Il y a quelques temps, j'ai basculé sur la version "basique" de Mastodon, celle avec une seule colonne.

Ma volonté, c'était de me détacher un peu des réseaux sociaux. Je me retrouvai dans des moments où je savais pas quoi faire, à scroller les différentes colonnes que j'avais pour trouver du contenu, et je n'aime pas cette façon de fonctionner qui est là parce que je n'arrive pas à prendre une vraie pause.

Je scrollais au lieu de me reposer, et ça n'allais pas.

Suivre

Mon temps et mon énergie, dont je manque tout le temps (qui n'en manque pas ?) sont trop précieux pour que, à la place de me reposer, je scrolle sans le vouloir vraiment mes fils d'actualités, notifs, Messages privés, autres colonnes…

Du coup je me suis dit, autant essayer les paramètres qui me permettent facilement de limiter mon exposition, et on verra bien.

Alors non seulement ça marche très bien, mais en plus il y a ce qui pourrait être un bug mais que je prends pour une feature :

· · Web · 1 · 0 · 2

Si je ne suis pas sur framapiaf, et que j'ai des notifs, quand j'y reviens je n'ai pas d'indications quand au nombre de notifs non lues (ou si il y en a).

Au début j'ai trouvé ça embêtant, mais j'ai tout de suite décidé de prendre ça comme un entraînement. Après tout, je suis sensée être ici pour interagir de façon légère avec des copains plus ou moins proches. Je ne suis pas en train de répondre aux impôts ou à l'URSSAF.

Afficher le fil de discussion

Et du coup, eh ben peut-ĂŞtre que parfois, je vais rater des notifications.

J'en ai aussi profité pour mettre ma colonne de notifs sur la position "Mentions" comme ça je vois plus vite si on s'est adressé à moi, et ça fait moins de notifs.

Mais au pire…je rate des notifs… et voilà. J'ai d'autres façons de me contacter, les personnes peuvent me réécrire, il n'y aura pas d'urgence.

Et je pense que ça construit un rapport bien plus sain à ce média social (qui est mon principal)et c'est tant mieux

Afficher le fil de discussion

Donc si vous ne me voyez pas répondre ça ne signifie pas que je vous ignore, c'est seulement que j'ai accepté de ne pas être sûre de voir toutes les notifs, et ce n'est pas grave.

Si vous voulez être sûre de recevoir une réponse car vous m'écrivez qqchose d'important, ce n'est sans doute pas ici qu'il faut m'écrire.

Afficher le fil de discussion

Et en attendant, je me repose et garde on Ă©nergie pour des choses plus importantes :neko_nyaan: comme les 12 projets que j'ai sur le feu par exemple đź‘Ľ et qui sont plus constructifs que scroller.

Ou alors, les dessins animés si il faut se reposer ! \o/

Afficher le fil de discussion

@maiwann perso je cache boosts et réponses, et j'ai désactivé les notifs de quand on fav /boost mes toots (je les vois dans la colonne mais j'ai plu de notif android) :D

@maiwann Merci pour ce retour, c'est intéressant.

Moi je dois reconnaitre que je suis toujours dans le FOMO (peur de manquer un message, une notif), j'en suis conscient et ça ne me plait pas trop.
J'arrive pas à lâcher prise.
Tiens, un sujet à aborder en thérapie ça...

@maiwann je mets aussi uniquement Mentions dans ma colonne de notifs, c'est moins chronophage

@maiwann J'utilise beaucoup Mastodon avec Fedilab, où je n'ai pas de notification push. Au début cela fait bizarre, et j'avais l'impression de louper des choses.
Maintenant je sais que cette icône restera "calme", que j'ai beaucoup ou 0 notif, et c'est en effet assez reposant 🙂

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !