Suivre

Salut :mastodon:

Si vous n'êtes pas déjà au courant, voici , le Calculateur de Résilience Alimentaire des Territoires.

👉 crater.resiliencealimentaire.o 👈

L'objectif de CRATer est de décrire en un clin d’œil le système alimentaire de votre territoire.


1/n

L'application génère automatiquement un rapport, qui présente un certain nombre d'indicateurs à différents échelles, ainsi que plusieurs leviers d'actions permettant aux acteurs du territoires d'agir pour rendre votre système alimentaire plus résilient.

2/n

Afficher le fil de discussion

Cela ne se substitue pas à un vrai diagnostic de terrain, mais l'application permet de visualiser plusieurs grandes tendances sur votre territoire, pour estimer de façon qualitative quelles sont les principales forces et vulnérabilités de votre système alimentaire.

3/n

Afficher le fil de discussion

Au cours des mois qui viennent l'outil sera amélioré de façon continue, à partir de nouveaux jeux de données, afin d'ajouter de nouveaux indicateurs, de nouveaux axes du système alimentaire, de nouvelles fonctionnalités etc.

4/n

Afficher le fil de discussion

Dans notre livre "Vers La Résilience Alimentaire" nous indiquons, pour chacune des 11 voies de résilience, des "indicateurs de Résilience", environ 3 à 4 indicateurs par voie de résilience.

5/n

Afficher le fil de discussion

En voici quelques ex.: l'âge de la population agricole d'un territoire, la diversité génétique des cultures, le niveau d'autonomie énergétique des fermes, taux de compostage des biodéchets etc. C'est ces indicateurs que vous retrouverez. Pas tous bien sûr, on a encore du boulot!

6/n

Afficher le fil de discussion

Cette application s'appuie sur de nombreux jeux de données open-source, ainsi que sur les travaux d'autres associations qui ont élaborés de supers outils avant nous et nous ont autorisé à les réutiliser.

7/n

Afficher le fil de discussion

En particulier, l'indicateur de HVN des milieux agricoles a été mis au point par
et l'adéquation entre la production agricole d'un territoire et ses besoins s'appuie sur des données de PARCEL, un outil génial mis au point par le Basic et

Merci à tous !

8/n

Afficher le fil de discussion

a été réalisé de manière 100% bénévole. Un immense merci aux membres de l'équipe CRATer au sein des Greniers d'Abondance.

9/9

Afficher le fil de discussion

@lga C’est super chouette. Est-ce que les sources du site sont libres (ou vont le devenir) ? :o

@meduz oui, elles sont libres: framagit.org/lga

Il y a une section "Contribuez!" sur le site (menu > le projet crater) pour aider de différentes façons !

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !