Suivre

J'ai récemment été confronté à l'obligation d'utiliser izly.fr/
pour payer dans mon resto U.
J'ai lu les CGU ( frama.link/NFJwwN68 et frama.link/f3QtFYS6 ) et elles me paraissent abusives et non conformes au RGPD.
J'ai donc refusé de m'inscrire à se service de paiement (obligatoire), du coup à partir d'octobre je ne pourrais plus manger dans mon resto U (liquide/CB interdits).
J'aimerais avoir des retours sur cette situation.
Repouets appréciés
@LaQuadrature @mmu_man

@mmu_man @LaQuadrature oui mais ils rétorquent qu'il y a un stand sandwich un peu plus loin où on peu payer par CB.
Le vrai problème c'est l'acceptation forcée du contrat pour accéder au service, qui induit un traitement des données plus que douteux. On est par exemple obligé d'accepter le traitement des données à des fins statistiques, de lutte contre le terrorisme ...

@mablr @LaQuadrature le fait qu'on puisse acheter en face ne change rien au problème.

@mablr @LaQuadrature @mmu_man

Rien que le fait de refuser les paiements en liquide me semble illégal…

@mablr @LaQuadrature @mmu_man Article du Monde du 20/10/2017, «Izly, l’appli du Cnous qui géolocalise des étudiants et renseigne des sociétés publicitaires», lemonde.fr/pixels/article/2017 Désolé si référence déjà connue.

@ThierryStoehr @LaQuadrature @mmu_man merci pour l'article ! Pour ma part il est hors de question d'utiliser une application pas libre qui plante quand on n'a pas les Google play services sur son téléphone !!!

@mablr @LaQuadrature @mmu_man déjà, quand tu vois ce genre de truc sur le premier lien, tu sens qu'il y a un loup : le titre pose une question claire, et ils trouvent le moyen de ne pas répondre.

@mablr @LaQuadrature @mmu_man Je ne sais pas si ça s'applique dans les resto U mais normalement en magasin on ne peut pas obliger un seul moyen de paiement. Les clients doivent pouvoir avoir le choix.

@mmu_man @mablr @LaQuadrature Reste à voir si les resto U sont soumis aux mêmes obligations qu'un magasin ou restaurant.

@lordphoenix
Ou plutôt les assos étudiantes, genre Sud Etudiant qui je pensent seront ravis de mettre le nez là dedans
@mablr @mmu_man @LaQuadrature

@mablr salut, légalement ils ne peuvent pas refuser les payements en espèces.Mais dans les faits ils le font. Je sais que ça a posé plusieurs problèmes a des gens ces dernières années, mais je sais pas trop quels ont été les solutions. (Un RU avait répondu que s'est possible de payer en espèces puisque que tu pouvais recharger en espèces a un comptoir..)
Essaye de voir avec les asso locale style solidaire étudiants ou autres voir si a plusieurs vous pouvez pas râler ensemble pour les bouger

@mablr un autre souci c'est que si je me souviens bien, quand bien même t'as pas accepter les CGU, tes donnes lors son quand même transmis avec les infos de ta carte étudiant...
Pour info j'avais aussi tenter d'exercer le droit d'accès c'est rester lettre morte...(mais j'ai pas porter l'affaire a la CNIL au final :/)

@dattaz Je me joins à toi si tu fais ta plainte !

@mablr oh ça date de bien 2 ans don c'est un peu tard.
C'est où que ça se passe ?

@mablr dans quel fac/crous ?
(Si tu veux pas répondre pas de soucis )

@dattaz @mablr je dirais qu'il n'est jamais trop tard en terme de données personnelles. Cela peut valoir le coup de leur refaire une demande rien que pour vérifier qu'ils n'ont plus de données.

@dattaz merci pour le retour !
Le refus du liquide est récent, je vais tenter de faire bouger les gens mais c'est dur de fédérer pour ce genre de sujet. Les gens n'en ont rien à faire...

@mablr @LaQuadrature @mmu_man
Les étudiants sont obligés d'avoir un smartphone pour manger au Resto U donc ?

@val @Natouille @mablr @LaQuadrature @mmu_man
Quand je pense qu'à mon époque on avait une carte perforée pour payer à la cantine, et on rechargeait notre compte avec des chèques en Francs...

@mablr
Clairement et sans hésitation le refus du paiement en espèces liquide est ILLÉGAL. Par contre tu peux être contraint de faire l'appoint et là tu n'as rien à dire.

@yannig @mablr Mon restau U tolère les paiements en espèce, mais la subvention du CROUS ne s'y applique pas ; ce qui triple le prix du repas.

@val @mablr Toujours aussi ILLÉGAL. Une subvention s'applique à un produit et non à un mode de règlement.
Autant dire que tu as le droit d'utiliser LibreOffice mais tu as d'office 5 points de moins que si tu avais utilisé MS-Office! C'est exactement le même raisonnement.
On ne peut te faire payer plus cher si tu payes en liquide au lieu d'une carte quelconque. Tu estes et tu es sûr de gagner avec un avocat potable (pas super crac)

@yannig @mablr Source ?
Il me semble que ce qui est illégal c'est pour le vendeur de faire une réduction. Mais là c'est un autre organisme (l'univ) qui fait une subvention sur la carte Izly (qui n'est pas le vendeur)

@yannig @mablr C'est même explicitement autorisé de faire une réduction selon le mode de paiement, d'ailleurs :
« Lorsque le bénéficiaire d'un paiement propose une réduction au payeur pour l'utilisation d'un instrument de paiement donné, il l'en informe avant l'engagement de l'opération de paiement. »
legifrance.gouv.fr/affichCode.

@val @mablr Le produit ne peut être vendu à perte y compris en cas de réduction! le produit vaut 15€ et on te dit que si tu ne prends pas la carte tu paieras 3 fois le prix du produit.
Nous ne sommes pas dans un commerce mais dans un service PUBLIC de fait. Le CROUS cherche à t'imposer la vente d'une carte dont TU n'as pas l'absolue nécessité puisque le paiement liquide est légalement obligatoire. Il faut alimenter la carte préalablement aux achats de repas donc vente forcée déguisée.

@yannig @mablr c'est pas vendu à perte vu que l'univ paye la différence.
Et c'est pas non plus de la vente forcée vue qu'au final on ne paye que le repas

@val @mablr Je t'impose d'acheter une carte
Cette carte tu la dépenseras au fur et à mesure mais tu auras versé l'argent dessus quand même.

Tu sous-entend que le CROUS paye 66% du repas au travers de sa subvention
Il y a bien subvention au produit et non au moyen de paiement donc liquide ou carte c'est le même prix! Il faut savoir si c'est la carte ou le produit qui est subventionné, c'est l'un ou l'autre et pas les deux
1/2

@val @mablr 2/2
Reste le cas où le montant des dépenses est prélevé à postériori mais bon il ne faut pas rêver non plus même si l'heure où nous sommes le conseille fortement

@mablr c'est interdit de forcer un seul moyen de paiement. Il faut au moins 2, dont les espèces.

Ils ont fait le même coup à Dijon, parce que personne n'utilisait leur carte de merde...

@mablr fait remonter ça à un prof, une asso étudiante... Mais c'est interdit de vous forcer à utiliser ça ^^

@mablr @LaQuadrature @mmu_man

C'est rigolo tout ça, je me souviens de ce communiqué là crous-dijon.fr/wp-content/uplo

« • les étudiants paient toujours le tarif étudiant, quel que soit le mode de paiement (Izly, CB ou liquide) : Izly leur permet simplement de ne pas présenter leur carte d'étudiant, pour un passage plus rapide et plus fluide en caisse. »

@mablr sans compter que c'est un peu illégal de refuser les espèces mais bon le crous c'est un autre monde

@mablr @LaQuadrature @mmu_man
Depuis ce jour ou il fallait obligatoirement utiliser et recharger une carte Izly pour manger au Resto U... Bah j'y suis plus jamais retourné.
J'ai appris a cuisiner avec une bouilloire et un micro onde !

@mablr @LaQuadrature @mmu_man niveau sécurité, ça a l'air d'etre des rigolos.

izly.fr/?page=securite

" Une personne mal intentionnée a 3 essais pour percer un code secret avec une probabilité de 1 / 1 000 000 d’y arriver. L’accès à votre compte est donc hautement protégé contre toute tentative de piratage."

Merci 👌

@eliotberriot @LaQuadrature @mmu_man Surtout que l'on peut mettre que des chiffres dans le mot passe ! 🤦‍♂️

@mablr @LaQuadrature @mmu_man oui et puis le site n'est pas en HTTPS, donc si la personne se connecte depuis un wifi public, C'est trivial de servir une version modifiée, par exemple avec un lien qui renvoie vers un formulaire de login destiné a voler le mot de passe...

@eliotberriot @mablr @LaQuadrature @mmu_man et au bout de 3 essais ratés ça bloque le compte ? bonjour les dénis de service...

@mablr @LaQuadrature @mmu_man tu peux donc demander une amende au resto U à hauteur de 4% de son CA... et avec ça tu va manger chez Robuchon tous les jours.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.