Suivre

Des personnes ici qui ont des témoignages sur et fatigue ? 🙏

@maiwann ben moi ... une question plus précise ?
Ce printemps, j'ai fait une irm qui a diagnostiqué une adénomyose et endométriose (moins étendue). D'après les signes cliniques, je pense que ça fait 2 ans qu'elle s'exprime. Ce printemps, j'ai aussi fait une analyse de sang qui a montré une anémie. Sinon, j'ai été arrêté parce que la fatigue était trop importante...
C'est la fatigue (physique et nerveuse) qui m'a fait faire des examens supplémentaires (en plus de saignements énormes).

@Clailou Qu'est-ce que c'est une adénomyose ?

Ma question c'était bêtement : Est-ce-qu'il peut y avoir un lien ? Ça fait 3 mois que je cumule encore et encore des jours où je suis ko alors que je passe mon temps à me reposer, et on suspecte pour des raisons qui n'ont rien à voir de l'endometriose. Je me demandais si il pouvait y avoir un lien parceque je suis juste crevée non stop et j'aimerai trouver la raison x)

@Clailou et pour moi, l'endometriose c'était des douleurs et à la limite des fatigues liées à ces douleurs mais rien de plus. Du coup je voulais savoir si des personnes ont fait un lien, diagnostiquée ou non pour que j'y vois plus clair.

Merci de m'avoir répondu du coup, j'ai l'impression que pour toi le lien c'est fait de la fatigue vers l'endometriose c'est ça ?

@maiwann l'adénomyose est aussi un problème avec les cellules de l'endomètre, c'est la localisation, à l'intérieur même de l'utérus, qui change de l'endométriose.
la fatigue est un des signes de ces pathologies (je trouve qu'il y a de bons sites d'associations de patientes qui expliquent tout ça). Je dirai "les fatigues" : entre les pertes de sang qui peuvent entrainer une anémie, les douleurs qui fatiguent et les dérégulations hormonales qui fatiguent aussi. Plus une fatiguent de préoccupation

@maiwann avant mon diagnostic j'étais tout le temps en train de me demander "mais qu'est ce qui m'arrive ?"
Je dirai aussi je suis plus fatigable (je sais maintenant que je peux pas accumuler trop de journées debouts et prolongées sans ressentir une lourdeur et une fatigue énorme. (je suis pas sure de bien m'exprimer, mais c'est sure que je trouve la fatigue aussi invalidante que la douleur)

@Clailou Non non ça m'aide au contraire !

Mais de ce que tu dis, c'est que tu n'es pas forcément fatigué à cause de la douleur, c'est parfois / souvent sans lien conscient ? (car j'imagine bien que avoir mal ça fatigue, par contre que on puisse être fatigué sans douleur en face, ça m'étonne beaucoup plus)

@maiwann Pour moi, la fatigue n'est pas que liée à la douleur. je suis "toujours " fatiguée et j'ai mal qu'au moment des règles et plus depuis 3 mois que je prends des médicaments, la fatigue elle est toujours là, moins importante seulement.

@maiwann La fatigue comme le soulignait @Clailou ça peut être aussi lié à de l'anémie ou manque de fer liées aux pertes sanguines. Surtout si elles sont abondantes.
Pas forcément lié à l'endométriose.

Mon épouse fait (enfin faisait… car ça se "calme" avec l'age qui apporte son lot d'autres bouleversements hormonaux) de l'anémie avec carence en fer.
Et elle a eu une pose de stérilet médicamenteux. Mais je ne sais plus pour traiter quoi !

@maiwann Et elle avait arrêté la pilule contraceptive qu'elle ne supportait pas.
Je ne sais pas si lien de cause à effet.

@Clailou

@maiwann

amazon.fr/dp/B07R1JBLFW/ref=srÅMÅŽÕÑ&keywords=Je+suis+cette+fille+sur+dix&qid=1555681107&s=gateway&sr=8-1-fkmrnull

@maiwann J'ai vu toutes les réponses que tu as eues, je connais des personnes qui en ont / en ont eu, elles évoquent toutes aussi la fatigue. Y'a un pattern, on dirait.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.