pour déposer son gosse au bahut privé à côté du mien

le_proviseur a partagé

L'affiche la plus débile vue depuis longtemps, qui doit être affichée dans les collèges.
Pour mémoire, l'interdiction du portable existe déjà dans les règlements intérieurs de pratiquement tous les collèges depuis des années

Bilan du début d'après-midi : des élèves curieusement radiés d'un groupe sur la base, un prof qui vient se plaindre de son EDT (pour des raisons qui ne sont pas celles avancées) et une lettre d'un corbeau anonyme qui dénonce un harcèlement sur un enfant qui n'est pas le sien : ça va fort !

En résumé, construire les emploi du temps d’un bahut prend un temps considérable (en moyenne deux semaines en juillet et deux autres entre août et septembre parce qu’après les vacances, on trouve que ce qu’on avait fait avant de partir est nul), génère des nœuds au cerveau remarquables, et à la fin ne satisfait personne : donc chers élèves, profs et parents, soyez indulgents !

Mais lorsqu’on veut faire une modification, elle peut provoquer une réaction en chaîne sur 3, 4, 5 niveaux ou plus (classes, profs, salles) que l’on doit tester afin de voir si elle est possible. Et si à la fin on se rend compte que ça ne matche pas, il faut tout déconstruire. Problème, pas de fonction annulation, donc c’est le burger de la mort : il faut détricoter chaque changement un par un !

Dans une même classe, on peut donc avoir 5 ou 6 emplois du temps différents.
Pour les construire, la plupart des bahuts utilisent un logiciel (privé, propriétaire et cher) : EDT, édité par la même boîte que Pronote qu’enseignants et parents connaissent (trop ?) bien, et qui alimente ce dernier.
Le logiciel est en fait une adaptation d’un soft qui gère l’organisation des containers dans les bateaux cargo (des contraintes multiples aussi !) et fonctionne plutôt bien.

Un élève de collège a environ 26h de cours, donc on se dit que ça tient largement dans une semaine de 9 1/2 journées. Sauf que…
A chaque fois que la classe travaille en groupe (langues, sciences, etc), une heure en vaut 2 ;
Certaines options concernent des élèves de plusieurs classes, qui sont toutes bloquées sur le même créneau, mais ne concernent pas tous les élèves de la classe ;
Certains cours n’ont lieu qu’une semaine sur deux (il faut donc équilibrer) ;

Construire les emplois du temps répond à une triple contrainte : un cours est composé d’une classe ou d’un groupe, d’un prof et d’une salle, il faut donc que les 3 soient dispos sur le même créneau. Jusque là, rien de bien compliqué, sauf dans les bahuts où les salles spécifiques (sciences, arts P, musique) sont insuffisantes. Il faut savoir aussi que l’EPS passe avant tout le monde car ils partagent les équipements avec d’autres bahuts.

Le rush de la rentrée est passé, et dans les bahuts les emplois du temps sont devenus définitifs (on teste toujours en direct ce qui a été pensé sur les 1ères semaines), donc je vous fais un petit thread sur le sujet.
Axiome : aucun emploi du temps ne plaît jamais à personne :
Élève : trop le seum, je commence à 8h presque tous les jours :-(
Prof : oh là là, 6h de cours le jeudi alors que j’ai mon vendredi après-midi et un mardi matin sur deux libres
Parent : tous ces trous dans la semaine !

le_proviseur a partagé

Nouveau pour les fondus de ⚠️ Apple présente ses toutes nouvelles salles de prélèvement d'organes à l'entrée des 💸

le_proviseur a partagé

Dis, #Mastodon von Fediverse, comment font les gens pour mettre des émojis dans leur nom ?
#CestPourUnAmi

Afficher plus
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.