Suivre

🔸🔸🔸 Designers : Accueillez-les tous ! 🔸🔸🔸

Quels sujets voulez-vous que j'aborde pendant ma conf' au Capitole du Libre ? 😀

appréciés

2018.capitoledulibre.org/progr

Le résumé initial :

Le designer-contributeur au logiciel libre est comme une légende. Certains en ont entendu parler, il paraitrait même que des développeuses ont collaboré avec eux. Pourtant, les projets libres peinent toujours autant à en accueillir. Où sont ces designers ? Pourquoi restent-ils cachés ? Et au fait, c'est quoi un designer ? Est-ce que ça s'apprivoise ?

1/2

Je vous emmène faire un tour dans le monde des designers, histoire de comprendre pourquoi on en voit si peu et, surtout, comment faire pour en accueillir davantage dans vos projets libres !

2/2

@maiwann j'aime beaucoup le résumé initial ! :)

@maiwann
Personne ne parle d'environnement et d'impact environnemental du numérique ? :'(

@maiwann Un truc qui me passe par la tête, on parle souvent du pbm d'outils développés par un dev dans son coin qui répond d'abord à son besoin et où il est difficile d’intégrer un designer a posteriori.

Est ce qu'il existe des designers qui font pareil (enfin l'inverse du coup) qui commenceraient le design d'outils dont ils-elles ont besoin sans qu'il n'y aie de dev dans la boucle au début puis les mettent à dispo pour que des dev bossent dessus après. Cela serait peut-être intéressant ?

@maiwann Les effets du changement climatique sur le design ?

@maiwann
Y a-t-il de bonne ressources utilisables par des novices/amateurs en design afin de pouvoir commencer à développer un logiciel tout en ayant une interface un minimum correcte, et évolutive afin que cela puisse éentuellement être amélioré par un véritable designer plus tard ? Est-il possible de faire de l'UX correcte en amateur, si on y accorde de l'importance ?

Sinon est-ce que ces conférences seront enregistrées et visionnables plus tard ? (je ne suis pas sur Toulouse)

Hello @hundrix !

La complexité du design c'est que c'est très spécifique, ça s'adapte systématiquement au contexte. Donc difficile d'avoir des ressources généralistes qui pourraient t'aider à concevoir ton logiciel !

Par contre, il y a quand même des astuces pour savoir dans quelle direction partir :
- Définir qui sont les personnes concernées par ton logiciel, quel type de population, quelle habileté avec le numérique, quelles disponibilités, quels objectifs, quelles craintes…

@hundrix
- T'inspirer, soit des logiciels qui résolvent déjà ces problèmes, soit observer comment les personnes le résolve aujourd'hui, et voir comment tu peux y ajouter de la plus-value pour eux sans les perdre

- Pour savoir si iels sont perdues ou non, il faut tester ! Tester sans cesse et sans relâche, auprès de ton public cible uniquement pour ne pas introduire trop de biais via une multiplicité de profils interrogés

@hundrix

- Et ensuite, il faut itérer, en tentant de faire au plus simple possible initialement, c'est le meilleur moyen de ne pas faire un logiciel trop complexe / inutilisable par les utilisateur.ice.s.

Pour avoir de bonnes ressources: Sur le test pour vérifier la qualité de ton expérience utilisateur, je ne peux que te recommander mille fois les conférences de Carine Lallemand ou son livre "Méthodes de Design UX"

@hundrix
Pour démarrer facilement (et ne pas prendre une marche trop haute), je te conseille cet article : framablog.org/2018/10/02/et-si

Ensuite, si tu as des questions plus spécifiques à propos de points précis, je pourrais peut-être t'aiguiller sur d'autres ressources.

@hundrix Le mieux restant de former ton oeil en comparant sans cesse les interfaces pour réussir à voir comment chacun parvient à faire passer ses messages (Comment je sais que c'est un bouton ? Comment je sais que cette option est désactivée ? Pourquoi les composants de cette page sont organisés dans tel ordre ?…)

@hundrix (Et je viens juste de voir que cette question est en réponse à ma demande pour la conférence, donc ça n'appelait pas forcément une réponse sur Mastodon 😅 )

Il me semble que toutes les conférences sont captées ! :)

@maiwann
Oh pas de soucis, je suis très content que tu ais pris de ton temps pour me répondre de manière aussi complète.

Personnellement j'apporte beaucoup d'importance aux interfaces et à leur organisation, car je déteste utiliser des logiciels qui n'ont aucune logique et demandent un temps d'apprentissage trop long.

Et développant un peu avec des amis, je préfère faire en sorte de produire des choses correctes dès le début, plutôt que d'avoir un amas infâme trop dur à corriger ensuite.

Merci à toi :)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.