Suivre

Pour ma conf', je cherche un logiciel libre qui est pas top en utilisabilité pour enregistrer ma maman (pas geek) en train de galérer dessus (oui oui)

Si vous avez des idées de logiciel/scénario d'utilisation, je prends ! 🙏

Et tant que possible, je tairai le nom du logiciel, le but c'est pas de le descendre, c'est de montrer comment ça fait quand une utilisatrice est en souffrance à cause d'une mauvaise conception

Au fait ! ça peut être un usage mobile, d'une appli ou d'un site sur smartphone !!

@maiwann Cinelerra pour du montage vidéo ou blender. C'est le pire que j'ai vu.

@dfgweb Houlà c'est un usage trop avancé pour elle !! :D

@dfgweb
Cinelerra est déjà pas tourné grand public, après ça n'excuse pas son usage pas hyper simple pour tous, mais si tu fait de la vidéo un peu avancé son agencement actuel est génial(pour moi en tous cas)
Sinon Blender, oui mais si tu le compare aux autres logiciels de 3d comme lui comme C4D pour moi c'est la même chose(moi qui ne les utilise jamais)
@maiwann

@Eragon @maiwann C'est vrai que tous ces logiciels hyper spécialisés sont toujours très compliqués à aborder. Souvent à raison.

@dfgweb @Eragon Oui, c'est ok qu'il faille un temps d'apprentissage si le but c'est une utilisation experte :)

@maiwann
Y'a sans doute moyen d'améliorer l’accessibilité mais au détriment du confort des experts(probablement en ajoutant des manips là ou avant c'était plus brut...)
@dfgweb

@maiwann audacity est pas super bien fait je trouve, la gestion du play/pause/stop est pas du tout intuitive, je me fais avoir à chaque fois (plus d'autres trucs au niveau de la gestion des sélections qui rendent ça pas du tout agréable à utiliser)

@Elza Ca sert à autre chose que s'enregistrer Audacity ?

@maiwann ben tu peux combiner différents fichiers audio (que t'as enregistré ou qui viennent d'autre part), les découper, ajouter des effets…

@maiwann libreoffice ... j'ai mis 3 jours a faire mon CV, je suis pourtant pas mauvais avec les ordinateurs 😭

@jee @maiwann LibreOffice Draw, qui est un Publisher-like est pas mal je pense

@maiwann Mumble peut-être ? Ça fait longtemps que j'ai pas utilisé, mais c'était un peu austère dans mon souvenir

@maiwann Scribus. La gestion de la mise en forme du texte est une abomination (faut ouvrir une fenêtre d'édition de texte, faut sélectionner préalablement le texte que tu veux mettre en forme, et c'est pas WYSIWYG)

@maiwann
Les site ou application de Exodus Privacy 😝

@U039b @maiwann C'est vrai que si on tape pas le nom technique précis de l'application pour faire un scan ça ne fonctionne pas.

@U039b @maiwann Iels sont jeunes aussi, il faut leur laisser le temps de souffler avec tous ces efforts. 😊

@Siegi
Je suis bien placée pour savoir que nous avons beaucoup de choses à améliorer et ce, non sans l'aide de @maiwann 😉

@U039b @maiwann Héhé, je n'avais pas lu ton profil navré.

Je me réjouis déjà de la suite !

@Siegi
Pas de soucis. Tout ce que je peux dire c'est que la refonte complète proposée par @maiwann va envoyer du copeau de chocolat !!

@maiwann LibreOffice est assez austère . En plus, une nouvelle interface beaucoup plus intuitive, en "ruban", est sortie avec la 6.2. Ca peut etre interressant de comparer les 2 interfaces.

@maiwann Je propose Gimp tout simplement. Tu es censé pouvoir faire des petites retouches avec mais...bon...
ET je relance d'une @lareinedeselfes

@maiwann J'ai essayé d'y réfléchir un peu, mais je n'ai pas d'idée. Je dirais que dès qu'on veut faire quelque chose qui dépasse ses propres compétences, quel que soit le logiciel, on va galérer un peu, beaucoup, passionnément.

Par exemple quelqu'un à mentionner Audacity. J'en ai un usage régulier, pour faire toujours la même chose, je ne m'aperçois plus même que je l'utilise.

1/n

@maiwann Quelqu'un d'autre a mentionner LibreOffice. Il fut un temps, j'enseignais comment l'utiliser, désormais j'évite de l'ouvrir, je n'y comprends plus rien, parce que j'ai oublié et que ça me fatigue. Mais n'importe quel traitement de texte me fait le même effet.

Au final, il y a certainement des choses mal pensées, c'est vrai. Mais des choses bien pensées, il y en a peu, et il faut quand même apprendre à les utiliser.

2/n

@maiwann vim ET emacs 😁 je plaisante (vim est très simple à utiliser)
Plus sérieusement, je dirais Riot ou Simple Scan ou EyeOfGnome (je trouve que le nouveau standard de menu GNOME est une horreur, on ne trouve pas les boutons dans la barre)

@jpfox @maiwann ah oui Simple Scan, c'est de pire en pire, y a de moins en moins de fonctions et à chaque version je cherche où cliquer 😞

@mmu_man @maiwann ça semble idiot car cette appli ne fait pas grand chose, mais la moindre fonctionnalité est cachée dans un sous menu, tous différents et situés à la fois à gauche et à droite de la fenêtre... 😵

@jpfox @maiwann Tu peux généraliser ça à toutes les applis gnome… Je sais pas qui à pu croire que l'idée de remplacer tout les menus par des icônes était judicieux…

@jpfox @maiwann Rien que nautilus… Je sais jamais quel est le bon bouton à utiliser…

@lordphoenix @maiwann c'est ce qui m'a fait abandonner Xfce où les appli GNOME ne respectaient même la configuration du gestionnaire de fenêtres que j'avais définie

@jpfox Et franchement je me demande de plus en plus souvent si je ne vais pas switcher sur autre chose. Faudrait que je redonne sa chance à KDE.

@lordphoenix c'est ce que j'ai fait il y a un an. J'ai été agréablement surpris, c'est très propre et très paramétrable même si les options choisies par défaut sont très bien. J'ai eu le sentiment de reprendre ma machine en main. (sous Debian 9 et 10)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.