👉 Le tableau de bord est un outil élaboré dans le cadre du programme de recherche #ORSAT. Il propose un cadre méthodologique pour aider à la réalisation d’un diagnostic du système alimentaire et à la conception d’une stratégie de #résilience alimentaire adaptée aux spécificités du territoire d’étude.
3/n
🎬
Notre mini-série sur la #résilience de notre système alimentaire compilée en une vidéo !
👉 https://video.tedomum.net/videos/watch/7e53027f-b1af-4fd1-9f11-f200b3ea8b98 👈
44 minutes qui synthétisent :
📗 180 pages
🤓 400 références scientifiques
📊 Des schémas inédits
⭐ 60 initiatives locales 👏
🎨 Le tout richement illustré !
[Voies de #résilience] Préserver les terres #agricoles 🛣️ 🚧 🌳
Habitats, routes et zones d’activités (commerciales, industrielles ou artisanales) : les constructions humaines s’étendent à un rythme soutenu, détruisant de façon souvent irréversible des terres agricoles #fertiles situées à proximité de nos lieux de vie. Pour préserver ces terres, et faciliter la relocalisation de la production, les #collectivités doivent se fixer un objectif de « zéro #artificialisation nette ».
1/n
Salut #fediverse !
📖 Le guide de la #résilience #alimentaire est toujours disponible en téléchargement gratuit et vous pouvez aussi le commander en version papier ! 👇
🔗 https://resiliencealimentaire.org
N'hésitez pas à le partager et à l'envoyer à vos élu.e.s locaux !
NB: il ne propose pas de solutions pour répondre à une urgence comme celle que nous vivons, mais propose des voies de résilience pour justement mieux se préparer.
[Voies de #résilience] Augmenter la population #agricole 👩🌾👨🌾
Entre 1990 et 2018, la population active agricole a été divisée par 2. La profession, qui représente ajd moins de 3 % des actifs et 1 % de la pop° totale, est vieillissante et peine à se renouveler. La France comptera encore 1/4 d’agriculteurs en moins d’ici une dizaine d’années si rien n’est fait, alors que la #transition vers un système #alimentaire résilient nécessite des fermes + nombreuses et diversifiées
1/n
Voici un #exemple concret de #levier d'action:
✊Soutenir et accompagner le développement des maisons des semences paysannes🌱. L’association Triticum oeuvre à améliorer la #résilience alimentaire autour de #Rouen (Seine-Maritime). Elle a notamment une activité de Maison des Semences Paysannes dédiée aux variétés anciennes de blés. La Métropole Rouen #Normandie apporte un soutien financier à ses actions, comme l’achat de matériel pr la récolte et le tri des semences.
https://youtu.be/P6Ie61M4Csg
4/n
Salut #mastodon
En tant qu'asso travaillant sur la #résilience #alimentaire, on essaye aussi d'être résilient numériquement.
On cherche une alternative à Gdrive pour travailler et stocker des docs. On n'a pas tant besoin de stockage que de plusieurs comptes pour les membres. On a pensé à #nextcloud avec #onlyoffice et les différentes app. (tchat, sondage, desk, ...)
Est-ce qu'il y a un #chatons ou autre hébergeur que vous nous recommanderiez et qui a ça en stock ?
Merci de RT
🥕 🌱
Les Greniers d'Abondance étaient ce midi aux #ateliersdushift pour rappeler la #vulnérabilité du système #alimentaire du fait de sa dépendance au #pétrole et des effets du #réchauffement climatique à venir.
Nous encourageons les #collectivités #locales à aménager leur #territoire afin d'améliorer la #résilience de nos systèmes #alimentaires. 🥕 🍐 🍏
#alimentation #shiftproject #climat #agriculture #ressources #resilience
Salut Mastodon !
Nous sommes une jeune association ayant pour but d’étudier la vulnérabilité des systèmes alimentaires contemporains face aux perturbations à venir, et de réfléchir aux moyens d’action permettant d’amortir les chocs.
Consultez notre site : https://resiliencealimentaire.org/
et suivez nous pour plus d'infos !
#introduction
#résilience
#agriculture #alimentation #PolitiquesDeRésilience
Association1901 - Étudier la vulnérabilité du système alimentaire 🌾 - Sensibiliser #Citoyens et #Élus - S'Engager pour la Construction de #PolitiquesDeRésilience