Pouet épinglé

Juste comme ça : J'aime infiniment les BlindTest Dessins animés. Si des mastonautes ont l'envie de me faire jouer aux devinettes je serai toujours partante ! :blobaww:

Je suis en train de lire le mémoire de Nathalie (Rafaralahy) dont le titre est « L’autonomie individuelle et sociale parrapport aux médias sociaux numériquesest-elle une question de justice sociale ? »

Et du coup je vais faire un fil avec des morceaux !

@davidbruant @maiwann Pour celleux qui veulent y jeter un coup d'oeil, il est toujours disponible ici : frama.link/ActivityPubPhilo !

mémoire - aut., media sociaux, just. sociale 

Ainsi, le premier « outil » qui a fait naître les premiers réseaux sociaux est le langage, qu’il soit oral, écrit, symbolique... Ce média est le seul à rester indispensable aux échanges. Nous pourrions alors voir les plateformes numériques d’échanges comme des couches de médiation non-fondatrices et remplaçables.

Afficher le fil de discussion

mémoire - aut., media sociaux, just. sociale 

Si l’on considère qu’un réseau social existe à partir du moment où il y a une interaction entre des individus, sur Internet cela fût possible à partir du moment où sont apparu les premiers services de mise en relation des individus. Cela voudrait-il alors dire que le média conditionne l’existence du réseau ? Il serait plus exact de dire que le média conditionne la naissance du réseau et que son évolution peut se faire via d’autres médias.

Afficher le fil de discussion

mémoire - aut., media sociaux, just. sociale 

Cette confusion est à l’avantage des entreprises proposant les technologies. En effet, en confondant média et réseau et en monopolisant la technologie qui sert de média, une entreprise comme Facebook se rend indispensable à l’existence du réseau. Le nom – Facebook, YouTube, Instagram etc– prend alors la place du sujet même, c’est-à-dire du réseau.

Afficher le fil de discussion

mémoire - aut., media sociaux, just. sociale 

Il peut être raisonnable de penser que le réseau est le média sont interdépen-dant : le média n’a aucun intérêt à exister sans le réseau et l’existence du réseau est largement facilitée par celle du média. Or, le numérique permettant aujourd’hui d’étudier beaucoup plus facilement les réseaux sociaux, les liens et les interactions entre les nœds semblant plus explicites, cette interdépendance est souvent utilisée pour confondre le réseau et le média.

Afficher le fil de discussion

mémoire - autonomie, media sociaix, justice sociale 

Le terme de réseau social est aujourd’hui souvent utilisé pour désigner ce qui est un média social.

En réalité, sur Internet, les plateformes utilisées par les personnes pour faciliter les échanges de fichiers et d’information sont des outils, des moyens (du latin medium) au service du réseau social.

Afficher le fil de discussion

Je suis en train de lire le mémoire de Nathalie (Rafaralahy) dont le titre est « L’autonomie individuelle et sociale parrapport aux médias sociaux numériquesest-elle une question de justice sociale ? »

Et du coup je vais faire un fil avec des morceaux !

Je cherche des exemples en anglais d'utilisation de la méthode « Petite histoire, Grande histoire »

Si vous avez ça dans vos radars 🤗

Témoin à l’instant d’un magnifique arc-en-ciel à Grenoble 🌈☔️

Bon après il y en avait 4, 2 bleus, un doré et un blanc, donc franchement c'était pas facile (même si j'aurai trop aimé en avoir un rouuuuuuge !)

Et je l'ai pris à une asso nommée "Liaisons Douces" à Dinan qui proposent TOUS leurs vélos à…20€.

"Le but c'est d'avoir des vélos sur la route et des gens dessus"

Voilà donc c'est trop chouette j'ai un super vélo pour apprendre 😍

Afficher le fil de discussion

Endométriose ?, TMI, sexe, douleurs gynécologiques 

Bonjour,

Y a-t-il des personnes ici souffrant d'endométriose ? Si oui, comment avez-vous réussi à ce qu'un diagnostic soit posé ? Quels examens avez-vous dû faire ?

Je pense fortement être atteinte d'endométriose, avec comme symptômes : douleurs pelviennes très fortes chaque mois lors des règles, ne cédant qu'avec la prise d'antalgiques de palier II, et même pas toujours totalement (Tramadol, Codéine) ; douleurs pelviennes de nouveau au moment de l'ovulation (J+14) ; douleurs systématiques lors des rapports sexuels rendant impossible la pénétration (sensation de coups de couteaux / lames de rasoirs) ; troubles digestifs fréquents avec alternance de constipation / diarrhées fréquente.

Mais pour l'instant, je n'arrive pas à trouver de médecin ou de gynécologue qui prenne ce problème au sérieux, ceux que j'ai vu me disent simplement que ces douleurs sont normales, et qu'il suffit de "se détendre" lors des rapports sexuels... 😐

Campagne de vaccination en France, Doctolib, désobéissance civile 

Rappel: Doctolib est une entreprise privée dont le statut de monopole de facto pour gérer les données de santé est en train d'être confirmé par une «Start-up Nation» trop contente de pouvoir parler de «réussite» et de «croissance» plutôt que de développer une solution libre et publique (et donc moins chère… je croyais qu'il y avait pas d'argent pour le soin ? ah, si, y en a quand ça tombe dans la poche des copains…).

Doctolib n'a aucune habilitation à gérer des données aussi critiques que celles de santé (c.f. https://cyberveille-sante.gouv.fr/cyberveille-sante/1965-fuite-de-donnees-concernant-le-service-de-prise-de-rendez-vous-doctolib-2020) et utilise les services de google, donc vous savez très bien ce qui advient de *vos données de santé*.

Un petit extrait pris dans le premier script JS que j'ai regardé au pif parmi ceux chargés en visitant Doctolib : «oh ! des google analytics !». Bin oui, l'important c'est de faire de l'audience et de partager les données avec Google, pas de vous servir.

Autre rappel: Doctolib n'est pas l'état, les données que vous y renseignez n'ont aucun caractère légal. Donnez leur des fausses info, créez autant de comptes que possibles afin d'éviter le recoupement de vos données, si vous consultez par exemple pour une maladie chronique et si vous prenez maintenant rendez-vous pour un vaccin contre la COVID. J'ai testé pour vous, ça marche, je me suis pointée hier et ai été vaccinée avec succès en prenant rendez-vous sous un nom d'emprunt. Ça n'a fait broncher personne, je suis manifestement pas la seule à recourir à ce genre de tactiques.

Un CHATONS qui souhaiterait en particulier pouvoir répondre aux besoins des designers et des designeuses !

Par exemple avec un service de partage de fichiers ou un service de conception de maquettes en ligne équivalent à Figma (avec le logiciel libre Penpot).

Si vous vous sentez concerné⋅e⋅s par la démarche, cela aiderait beaucoup d'avoir vos retours dans ce questionnaire afin de connaître vos besoins (moins de 5 minutes à compléter) :
nclood.zaclys.com/index.php/ap

Merci ! #BoostAppréciés #design

Vue les température jusqu'à la fin du mois, de 6 à 16 °c max, est ce que je devrais acheter des tunnels pour protéger mes pieds de tomates ?
Boost ok

Little zoom widget improvements by allowing to reveal an input field for manual writing the zoom value.
#akiraux

Sondage pour la couleur du vélo ! 🚲

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !