Suivre

🇫🇷 Municipales 2020 : trois pistes pour lutter contre l'abstention aux élections

« Faut-il rendre le vote obligatoire ou le faciliter en instaurant le vote en ligne ? Franceinfo explore plusieurs pistes pour limiter l'abstention grandissante »

1️⃣ Rendre le vote obligatoire

« Pour [Gilles Finchelstein, directeur de la Fondation Jean-Jaurès], le vote obligatoire "renforcerait la légitimité démocratique »

Légitimité acquise à coup de menaces d'amendes, donc ? 🤔

francetvinfo.fr/elections/muni

⤵️

⤴️

2️⃣ Autoriser le vote en ligne

« L'acte de voter serait facilité puisqu'il suffirait de se connecter depuis chez soi, sur un site dédié : la démarche prendrait quelques minutes »

Si c'est pour demander à l'État de pondre une plate-forme de vote en Java hébergée aux USA chez Microsoft, c'est déjà mort-né 👎

⤵️

Afficher le fil de discussion

⤴️

3️⃣ Attirer les jeunes électeurs

Vu les candidats qui se présentent, c'est comme proposer une carte de plats rances et périmés au restaurant, les jeunes n'iront jamais y manger.

⤵️

Afficher le fil de discussion

⤴️

📥 Et si cela ne transparaît encore à la lecture de mes toots : oui, je suis un abstentionniste acharné. Je n'ai voté qu'une seule et unique fois, et réalisant la vacuité d'un tel acte, j'ai déchiré ma carte d'électeur.

Cela fait plus de 30 ans que les gens votent pour le capital, la privation des libertés, la destruction de l'humanisme et la privatisation à outrance.

⤵️

Afficher le fil de discussion

⤴️

💰 Et le système perdure justement grâce aux votes, quels qu'ils soient. Ils lui donne sa légitimité et justifie son argument « démocratique ».

Si personne ne votait, les gouvernements ne pourraient se retrancher derrière cette excuse pour se maintenir au pouvoir.

Ne pas voter est une liberté fondamentale, celle d'envoyer le capitalisme et ses laquais de politiques se faire voir ailleurs si j'y suis 🖕

Afficher le fil de discussion
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !