@lentcine

Je ne suis agacé par cette caricature à l'emporte pièce (et idéologique) que fait Antoine Moreau de la CC-By...

CC-By garantie du commun car c'est une licence irrévocable. Le fait que des dérivations puissent être © ne l'expose qu'a un seul risque: celui du 'Extend/Embrace/Extinguish' d'une source extérieure. Ex: un acteur avec plus d'audience que la source qui reprendrai celle-ci sous forme © et la supplanterai culturellement.

La source resterai cependant toujours un bien commun.

@davidrevoy @lentcine Perso ça me parait logique qu'il dise ça.
C'est un peu comme de demander à Stallman ce qu'il pense de la clause ND. Il milite clairement pour autre chose, il ne va pas te dire que le CC By c'est trop bien et qu'on devrait tous faire ça.

@Nomys_Tempar @davidrevoy

Ce que le film m'apprend, c'est qu'il y a beaucoup de manière de voir les choses, en fonction de quel endroit on regarde sur ces questions de licences libre et de libre diffusion. Et notamment vis-à-vis du monde capitaliste dans lequel on vit.

Après, l'exercice de prendre un peu moins de trois minutes d'une interview qui en fait soixante, c'est forcément condenser une pensée. D'où l'idée de la série, qui va permettre de laisser le temps aux pensées de s'exprimer.

@lentcine @Nomys_Tempar

Oui je comprends 😉

Ca reste injuste de retransposer comme ça le débat FreeBSD opposé à GPL ou Open-Source opposé au Libre envers la CC-By opposé à Art-Libre et CC-By-Sa.

J'utilise intensivement la CC-By depuis 10 ans et comme je l'ai dit "l'appropriation exclusive" de la source ne peux pas y naître.

Donc vouloir binariser le débat ainsi est simplement mensongé et désinformant, c'est triste si c'est devenue sa méthode pour mettre en valeur sa boutique...

@davidrevoy @lentcine
Le fait est qu'il y a des différences philosophiques assez importantes entre ces deux licences. Même si dans la pratique, peut-être pas tant que ça.

L'autre point c'est que Antoine Moreau défend sans doute la LAL simplement par opposition aux CC en général.
Faut pas oublier que pour beaucoup de gens licences libres = CC.
On ne peut pas résumer l'Art Libre aux CC, il faut donc bien expliquer pourquoi d'autres licences existent.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !