:pokemon_egg: Maïtané :piplup:
Suivre

[Nouveau billet] Pourquoi les logos de logiciels libres sont ils si moches ? Billet d'humeur 😧

maiwann.net/blog/pourquoi-les-

Je dis ça en passant : un rafraîchissement des thèmes de #freshrss serait tout à fait bienvenu

@maiwann Une amélioration significative du look de me semble indispensable pour qu'il commence à devenir
une alternative crédible à
Il faut qu'il soit davantage attrayant.

@maiwann Ce qui est surprenant, c'est que tu pars de l'article de Motherboard en le commentant... sans le remettre en question. Comment s'il coulait de source que "les devs n'aiment pas les gens", par exemple.

@klorydryk @maiwann ben justement sur ce point elle dit que c'est absurde et qu'être dev n'implique pas nécessairement de ne pas être sociable (je me permets de traduire le "n'aime pas les gens")

Mais la réalité est que certains devs foss sont un peu renfermés sur eux mêmes (souvent parce qu'au départ ils ont vécu un rejet en amont de par leur passion / nerdisme) (#PsychologieDeComptoir)

@Jared C'est tout à fait ça pour la première partie (Je ne me prononce pas pour la :D ) @klorydryk

@maiwann je viens de relire et tu ne dis pas que c'est absurde, tu abondes plutôt dans ce sens : "Vous ne voulez pas d’autres types de personnes, de compétences ou que sais-je, soit." :(
@Jared

@klorydryk @maiwann @Jared globalement, les nerds cis-blancs-hétéros-libristes sont effectivement très fans de "l'entre-soi" et n'aiment pas être remis en question. Les gens qui font exception sont très rares et n'ont pas assez d'influence pour changer le groupe.

@klorydryk J'en ai exactement la même lecture, ce qui me désole. S'il y a un second degré dans l'article il m'échappe complètement.
@maiwann @Jared

@maiwann chouette article.

(btw, j'ai cliqué sur "une surprise"… mais rien 😎)

@pinkilla Ici ça marche ! Tu as ptet des trucs désactivés qui bloquent ? :x

@maiwann j'utilise adblock browser 😉… avec chrome ça marche.

@pinkilla En tout cas je te remercie, j'ai redécouvert ma surprise du coup x)

@maiwann Ah, j'ai bien fait de lire jusqu'au bout, j'ai compris pourquoi je n'arrivais pas à avoir un logo commercial framagit.org/bortzmeyer/mastod : c'est parce que je ne suis pas végétarien.

@bortzmeyer @maiwann Lol Bortzmeyer t’es toujours là pour troller les mêmes personnes sur les mêmes sujets, t’es pas fatigué ??

@Roland @maiwann PS : Troller, verbe : dire autre chose que ce que l'interlocuteur veut entendre. Dire que les développeurs de logiciel libre sont des brutes carnivores, ce n'est pas troller. Dire que les disaïneurs sont des divas, c'est troller.

@maiwann je plussoie tes réflexions, tes constats (même si tu es fâchée avec les accents circonflexes, qui font pourtant partie de l'esthétique de l'orthographe française :-P ), ne serait-ce que sur le manque relativement criant d'attraction que peuvent susciter les logiciels libres en général : combien de fois moi-même, en essayant de convertir des utilisateurs lambda, ai-je entendu "Thunderbird/LibreOffice j'arrive pas à l'utiliser parce que l'interface est moche...". #logo

@maiwann Sujet intéressant... Mais aussi un peu faux débat posé comme dans l'article de Motherboard, car il faudrait entrer plus en détail. D'abord moche est une notion subjective alors qu'il y a des critères objectifs (que je ne connais pas vraiment) pour aider à décider de ce qu'est un "bon" logo. Ensuite, le postulat de départ (FLOSS = moche) est un cliché : il y a des logos FLOSS que je trouve beaux (par exemple celui d'Apache) et des logos non FLOSS affreux (celui de Microsoft). 1/2 ou 3

@maiwann Mais comme on a celui de Microsoft sous les yeux très souvent, je finis par oublier que c'est juste 4 carrés colorés côte à côte, il devient juste un symbole, a-esthétique, facilement reconnaissable, et je suppose qu'en cela il est un bon logo (mais toujours moche si je le regarde vraiment). J'ai l'impression que si n'importe quel logo FLOSS considéré comme moche devenait aussi répandu, on finirait par ne plus le voir comme moche. 2/3

@maiwann Par contre je me pose une vraie question : pourquoi tellement de logiciels FLOSS veulent une mascotte ? A cause de Tux ?
Est-ce que ça ne renvoie pas une image peu sérieuse/post-ado du FLOSS ? 3/3

@OlafOlafsson Peut être parce qu'un logiciel libre, à la base, ce n'est pas un produit marketé qui a besoin d'une identité graphique efficace, mais le travail d'une communauté, qui a besoin de se fédérer derrière une mascotte, souvent un animal, comme un totem ?
@maiwann

@maiwann sérieux, la quantité de clichés dans l'article de Motherboard. Je me suis fait force pour le lire.

@maiwann le design est du capitalisme, c'est la beauté intérieur qui compte ? C'est bien la première fois sue je vois sa. L'auteur connaît-il les HIG de #GNOME ? il a vus tout les thèmes d'icônes qu'il y a.

@maiwann Je suis très gêné par le « ne le faites pas à votre sauce ». Souvent quelque chose de pas terrible reste mieux que rien du tout : beaucoup de projets libres sont développés par très peu de personnes, avant de décoller, s’ils décollent. Du coup, dans les premières étapes d’un projet personnel, on est bien obligé de le faire à notre sauce (car une interface mal faite est mieux que pas d’interface du tout !). Je pense que ceci ne devrait s’appliquer qu’une fois le projet (un peu) décollé ☺

@MartinShadok Ca dépend de tes priorités je dirais :) Si le but c'est de rendre l'environnement accueillant, je trouve ça compliqué de me sentir estimée si je vois que quelqu'un dit faire mon taf, et le faire mal en plus. Tout est affaire de communication mais, en général, on ne communique pas sur le fait qu'on voudrait faire mieux.

@maiwann Je pense que l’on s’est mal compris. Je ne dis pas qu’il faut dire que l’on a fait le boulot du designer, juste qu’il faut probablement faire quelque chose de basique pour montrer un petit peu les possibilités du logiciel : ce n’est pas faire le boulot du designer, c’est faire un truc temporaire en espérant que quelqu’un soit motivé pour faire quelque chose de bien mieux ☺

@maiwann Dis autrement, quitte à faire un logiciel libre, autant lui donner une interface plutôt basique et moche que de lui faire une interface en ligne de commande (en supposant que la ligne de commande n’est pas l’objectif final — genre Inkscape au hasard). Un truc tout pourri est mieux que rien ☺

Après, il faut bien entendu accueillir à bras ouverts si quelqu’un nous propose de tout changer ☺

(Je me place dans le cas où la conception de logiciel se fait à partir des fonctionnalités et non de l’interface — je sais que tous les programmes ne sont pas de cette catégorie… et c’est une bonne chose ! ☺ Je me place aussi dans le cas où un programme est encore très marginal — genre moins d’une centaine d’utilisateurs — et que l’équipe de programmation est minimale — typiquement, une unique personne. Un tel projet n’est même pas assuré d’aboutir à quelque chose ! C’est souvent juste un test.)

@MartinShadok Je comprends :) J'admets que là j'étais plus sur l'aspect logo / illustrations qui n'entraine pas les mêmes incidences si il n'est pas fait ! Se passer d'interface c'est plus… compliqué !

@maiwann Alors je n’y connais rien en conception de logo. J’avais l’impression que c’est un travail très proche de celui de création des icônes, voire de la charte graphique en général (qui me semble très proche de l’interface). Je me trompe très probablement (mais je veux bien un pointeur vers un endroit qui expliquerait tout cela ☺), du coup j’avais tout mis dans le même panier. ☺

@MartinShadok Je vais sans doute devoir écrire un article :D C'est très proche en effet de toute façon, je vais arrêter là les imprécisions :3

@maiwann (Les imprécisions sont plutôt de ma faute ! ☺ C’est bête, mais on est tous ultra-spécialisés. Du coup c’est facile de très mal se comprendre, parfois 😕)

@maiwann Bon, du coup effectivement je n’aurais peut-être pas dû mettre interface et logo dans la même catégorie ☺

Mais même comme cela, je comprends celui qui construit un affreux logo ☺ Genre un programmeur ayant fini son petit joujou (la version alpha, on va dire) et cherchant à construire une communauté. Il n’y connait rien en logo, mais se dit que c’est important. Et puisqu’il a jusque là tout fait lui-même (y-compris des choses pour lesquels il n’a pas de compétences), il continue.

@maiwann Et ça ne touche pas que le logo : souvent les icônes ont été dessinées à la va-vite, mais même dans le code ! Rares sont les gens qui sont doués (voire formés !) à la fois côté front-end et back-end : on construit une interface parce qu’il en faut bien une, mais on manque rarement les compétences.

Ce que je trouve magique dans la communauté du libre, c’est que des gens pourrons ensuite recoder le front-end s’il est moche… mais aussi changer le logo ☺ Bref, tout est modifiable ☺

(« Mais on a rarement les compétences », pardon.)

Bref, j’aime beaucoup les petits projets avec des logos, une interface, voire du code tout moche… à la condition que les auteurs acceptent toute amélioration faite par des gens ayant les compétences qui leurs manquaient ☺

À partir de là, je changerais le conseil : plutôt que de dire de ne pas faire le boulot des autres, je dirais plutôt d’accepter les modifications faites par les gens qui savent ce qu’ils font ☺

@maiwann « Les Développeurs N’aiment Pas Les Gens [...] c’est un choix qui est fait, pas une disposition préalable au métier de dev qui fait qu’il est impossible de cotoyer d’autres personnes, à cause de je ne sais quelle malédiction divine. »
Et pourtant si... Si quelqu'un choisit le métier de dev, c'est justement assez souvent *parce que* problèmes autistiques (donc oui, "malédiction") plus ou moins marqués, et que discuter avec une machine, c'est bien plus simple à gérer qu''avec des humains.

@amj @maiwann lequel raisonnement, le reste du post de blog ? Oui je suis plutôt d'accord avec l'ensemble, je discute juste de cet aspect-ci.

@samuel_thibault @maiwann j'ai pas lu celui de vice il avait l'air nul ;-)

@samuel_thibault @maiwann les humains c'est trop mal foutu, y a pas de port JTAG.

@mmu_man @samuel_thibault @maiwann
T'as pensé à soumettre un patch au créateur ? 😅

Lettre à @Dieu_officiel

Pourrait on avoir le code source ?
Merci.

@mmu_man

@mmu_man @samuel_thibault @maiwann C'est surtout que les gens qui croient que les ordinateurs, c'est plus simple que les humains, c'est qu'ils n'ont jamais essayé les deux.

@bortzmeyer @mmu_man @maiwann (le mode d'emploi pour savoir comment ils sont censés fonctionner, et le code source pour savoir comment ils fonctionnent réellement)

@maiwann Merci beaucoup pour ce super billet !
En plus dire que les logos de logiciels libres sont forcément moches c’est ridicule. Il y en a peu, mais on a quand même un certain nombre de contre exemples : Mastodon, Dino, Polari… Enin, je ne sais pas si ce sont vraiment de *bons* logos, mais c’est déjà mieux que beaucoup.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.