Suivre

🎈 Salut les libristes ! 🐧
Dites-moi, quels problèmes est-ce que vous rencontrez pour travailler avec des designers dans vos projets libres ?

Je cherche un maximum de réponses pour connaître les problèmes les plus récurrents et en découvrir de nouveaux :blobreach:

@maiwann

Le fait de ne pas avoir photoshop ou sketch sous linux 🙈

@maiwann @AntoineD Le fait que tous les designers utilisent photoshop ou sketch 😛

@AntoineD @maiwann l'intégrateur n'a normalement pas besoin de ces outils, on utilise zeplin (zeplin.io/) et on avait testé Avocode (avocode.com/) et pourtant je bosse sous linux 😉

@maiwann Problème n°0 : trouver un designer pour un projet libre.
On envisagera alors seulement d’avoir un problème avec lui par la suite 😂 cc @design_libre

@aeris
Perso, je connais pas mal de designers qui seraient interessés pour travailler sur des projets libres mais c'est une communauté difficilement approchable selon moi, quand on est designers, car c'est un travail souvent mal(pas) compris et souvent jugé comme inutile... Du coup ça calme les ardeurs
@maiwann @design_libre

@yannsaintclair @aeris @maiwann @design_libre Il y a des des graphistes et designers qui bossent 100% en libre.
Bon, on n'est pas super nombreux, mais on existe!

@Monolecte Personne n'a mentionné la suite Qt Creator qui comprend un logiciel appelé Designer, est-ce que c'est à côté de la plaque ?

Designer permet d'utiliser les éléments déjà conçus (plugins) ou les éléments de base, et de les agencer, et le résultat est utilisable directement dans le code.

@yannsaintclair @aeris @maiwann @design_libre

@Monolecte @ffeth @yannsaintclair @maiwann @design_libre C’est orienté QT uniquement, et les composants « réutilisables » sont généralement peu réutilisables dans des applications lourdes…
Trop de codes métiers à brancher derrière.

@aeris En développement itératif le designer peux concevoir les éléments, les confier aux devs qui en font des morceaux d'applis puis des plugins pour le logiciel Qt Designer, utilisables par le designer dans l'itération suivante.

@Monolecte @yannsaintclair @maiwann @design_libre

@ffeth @Monolecte @yannsaintclair @maiwann @design_libre Ça c’est la théorie. Tout comme CSS devait permettre la réutilisabilité de composants.
La pratique est quand même vachement plus nuancée que ça, les composants sont vite designés pour un usage spécifique et peu réutilisables, ou à l’inverse très générique et du coup tes devs en subissent les contraintes (coucou Bootstrap ! See speakerdeck.com/stephaniewalte && cc @stephaniewalter )

@ffeth @Monolecte @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter Ben ça casse tout l’intérêt du composant qui a vocation à être réutilisé justement…

@aeris Je me suis mal fait comprendre:
On peut faire une conception d'interface avec des petits bouts que le designer pourra intégrer lui-même au bon endroit du modèle complet.

@Monolecte @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter

@ffeth @Monolecte @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter Non, ça c’est un pur mythe de client qui ne veulent pas investir dans une réflexion UI/UX. 😃

@ffeth @Monolecte @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter Le composant, c’est le designer qui doit l’imposer (ici le mot est certainement trop fort, mais c’est l’idée) au développeur, et non l’inverse.

@ffeth @Monolecte @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter C’est le designer qui porte la vision *globale* de ce qu’est l’interface et de comment elle va être utilisée. Exemple juste excellent du player vidéo de Stéphanie. Faire un player « par morceau » en terme de design en espérant repomper des bouts à droite à gauche, c’est se prendre le mur de l’utilisabilité, il faut une solution spécifique au final et « d’un bloc ».

@ffeth @Monolecte @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter Et il faut réfléchir déjà où tu vas le poser, comment il s’intègre à la page, comment on y accède, à quelle vitesse. Espérer pouvoir l’introduire « plus tard » sans avoir penser globalement le produit *fini*, c’est aller droit dans le mur…

@aeris Bah on peut pas non plus tout concevoir d'un coup. Ça marche aussi dans l'autre sens : concevoir la fenêtre avec des bidules en blanc, qu'on remplace peu à peu par des bidules designés.

@Monolecte @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter

@ffeth @Monolecte @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter Oui, et ça demande donc d’avoir déjà une idée globale du truc, et même si effectivement tu livres morceau par morceau, l’interface globale, elle, existe déjà complètement sur le papier ou dans la tête du designer.

@ffeth @Monolecte @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter Et pour avoir déjà subi^W utilisé QT Designer, espérer pouvoir modifier un soft un peu complexe de manière notable avec ce truc, autant aller jouer au loto, tu as plus de chances que ça se passe bien…

@aeris je sais pas si je l'ai utilisé davantage ou moins que toi (uniquement avec PyQt), mais ça s'est bien passé.

@Monolecte @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter

Afficher plus
Afficher plus

@aeris Oui, comme en architecture, le design répond à la fonction. Genre, tu ne fais pas des pages avec 10 menus déroulants à valider quand ton utilisateur final est un ouvrier qui devra bosser sur une chaine de production en flux tendu sur un terminal assez rustique, avec des contraintes de productivité @ffeth @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter

@aeris Faut penser encore plus en amont que cela en terme de rapport entre la fonctionnalité et l'usage en conditions réel par l'utilisateur final.
Et là, j'ai vu de la grosse merde! @ffeth @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter

@aeris Oui, le design n'est pas le truc pour faire jolie à la fin. Le principal problème que j'ai rencontré avec les dev, c'est qu'ils n'ont aucune vision ergonomique dès le départ? Ils créent une réponse technique à un problème technique, mais se contrefoutent de l'usage quotidien par des vrais gens @ffeth @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter

@Monolecte Ne généralise pas non plus.
Dans ma communauté il n'y a malheureusement pas de designer qui se soit impliqué sur le moyen ou long terme, juste quelques coups de mains ponctuels (et uniquement graphiques).
Mais nous, les dévs donc, on se pose beaucoup de questions sur l'ergonomie, on en parle et on fait au mieux de ce qu'on peut.

#not_all_devs :)

@aeris @ffeth @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter

@nicod_ @aeris @ffeth @yannsaintclair @maiwann @design_libre En fait, en tant qu'éthologue et graphiste, j'aurais toute ma place dans une boite de dev, non?

@ffeth @Monolecte @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter (Le lien merdouille un peu… Il faut aller au § « Ah oui, mais ici je préfère ça comme ça »)

@aeris Là c'est un problème habituel de l'ingenierie : NON TU NE CODES PAS une interface générique et réutilisable tu factoriseras plus tard s'il le faut.

@Monolecte @yannsaintclair @maiwann @design_libre @stephaniewalter

@aeris @maiwann @design_libre cherche dans la communauté Arabe ou Perse (Iran). Ils y a beaucoup de designer talentueux qui travail sur des projet libre. L'auteur du template Admin LTE en est un exemple.

@maiwann bah quitte a déclencher des shit-storms :
Parce que quand je commence un nouveau projet, je ne sais pas encore trop où il va, je ne sais pas si moi-même je vais être motivé pour continuer de développer et maintenir le projet (je veux peut-être juste m'amuser), donc je n'ai pas envie de faire appel à un designer pour un truc dont l'avenir est incertain, pour éviter de le déranger pour rien.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser des projets de logiciels libres assez avancés.

@maiwann
En ce sens, c'est franchement plus simple quand le logiciel est développé par une boite, parce qu'au moins il y a un client qui a un besoin défini, et que la boite va (à priori) embaucher un designer dès le début, ce qui est bien entendu préférable comme (à priori) chacun sait.

@maiwann
Ensuite, parce que les designers que je connais se comptent sur les doigts d'une main de Schtroumpf amputée, et donc je me dis qu'iels doivent recevoir régulièrement plein de demandes de ce type et je ne me sens pas légitime de leur demander un tel service, parce que ces personnes sont indépendant·e·s - et qui plus est des ami·e·s - et j'aimerais qu'iels puissent vivre de leur taf comme moi bordel, mais je n'ai pas les moyen de les financer à ce stade de développement.

@roipoussiere Merci d'avoir formulé toutes tes inquiétudes / problématiques, ça m'aide beaucoup ! :blobreach:

@roipoussiere @maiwann Je pense que le soucis vient de là en fait. La grande majorité des projets libres sont initiés par des développeurs, qui répondent souvent à leurs propres besoins et leur permettent d'apprendre à développer. Nous avons donc pléthore de projets similaires auxquels le designer ne peut plus intervenir car il n'y a pas forcément le besoin.

Or si le designer intervient en tout début de projet, il peut en sortir une collaboration fructueuse sur un projet vraiment intéressant.

@roipoussiere @maiwann
Pour développer un peu mon propos, ce que je veux dire c'est que le.la designer travaille sur un projet bien avant les premières lignes de code. L'identification des besoins, les réponses choisies (aussi bien techniques que stratégiques), les premiers wireframes, tout ça rentre en compte dans la création d'un projet, et où le.la designer a une place importante, autant que le.la dev.

L'objectif pour moi serait donc de créer des binômes dev/designer au début d'un projet.

@roipoussiere "bah quitte a déclencher des shit-storms :" ça m'inquiète que ton message commence comme cela, de quel type de "shit-strom" tu avais peur ? Ca m'intéresse de savoir, que je sois concernée ou non :)

@maiwann @roipoussiere Quand Marie Julien a fait un caca nerveux y a qq années, iel voulait que le design soit intégré dès le départ. Ce qui est bien gentil, mais quand on commence à coder un truc parce qu'on s'emmerde, on sait pas où on va, et ça avait shit-stormé là-dessus.
Vraiment, y a des fois, on code juste pour le fun, on sait pas où on va, on n'a même pas besoin du truc qu'on code, c'est pour le fun.

@framasky +1. J'y pensais hier, je me rends compte qu'inclure des problématiques de design dans les projets libres auxquels je contribue souvent *m'intéresse*, et j'y vois vraiment l'utilité, mais pour autant j'ai du mal à trouver ça fun et cool. Alors que l'objectif annoncé = avoir plus d'utilisateurices, lui, est fun et cool ! mais c'est juste que j'ai l'impression de manquer de temps libre, et je préfère le passer à des activités funs et cools dans l'immédiat. @maiwann @roipoussiere

@framasky Et presque pire, ça créé une frustration extrême en tant que mainteneur, parce que je me dis que les contributeurices ne travaillent pas forcément sur les fonctionnalités les plus utiles au grand nombre (juste mon avis), mais d'un autre côté je ne peux pas leur en vouloir d'avoir envie d'implémenter des choses funs et cools elleux-mêmes ! Du coup, frustration extrême, il n'y a pas de raisons que ce soit à moi seulement de faire tout ça... @maiwann @roipoussiere

@framasky Bref, peut-être que le souci encore une fois c'est que l'on n'a pas assez de designers, ou qu'on ne sait pas les attirer, ou qu'on ne prend pas le temps. :/ @maiwann @roipoussiere

@bnjbvr @framasky @maiwann @roipoussiere pour moi ya un paradigme super différent entre le dev, qui va vite pondre une interface complexe proposant un max d'options (surtout en codant fonctionnalité après fonctionnalité), et le designer qui va réfléchir aux fonctionnalités qui apporte de la valeur a l'utilisateur, et va hiérarchiser l'interface. 1/2

@bnjbvr @framasky @maiwann @roipoussiere Le souci, c'est que souvent le dev commence par pondre le code sans avoir pensé a l'usager final, et quand le designeur arrive, il a d'entré affaire a une sorte de dette d'ux (cf. dette technique mais orientée design), qu'il va pouvoir faire remonter, mais après ce sera une tache a faire en plus pour le dev, pour qui c'est plus intéressant de bidouiller ailleurs.. 2/2

@bnjbvr
On prend pas le temps parce qu'on sait pas trop où les chercher. Ils prennent pas le temps car ils ont des a priori (malheureusement a raison pour un certain nombre de gens/projet) et ne savent pas où trouver des projets qui ont des besoins.

@framasky @maiwann @roipoussiere

@bnjbvr @framasky @maiwann @roipoussiere
Je reste persuadé (je suis peut-être le seul) qu'il faut une plateforme conçu par les designers et développeur pour faire de la mise en relation projets libre/designer et essayer de trouver comment dialoguer ("je suis dev et je cherche un designer comment parler la même langue") des choses comme ça. Des contenus pour présenter le design et l'UX, avec des conseils et des bonnes pratiques. Cette dernière partie

@bnjbvr @framasky @maiwann @roipoussiere
Afin de permettre a des projets qui se lancent mais qui n'ont pas envie d'impliquer un•e designer•euse (pour éviter de lui faire perdre son temps si le projet n'existe jamais au final car abandonné au bout d'un moment avant de sortir quoique ce soit) je sais que c'est pas forcément la bonne pratique pour inclure le design au sein d'un projet mais par exemple j'ai au moins 15 projet d'application commencé et

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.