Suivre

🎈 Salut les libristes ! 🐧
Dites-moi, quels problèmes est-ce que vous rencontrez pour travailler avec des designers dans vos projets libres ?

Je cherche un maximum de réponses pour connaître les problèmes les plus récurrents et en découvrir de nouveaux :blobreach:

@maiwann

Le fait de ne pas avoir photoshop ou sketch sous linux 🙈

@maiwann @AntoineD Le fait que tous les designers utilisent photoshop ou sketch 😛

@Lanza @maiwann @AntoineD Parce qu'il faut forcément travailler sur des logiciels libres pour contribuer au design de projets libres ?

@bibapeluwap @maiwann @AntoineD Disons que par exemple, en tant que dev front-end sous Linux, je trouve pas pratique d'ouvrir une maquette faite par un designer dans photoshop. :p

@Lanza @bibapeluwap @maiwann

J’ai oublié de préciser que quand le·a webdesigner·use à un compte invision, c’est une bonne solution pour ce problème !

@AntoineD Vui. C'est pas aussi pratique que de l'ouvrir dans Krita ou The Gimp, mais en complément, ça se fait assez bien. @bibapeluwap @maiwann

@Lanza @AntoineD @bibapeluwap @maiwann mais ce problème est identique pour les projets pas libres. Designer = Ps. c'est partit en vrille quand les développeurs PHP sont passés sur linux

@dey @Lanza @AntoineD @bibapeluwap @maiwann
je te rassure, c'est de moins en moins le cas pour les interfaces, maintenant ils utilisent sketch ou Adobe XD principalement, et qui sont bien plus adapté que photoshop 😉

@daycode
Sketch pas eu l'occasion d'essayer (c'est pas mac only ?) Et xd, invision sont plutôt cool mais ça confirme que très peu utilisent des outils libres.
(Ca me fait penser a une histoire de poules et d'œufs) @dey @Lanza @AntoineD @bibapeluwap @maiwann

@dey @Lanza @AntoineD @bibapeluwap @maiwann
c'est mac only, il y a pas mal de designer chez la pomme 👀

@Lanza @bibapeluwap @maiwann @AntoineD
l'intégrateur n'a normalement pas besoin de ces outils, on utilise zeplin (zeplin.io/) et on avait testé Avocode (avocode.com/) et pourtant je bosse sous linux 😉

@Lanza Tu peux essayer de pousser pour du Avocode. C'est pas libre de mémoire mais compatible Linux :)
@bibapeluwap @maiwann @AntoineD

@bibapeluwap @Lanza @maiwann @AntoineD Yep, libre implique les sources soient ouvertes, également celles des logiciels (dans le cas de l'informatique)
Autrement ça serait simplement open-source

( je reprends plus ou moins ce qui est dit dans cette page Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A )

@duponin Ca m'a l'air de dépendre du positionnement de chacun, le besoin ou non que le designer lui aussi soit utilisateur d'un logiciel libre pour concevoir ses maquettes :)
@bibapeluwap @Lanza @AntoineD

@duponin @Lanza @maiwann @AntoineD Hm, je conçois la distinction. Toute fois, dans la majorité des cas les softs d'un designer sont un support permettant de générer des spec pour les développeurs. Les fichiers sources ne sont pas tellement des éléments constitutifs du projet, et à mon sens n'empêchent pas le fait qu'il puisse être libre.

@bibapeluwap
A mon sens oui. Si n'importe qui ne peut pas travailler sur ce que fait un designer(graphiste) c'est gênant. De plus si le designer se barre et que tu as besoin de régénérer des assets/continuer un travail alors qu'il utilise des outils non libres oui ça me semble gênant. Le principe du libre est la reproductibilité et passer par des outils non libres est un facteur extrêmement limitant a ce sujet.
@Lanza @maiwann @AntoineD

@Schoumi @bibapeluwap @Lanza @duponin @AntoineD

Du coup ça me fait me demander : quelle est votre position sur ce sujet en tenant compte du fait qu'il n'existe pas de logiciel libre utilisable par les designers pour maquetter ?

@maiwann
Il n'en existe pas ou pas aussi pratique/efficace que ceux proprio que vous utilisez ?
@bibapeluwap @Lanza @duponin @AntoineD

@Schoumi @maiwann @Lanza @duponin @AntoineD A ma connaissance il des équivalents à Photoshop et Illustrator. Pour des outils de design et de prototypage vraiment dédiés à l'UI et l'UX je n'en connais pas.

@Schoumi @maiwann @Lanza @duponin @AntoineD Par ailleurs il existe beaucoup d'outils en Saas pour prototyper, y compris pour designer (comme Figma). Ils ne sont pas libres, mais permettent de fait à n'importe qui sans dépendance d'OS d'accéder au produit.

@bibapeluwap On est sur autre chose là il me semble, plutôt sur de l'interopérabilité pour que le travail du designer soit utilisable par des devs libristes :) @Schoumi @Lanza @duponin @AntoineD

@bibapeluwap
Si on peut éviter de se créer une dépendance forte à des projets non libre c'est mieux même si c'est accessible a tous. Ça ne garantit en rien le travail dans la durée (changement de modèle économique, arrêt du service,...)
@maiwann @Lanza @duponin @AntoineD

@Schoumi @maiwann @Lanza @duponin @AntoineD Je suis assez d'accord. Mais le risque est à peu près équivalent à celui qu'ont les développeurs à être dépendants, pour beaucoup de projet libres, à une plateforme comme Github qui est propriétaire.

@bibapeluwap Github oui, pas git. Un PSD, c'est moins facile.C'est bien une question d'interopérabililté et de formats, plus que de logiciels, en fait. @Schoumi @maiwann @duponin @AntoineD

@bibapeluwap
Si on gère tout sur github oui mais je l'utilise uniquement pour les projets qui y sont déjà et oui c'est casse gueule. Mes projets sont chez moi, sur mon serveur. Je m'évite la dépendance a des services tiers.
@maiwann @Lanza @duponin @AntoineD

@bibapeluwap
Si ça n'existe pas ça vaudrait le coup de définir un besoin et d'essayer de trouver des devs pour en faire un. Je connais pencil pour faire quelques maquettes. pencil.evolus.vn/
@maiwann @Lanza @duponin @AntoineD

@Schoumi J'ai l'impression que c'est plus sur du mockup, donc des maquettes très peu poussées graphiquement / schématiques, pas exactement ce que j'entends pas "maquettes" de mon coté (avec un graphisme plutôt réaliste sur l'envie à terme) @bibapeluwap @Lanza @duponin @AntoineD

@maiwann les designers GNOME utilisent Inkspace pour faire les mockups réalistes, et Blender pour faire des vidéos montrant les intéractions/animations.

@Schoumi Ca dépend du ratio considéré comme acceptable. On pourrait utiliser LibreOffice Draw pour faire de la représentation graphique, mais le ratio temps perdu/ utilisabilité pour maquetter ne vaut pas, à mon sens, le coup pour prototyper sur du libre.

Et je ne connais pas d'outil libre professionnellement intéressant.

@bibapeluwap @Lanza @duponin @AntoineD

@maiwann
j'ai déjà utilisé inkscape pour faire des wireframes, c'est assez pratique mais il faut dire que j'ai vraiment mes habitudes avec ce logiciel.

@maiwann
J'ai aussi utilisé pencil, qui intègre une bibliothèque d'éléments web pratique pour les wireframes, tu peux voir le résultat obtenu ici : framagit.org/numahell/upload-p
C'est d'ailleurs un projet que j'ai en tête depuis 1 an, on est plusieurs à en avoir discuté mais j'ai à peine commencé à coder (pas le temps…). Ce qui est marrant c'est que j'ai commencé à dessiner avant de coder, parce que je voulais montrer aux autres si on avait la même idée ou non : apparemment oui :) (et yapuka !)

@numahell Quand tu dis "c'est un projet que j'avais en tête depuis 1 an" tu parles de quel projet ? :)

@maiwann celui de faire un catalogue de ressources pédagogique pour le numérique

@maiwann @lanza @antoined @bibapeluwap @schoumi @duponin On a une personne chez nous qui fait toutes ses maquettes sur LibreOffice Draw et ce n'est pas un activiste du libre, en plus. 😄
@mmuman Non, c'est naturel pour lui, pour faire du vectoriel, il utilise Draw. Point. Les autres outils sont trop complexes pour lui. Après, ça ne correspond peut-être pas à la définition d'une maquette, hein. @lanza @antoined @bibapeluwap @schoumi @maiwann @duponin

@igor @Lanza @AntoineD @bibapeluwap @Schoumi @maiwann @duponin bah je fais les plans de salle pour l'Alchimie dans Draw, ça marche relativement bien.

@maiwann C'est une bonne question, tiens. 😄 Ce sont les écrans de l'application web de gestion de bibliothèques que l'on est en train de développer. Je pense que question UI on est pas mal à côté de la plaque.

Par exemple, dans les pièces jointes de cette US, tu trouves un PDF qu'il a produit et qu'on essaie de suivre. : https://tree.taiga.io/project/rero21-reroils/us/346?no-milestone=1

@lanza @antoined @bibapeluwap @schoumi @duponin 

@maiwann
Niveau perso je trouve ça dommage mais bon, si les designers s'y retrouvent, je me dis que c'est leur cuisine interne.
Au niveau du projet, ça m'inquiète, pour 2 raisons :
@Schoumi @bibapeluwap @Lanza @duponin @AntoineD

@maiwann
1. Je ne connais pas les logiciels de designers, mais j'imagine bien qu'ils utilise des formats fermés, ce qui ne me met pas à l'abri d'un subtil changement de modèle économique qui menacerait le développement logiciel, par ce que contrairement aux boites, le logiciel libre a (très) peu de financement.

Je n'ai pas trop analysé, mais j'imagine que le passage au modèle par abonnement d'Adobe a eu des retombées similaires.

@Schoumi @bibapeluwap @Lanza @duponin @AntoineD

@maiwann
2. Ensuite, ça me fait chier pour l'accessibilité.

Parce que je souhaite *toutes* les phases du développement, qu'elles soient au niveau du design, du code ou du graphisme, puissent être ouvertes à la contribution, par n'importe qui, n'importe quand, quelque soit sa situation, son budget ou le système d'exploitation qu'il utilise.
@Schoumi @bibapeluwap @Lanza @duponin @AntoineD

@roipoussiere @maiwann @Schoumi @bibapeluwap @Lanza @duponin @AntoineD
Il faudrait que des designer⋅euse⋅s fassent un ptit test des différentes solutions listées sur alternativeto.net/software/ske
J'suis d'accord, y en a plein qui vont pas aller dès le départ (inkscape, j'ai de gros doutes par ex.), mais y en a ptêt une qui, sans être nickel, pourrait fonctionner, non ?
Ça pourrait être utile.

@framasky
Ça où definir les besoins exactes et essayer de trouver des devs pour réaliser un tel outil. Si c'est un manque, il peut être intéressant de le combler
@roipoussiere @maiwann @bibapeluwap @Lanza @duponin @AntoineD

@Schoumi
@maiwann
A vue de nez histoire de me faire une idée, tu pourrais citer un logiciel connu qui te semblerait à peu près équivalent en terme de développement nécessaire pour réaliser une alternative aux logiciels de design ?

@framasky
@bibapeluwap @Lanza @duponin @AntoineD

@maiwann Pour toi ;)
Ça peut sembler bizarre comme question mais je ne connais pas du tout les logiciels de design, je ne sais pas si c'est de l'ordre d'un framadate ou d'un blender. :D

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.