Suivre

Un petit jeu pour prendre un peu conscience de tous les micro-détails auquels les designers d'interface font attention :

cantunsee.space/

Bonne chance ^_^

@maiwann C'est super intéressant ! Mais me fait poser des questions aussi :
- certaines questions sont clairement subjectives (ex. border radius : en quoi c'est faux de faire un bouton carré ?)
- Si on se trompe, est-ce qu'il faut considérer l'utilisateur lambda comme trop peu attentif/formé ou bien l’élément de design testé finalement peu pertinent ?
- Si on doit mettre longtemps pour trouver la bonne image, est-ce que l'element de design est pertinent ?

@maiwann

En d'autres termes, est ce que ce jeu ne met pas en évidence le côté "maniaque" des designers (sans être péjoratif) plutôt que l'apport du design à l'utilisabilité ?

Certaines questions sont clairement dans la deuxième catégorie (ex. un seul bouton par défaut)

(à ce propos, j'ai trouvé assez galère le lancement du jeu "click ou press x". C'est peut-être fait exprès justement ?)

@djelouze Je ne vois pas bien de quoi tu parles, je pense que j'ai besoin de capture d'écran pour réussir à me situer.

Je pense aussi que le diable est dans les détails, et que ce coté maniaque est là pour faire en sorte que chaque détail soit réglé au millimètre pour une meilleure harmonie / utilisabilité ^_^

@maiwann

Yep, pas facile d'expliquer ! Ce que je veux dire, c'est que si on se trompe d'image, ça pourrait juste dire que l'utilisateur n'est pas sensible à l'harmonie, mais que l'utilisabilité n'est pas impactée (a priori).

@maiwann

Et je viens de retomber sur le "button border radius", l'un arrondi, l'autre carré. Pourquoi l'arrondi est plus juste 🤔 ?

@djelouze Ah je vois, celui là est un peu capilotracté :p

L'harmonie de l'interface joue pas mal dans l'utilisabilité, évidemment à des degrés variés, mais ce qui peut sembler être un petit détail peut, accumulé, amener de l'incohérence dans l'interface (d'où le fait qu'on ai les yeux partout !)

@maiwann

Par contre, c'est vrai que à partir du niveau medium, je me suis retrouvé plusieurs fois à faire pile ou face, au ressenti, ne voyant pas la différence. Je suis tombé bon à chaque fois :D

@djelouze @maiwann En fait y a plein de règles qu’on comprend pas au premier abord ou qu’on ne capte pas vraiment consciemment mais qui donne une impression de fouilli ou de mal fini dans une interface, alors qu’au contraire on veut mettre à l’aise.

Avoir un seul bouton coloré sert à indiquer l’action principale et l’action secondaire par exemple. Les règles de typographie et d’alignement des icônes améliore la lisibilité et la cohérence de l’interface, etc.

@maiwann je ne suis pas d'accord avec certaines réponse mais c'est intéressant 👍

@maiwann 6430. C'est vachement dur.

Par ailleurs, j'ai l'impression que lâché l'écran pour m'occuper d'autres choses pour y revenir ensuite aide beaucoup à voir la différence et le soucis.

@maiwann Ya des trucs hyper subjectifs, et beaucoup de questions où il est difficile de répondre sans le contexte.

@Miari @maiwann
Moi j'suis deg, il y en a 2 ou 3 où j'avais vu la différence mais le jeu était juste pas d'accord avec moi :(

@maiwann haha c'est concours de scores depuis ce matin sur le Slack de la boîte, ici ;)

@maiwann
2ème test "special designers" que je tente et qui semble foirer chez moi

c'est nul vos jeux!

@maiwann si la sélection c'est «ne pas utiliser le navigateur natif de SailfishOS»
Baaaaah… j'ai raté, mais au moins j'en suis fier! 😋

@maiwann 5580 en 16minutes \o/
pour les questions hard, j'ai eu du bol par contre… je crois que la moitié de mes réponses étaient au pif ou j'ai vu un truc… qu'il n'y avait pas mais en cliquant la bonne réponse xD

@maiwann 6700 et des brouettes
Je crois que mon coté dev front ressort un peu :x

@maiwann j'ai fait 7070 (mais genre à la fin je répondais un peu au pif j'avoue)
@maiwann
>You need to enable JavaScript to run this app.

Eh, j’ai perdu?

@maiwann 2 fautes (7780 points) en 10 minutes.

Il y a deux/trois fois où j'y suis allé à l'instinct, votant pour l'interface qui me paraissait la plus harmonieuse, sans pour autant savoir pourquoi (et j'avais juste, et le différentiel m'a fait comprendre).

Je suis assez sensible à ces choses-là : je n'aime pas le manque de cohérence graphique, les mauvais alignements, etc. Cependant, je suis incapable de faire une charte graphique cohérente de moi-même.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.