Suivre

Il y a des gens ici qui ont déjà fait de la biblio ?

Je suis en train de lire un mémoire et à chaque fois que je vois qqchose d'intéressant vis à vis de mon sujet, je copie/colle dans un ficher en markdown en notant très rapidement la page. Mais peut-être qu'il faudrait tout de suite que j'utilise zotero pour faire ça, histoire de pas me retaper le travail ensuite ? Vous avez un avis ?

C'est la touuuute première fois que je fais ça donc je prends les conseils !

· Web · 9 · 8 · 3

@maiwann
Framindmap et Zotero en effet c'est pas mal. 🙂

@maiwann Zotero te sera utile pour garder une trace du mémoire (et générer la biblio, etc.) mais je ne sais pas si tu peux garder des citations des passages intéressants.

Quoi qu'il en soit, c'est pas déconnant de l'utiliser, ne serait-ce que pour la gestion de la biblio quand tu écriras ton mémoire (et il vaut mieux commencer à l'utiliser dès le début, plutôt que de devoir ajouter tous les items au dernier moment).

@maiwann
Carrément, zotero c'est top pour construire des biblios, ça vaut le coup de créer un compte maintenant

@numahell @maiwann je confirme, il faut faire au fur et à mesure et avec un outil pour faire ça. Sinon tu le payeras à la fin… Et oui pour Zotero c'est le plus abouti en ce moment.

@maiwann zotero c’est top et plutot facile à prendre en main. tu associe le plug in sur ton navigateur.

Je forme pas mal d’étudiants dessus parce que pour moi c’est la basee. quand tu bosses avec de la doc

La possibilité de faire une biblio partagée est hyper pratique aussi.

@maiwann Pour répondre à ton cas concret :

Quand tu trouves un mémoire intéressant sur le web, le bouton Zotero de ton navigateur te permet de récupérer les informations descriptives du mémoire (ce qu'on appelle les "données bibliographiques") et si le site est bien foutu, il récupère aussi automatiquement le PDF et le joint à la notice Zotero du mémoire (si c'est pas le cas, tu peux le faire manuellement).
Ensuite, tu peux créer une ou plusieurs notes jointes à la fiche Zotero du mémoire.

@Gavy Mais les notes, se ne sont pas des citations du texte, plutot des notes pour moi même si je comprends bien ?

@maiwann en fait les notes de Zotero sont "juste" un traitement de texte attaché à un fiche :

@maiwann Si tu veux exploiter Zotero à fond, tu peux annoter les PDFs que tu as récupérés et un plugin Zotero (ZotFile) te permet de convertir automatiquement les annotations et surlignages du PDF en notes Zotero.

@maiwann (pas simple d'expliquer Zotero dans un format Mastodon, désolé si ça paraît un peu brut ! N'hésite pas à m'exprimer ton / tes besoins et j'essaierai de t'expliquer si Zotero peut y répondre et si oui comment faire ;-) )

@Gavy Je pense surtout que comme je suis une noob je ne saisis pas tout ! Mais je vais lire tes docs, et je verrai ensuite, je ne fais que commencer et pour l'instant je lis un mémoire donc c'est pas trop dispersé :p

@maiwann ça marche ! Mais Zotero vaut vraiment l'effort de le prendre en main : rien que pour le module de citation et de création de la bibliographie, tu vas gagner un temps fou.

@maiwann Les avantages : tu centralises tout à un seul endroit et si tu fais consciencieusement les étapes de récupération, ajout de marqueurs et prise de notes, tout cela sera retrouvable via le moteur de recherche de ton Zotero (ça cherche même dans le contenu de tes notes et des PDF \o/), ce qui te permettra de retrouver facilement l'information à exploiter.

Et évidemment tu gagneras un temps de dingue pour citer et créer ta bibliographie (qui seront évidemment conformes à la norme).

@maiwann
Mmmh ya ptetre un plugin à libre office qui fait ça.
Zotero je connais pas tiens. Vais voir ça, ça peut servir.
On m'a dit du bien de #zettlr aussi zettlr.com/

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.