Je suis très fière de pouvoir vous montrer le travail de @marien pour une plus grande accessibilité des Flux RSS avec son outil Flus.fr : flus.fr/carnet/des-flux-pour-t

Pourquoi c'est important ?

Parce qu'aujourd'hui, tout le monde suit les actualités des différentes plateformes via les réseaux sociaux. Et que les réseaux sociaux du coup peuvent décider de mettre plus ou moins en avant certains contenus… en moyennant finances n'est-ce pas.

Afficher le fil de discussion

Avoir tous les contenus qui nous intéressent qui sont classés au même niveau, c'est pas une question de technique, c'est une question de justice sociale, d'égalité d'accès aux contenus, et pas de devoir galérer pour voir les contenus de la petite vidéaste moins connue alors qu'on me déverse les propos d'un journal.

Afficher le fil de discussion
Suivre

Les flux RSS ça permet ça, mais c'est très difficile de comprendre techniquement comment ça marche, notamment car ils sont cachés, qu'il faut un nouveau logiciel pour les lire, comprendre comment les rajouter…

Du coup ça laisse tout un tas de gens sur le coté.

Un logiciel simple à utiliser comme Flus, c'est ce qui manque pour rendre ces flux plus accessibles, et donc donner une alternative pour plus d'égalité à ce sujet.

Du coup, n'hésitez pas à en parler autour de vous ! \o/

· · Web · 2 · 12 · 8

@maiwann
C'est à ce genre de détail qu'on se rend compte de la régression engendrée par les réseaux sociaux… il y a une quinzaine d'année la lecture de flux RSS était tout de même plus répandue, enfin, c'est mon impression.

@dimitri Les réseaux sociaux répondent à une demande et la barrière d'entrée est très basse (au contraire des agrégateurs de flux RSS) : de ce point de vue il ne s'agit pas d'une régression. C'est le cas sur bien d'autres plans en revanche, oui. Un but de Flus est de baisser la barrière d'entrée pour essayer de ramener des personnes vers les flux 🙂 @maiwann

@marien @dimitri @maiwann

Mon impression c'est qu'il y a toujours autant de flux. Juste il y a beaucoup plus de réseaux sociaux.

Un autre argument important avec les flux RSS c'est que ça respecte votre vie privée : le serveur voit votre IP et votre user agent - et pas grand-chose d'autre :)

@maiwann Parfois les liens vers le RSS sont cachés par ublock et la liste fanboys annoyance, ce qui n'aide pas à leur donner de la visibilité...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !