Suivre

Hello !
Quelqu'un a une expérience sur de l'auto hébergement avec une très petite connexion (9mo en down et -1mo en up) ?
Merci en avance !!

@lelibreauquotidien Ah. Alors : bof :)
Ne serait-ce que parce que ça nécessite un firewall-router (mais ça, c'est vrai aussi pour une vraie connexion :)

@lelibreauquotidien Tout ce qui va nécessiter de l’upload (donc du download vu de l’extérieur) passera difficilement. Donc NextCloud & équivalent, ça va être compliqué…

@lelibreauquotidien Par contre tout ce qui est léger (irc, jabber, etc), ça va passer crème. Un blog aussi certainement.

@aeris lol.
Genre un agrégateur RSS,un service de pads étouétou (et un nextcloud peut être mais surtout pour y accéder en local)

@lelibreauquotidien Dépend de ce que tu héberge et de la fréquentation. Un site web perso léger statique ça passe (ça peut être lent s'il y a des images/selon la taille, genre des photos, mais utilisable si on est pas trop pressé)… Des grosses applis usines à gaz à la nextcloud avec des gros fichiers fréquents, voire de de la vidéo/visio/du streaming audio loseless, ou plus généralement du multimedia gourmand… ou beaucoup de trafic, ça risque de pas bien se passe du tout.

@lelibreauquotidien pad j'en sais rien pour la conso, ça doit pas être des amsses, y agénérlament que tu texte (sauf si l'appli est gourmande). Comme si je dirai y a des chances que ça passe. à tester.

RSS, ça consomme pas grand chose en bande passante, ça devrait passer.

Blog, ça dépend du contenu, mais mais faut y aller en images/video pour que ça ne passe pas. À un moment j'avais même une galerie photo derrière une co ADSL. C'était surtout uploader les photos en masse qui était lent/chiant

@lelibreauquotidien Je sais pas si ça va passer. ou alors les utilisateurs devront attendre que ça bufferise. Après, y aussi l'encodage (et dont les outils que tu utilise et ce qu'ils supportent) qui joue. Genre avec du Opus, y a moyen d'avoir un une qualité correcte pour une bonne compression. faudrait tester pour être sur.

En tout cas, les fichiers avec un mauvais taux de compression/haute qualité (musique), c'est pas une option réaliste.

@devnull
A une époque j'hebergais une web-radio avec une douzaine d'utilisateurs simultané sur une ligne ADSL créé ça passait crème
@lelibreauquotidien

@devnull
Mp3 128kb en icecast
Et pas forcément de problèmes de bp autour
@lelibreauquotidien

@lelibreauquotidien
C'est surtout les applis multimédia/transfert de gros fichiers (ou des fichiers plus petit ne gros nombre, par dizaines voire par centaines) et audio/visioconf, qui sont absolument inutilisables. Faut même pas essayer.

@lelibreauquotidien ça fonctionnait plutôt bien en 2002 avec IP fixe chez nerim

@lelibreauquotidien J'ai un YunoHost derrière une connexion ADSL (1.4Mio entrant et 0.8Mio sortant) et je l'utilise surtout en local.
Sinon j'ai mon blog statique dessus (saimyx.fr/)

@xakan mon blog et certains services pour mon usage (rss,pad etc..)

@lelibreauquotidien globalement, de ce que j'ai pu mettre en place, si y a pas de gros médias, ça va pour un petit trafic. C'est assez vaste comme réponse, mais c'est ce que j'en avais conclu. Les synchros nextcloud de mes photos depuis et vers l'extérieur, c'est mort. Par contre un petit blog optimisé, ça passe. Mais je ne connais pas ton blog ni le trafic qu'il génère.

Pour des pads, ça devrait le faire. J'avais aussi hébergé FreshRSS pendant un moment, avec 5 utilisateurs, sans souci.

Si ça peut te donner un début de réponse, vu que ma connexion était similaire à la tienne (un peu moins de down et d'up) :)
@lelibreauquotidien hey, j'ai fait un truc comme ça, à une époque. Tu as besoin d'un retour sur quel(s) service(s)?
@lelibreauquotidien alors, WP ben là, ça dépend: si tu tiens un blog/site sans avoir besoin d'images, c'est nickel. Ça va se compliquer si tu as besoin d'afficher des images de qualité pas trop crade, tu peux activer la compression gzip de WP mais ça risque d'être un peu à la masse, comme quand tu chargeais une image sur ta connexion 256k.
RSS, aucun soucis.
Pad, j'ai pas essayé mais dans la mesure où c'est que du texte, ça devrait aller. Le risque principal, c'est d'avoir une latence trop élevée.

@lelibreauquotidien perso je dirais oublie. C'est vraiment te mettre des bâtons dans les roues inutilement. Ta connexion sera saturée quasi en permanence et tu ne pourra plus l'utiliser même lorsque tu sera chez toi.

@lelibreauquotidien tout dépend pour quoi mettre derrière et quel trafic mais j'ai fait avec cette bande passante pendant des années :)

@lelibreauquotidien
Perso, quand j'avais pas la fibre, c'était osef : c'est lent ? Pas grave, j'héberge pas des trucs ultra consultés.

@lelibreauquotidien 9 mo j'appelle pas ça une très petite connexion ^^

Mais c'est quoi le besoin ?

@Phigger SI C'EST UNE PETITE CONNEXION 😂
Mon blog,un agrérateur rss et des services genre pad

@lelibreauquotidien je me souviens de mon 400 ko... Et même maintenant, dans ma coloc actuellement je ne suis qu'à 1,7 Mo, et je trouve que ça va

Mais oui je pense que ça va tout ça. Le pad, pas sûr par contre.

@lelibreauquotidien j'ai hébergé en simultané 2 blogs, 2 forums, un serveur mail, un xmpp, et un serveur teamspeak 3 sur une ligne ADSL avec 3mo montant et 500ko descendant.
Le tout était utilisé régulièrement.
J'ai jamais eu de gros soucis causés par le débit de la ligne.

@lelibreauquotidien il n'y avait pas 100 utilisateurs simultané, mais 10 personnes sur le teamspeak et 10/15 sur les sites c'était presque quotidien en soirée.

@lelibreauquotidien Moi je m'auto heberge avec 0,4Mo de down et 0,2Mo de up (et j'arrondis mes chiffres au supérieur).

Y a mumble, irc, une seedbox (limité le jour) et du web.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !