Suivre

🇸🇾 DIRECT. Syrie : les Kurdes affirment avoir "repoussé" l'offensive turque

Le président américain Donald Trump espère que Erdogan agira de manière « rationnelle ».

Un peu comme si, en 1939, Daladier avait dit espérer que Hitler envahissant alors la Pologne agirai de manière « rationnelle ».

Ironiquement d'ailleurs, les français aussi en 1939 abandonnèrent la Pologne à son sort mais « condamnèrent » l'invasion allemande, ce qui fit une belle jambe aux polonais.

francetvinfo.fr/monde/turquie/

🇵🇱 Pour précision si je mentionne Édouard Daladier qui fut le président du conseil des ministres jusqu'en 1940 (équivalent du premier ministre aujourd'hui), et non Chamberlain ou Roosevelt, c'est en raison du fait que la France disposait d'une mission militaire de conseil en Pologne juste avant la guerre.

Mission qui fut rapatriée peu de temps avant l'invasion germano-soviétique, laissant les polonais seuls au combat, sous-armés, peu entraînés et manquants de stratèges.

🇸🇾 Ceci dit, et pour revenir à la Syrie, il semble bien que les forces spéciales françaises soient toujours sur place et actives. Ce qui pourrait expliquer la résistance des kurdes face à la Turquie.

Mais dans le fond, il s'agit moins d'une vraie opposition frontale que d'une corvée de la France pour éviter que les combattants de Daesh ne retrouvent la liberté.

Pour autant, nous ne verrons pas la France taper du poing sur la table face à la Turquie qui menace toujours d'ouvrir ses frontières.

@lucasbenard
Ce qui se passe au Kurdistan est tout simplement honteux.
La democratie occidentale, issue des lumières., tu parles, il y a longtemps que tous les phares sont éteints.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.