Suivre

Je suis très fière de pouvoir vous montrer le travail de @marien pour une plus grande accessibilité des Flux RSS avec son outil Flus.fr : flus.fr/carnet/des-flux-pour-t

· · Web · 3 · 34 · 20

Pourquoi c'est important ?

Parce qu'aujourd'hui, tout le monde suit les actualités des différentes plateformes via les réseaux sociaux. Et que les réseaux sociaux du coup peuvent décider de mettre plus ou moins en avant certains contenus… en moyennant finances n'est-ce pas.

Afficher le fil de discussion

Avoir tous les contenus qui nous intéressent qui sont classés au même niveau, c'est pas une question de technique, c'est une question de justice sociale, d'égalité d'accès aux contenus, et pas de devoir galérer pour voir les contenus de la petite vidéaste moins connue alors qu'on me déverse les propos d'un journal.

Afficher le fil de discussion

Les flux RSS ça permet ça, mais c'est très difficile de comprendre techniquement comment ça marche, notamment car ils sont cachés, qu'il faut un nouveau logiciel pour les lire, comprendre comment les rajouter…

Du coup ça laisse tout un tas de gens sur le coté.

Un logiciel simple à utiliser comme Flus, c'est ce qui manque pour rendre ces flux plus accessibles, et donc donner une alternative pour plus d'égalité à ce sujet.

Du coup, n'hésitez pas à en parler autour de vous ! \o/

Afficher le fil de discussion

@maiwann
C'est à ce genre de détail qu'on se rend compte de la régression engendrée par les réseaux sociaux… il y a une quinzaine d'année la lecture de flux RSS était tout de même plus répandue, enfin, c'est mon impression.

@dimitri Les réseaux sociaux répondent à une demande et la barrière d'entrée est très basse (au contraire des agrégateurs de flux RSS) : de ce point de vue il ne s'agit pas d'une régression. C'est le cas sur bien d'autres plans en revanche, oui. Un but de Flus est de baisser la barrière d'entrée pour essayer de ramener des personnes vers les flux 🙂 @maiwann

@marien @dimitri @maiwann

Mon impression c'est qu'il y a toujours autant de flux. Juste il y a beaucoup plus de réseaux sociaux.

Un autre argument important avec les flux RSS c'est que ça respecte votre vie privée : le serveur voit votre IP et votre user agent - et pas grand-chose d'autre :)

@maiwann Parfois les liens vers le RSS sont cachés par ublock et la liste fanboys annoyance, ce qui n'aide pas à leur donner de la visibilité...

@maiwann @marien

Merci pour votre travail, c'est incroyable. À vrai dire, je rêve d'avoir un service qui soit un réseau social autour des flux RSS. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester Flus, mais c'est très séduisant.

J'héberge une instance FreshRSS pour les #CHATONS depuis plusieurs années maintenant, à quel point est-il facile d'installer Flus ?

@Tjiho Tiens, je n'ai pas reçu la notification de @LaBecasse (je peux voir le message en ouvrant le thread). Oui c'est quasiment aussi simple que FreshRSS, la principale différence repose sur les jobs asynchrones qui sont gérés par Systemd (mais c'est assez facile à adapter).
Pour les mises à jour par contre, ce n'est pas automatisé (mais pas compliqué pour autant).
Je précise tout de même que je ne m'interdis pas de faire évoluer la stack technique plus tard si le besoin se fait ressentir.

@marien @Tjiho Bien bien je regarderai ça quand j'aurai un peu de temps 😌

@maiwann @marien wow, je suis très impressionné par les boutons qui sélectionnent des articles non lus en fonction du temps qu’on a devant soi.

J’y avais jamais pensé, mais une fois qu’on le voit ça a l’air d’une évidence. Bravo !

@pmorinerie Merci ! C'est un long travail pour arriver à cette version du journal 😊 @maiwann

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !