Suivre

Vous avez entendu parler de cet ordi réparable qui devrait sortir bientôt ? frame.work/

Ca me donne très envie :3

@maiwann il ressemble un peu trop à un Mac pour moi 😛

@francks Ahlala ce qui manque c'est des retours d'utilisateurs ! 😬

@maiwann parfaitement...
il y a aussi celui-là, avec des retours et plein de documentations un peu éparpillés oloveurzeoueurld
retrofreedom.com/product/libre

@maiwann C’est tentant, en effet. Je n’ose imaginer le prix

@Aznorth @maiwann attention ⚠️ pour le moment nous ne savons pas si les puces sont documentées et achetables facilement.
Le easy to repair 👨‍🔧 washing ... ils peuvent te dire, sur notre store vous pouvez acheter facticement : cordons, nappes, clavier etc... mais ce n’est pas de la vraie réparation si nous n’avons pas les schématics ni la possibilité d’acheter les puces à l’unité.
Wait and See

@Aznorth @maiwann il n’y a quasiment que System76 qui propose :
Schematics / boardview
Bios open source
Pièces de remplacement

@maiwann@framapiaf.org j'ai peur de l'effet fairphone : un nouveau modèle regulièrement et du coup pas forcément facile de maintenir ton ancien.

En vrai j'ai surtout peur de l'effet "les constructeurs n'ont aucun intérêt à jouer le jeu donc vous allez payer cher un ordi que vous ne pourrez pas updater comme promis et nous on va couler avant d'être rentables anyway"
😥

@oz Après, y'a quand même un truc, c'est que ça semble plus simple à démonter que la plupart des PC portables.

Le mien rien que pour enlever la batterie, c'est déjà la mort... Et de ce que j'ai vu sur les modèles assez récents de HP, c'est la même, t'as plus moyen de l'enlever rapidement.

Donc oui, y'a des chances que les promesses ne soient pas au RDV mais ça facilitera l'entretien quand même et si c'est une entreprise qui part sur ça, elle peut faire du stock de compo 😺

@maiwann

@angedestenebres@mastodon.tedomum.net @maiwann@framapiaf.org oui le coté facile à démonter c'est génial. Faut juste que les fabricants de composants jouent le jeu et acceptent de vendre lesdites pièces et pas juste dans des produits complets

@oz

@maiwann @angedestenebres

[Mode Vieux Con ON]
En gros ils réinventent le PC portable standard des années 2000.
[Mode Vieux Con OFF]

@sb_51_ @maiwann @mmu_man Apprends à lire.

Does the Framework Laptop support Linux?

Yes, the Framework Laptop can run Linux! We’ll be detailing the Linux distributions we verify compatibility with as we get closer to launch. In addition, the Framework Laptop DIY Edition is available with no OS pre-installed, enabling you to choose your own from day one.

@breizh pinaise, c'était vraiment 3 lignes en dessous en plus ... je crois que je ne peux plus échapper à l'ophtalmo moi :(

@maiwann @mmu_man

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !