(J'ai vu passer la question sur Twitter et j'adore)

Non mais vous vous prenez trop la tête, peu importe, racontez moi l'histoire de votre prénom avec les précisions que vous voulez 😂

Moi c'est Maïtané, et avec ma soeur Maiana nos prénoms ont été choisis sur le calendrier basque parce que mes parents voulaient des prénoms originaux et que ma grand mère était basque.

Elle me dit qu'ils ont ôté tous les prénoms imprononçables et il en restait déjà plus beaucoup !

D'ailleurs beaucoup de monde me dit que "C'est pas courant" ou "C'est très joli" et parfois intuitent que le prénom est d'origine Tahitienne.
Ce qui est rigolo parce que j'ai habité à Tahiti quand j'étais petite !
Mais rien à voir avec le choix de mon prénom. Par contre Maïtané en tahitien ça signifie "Maladie de l'homme" 😁

J'ai appris récemment que, apparemment, en basque cela signifierai "La plus aimée" 🥰

Voilou !

@maiwann
*bombe le torse tel un hhhhéros*
— de l’Histoîîîre du Moonde !

*un bandeau collé à sa tête vole dans le vent*

@maiwann Bon sinon, si c’est pour le choix, mes parents manquaient d’inspiration, et ma mère avait emmené son bouquin en cours de lecture à la maternité.

Et c’était La Lumière des justes d’Henri Troyat
Le prénom est tiré du bouquin.

@maiwann Sinon, mes parents ont aussi manqué d’inspiration pour le prénom de mon petit frère, donc c’est moi qui l’ai choisi.

@maiwann dans quel sens ? est-ce que tu demandes l’étymologie, ou la raison pourquoi notre prénom a été choisi ?

@maiwann C'est ambiguë comme question. 🤔
- pourquoi les parents l'ont choisi ?
- géographiquement ?
- quelle histoire est liée au prénom ?

@maiwann

Mon prénom vient de l'hébreu Hannah qui signifie « grâce ». C'est le prénom de ma grand-mère maternelle et de ma marraine.

Le prénom est populaire dans la province où je suis née, ainsi dans celle où je vis ; il est prénom dans les autres régions ~

@maiwann « il est bourgeois dans les autres régions », je voulais dire

@maiwann Alors je ne suis pas très sûre mais il est possible que mon prénom m'ait été donné après le succès de la chanson "Céline" d'Hugues Aufray.
J'ai connu peu de personnes portant mon prénom de mon âge mais par contre, plus tard, sans doute grâce à une célèbre chanteuse québécoise, mon prénom s'est répandu comme une trainée de poudre, avant de retomber dans l'oubli...

Les origines du prénom ne sont pas très claires, j'aime penser que ça vient de Séléné, la Lune.

@maiwann Mes parents ont choisi "Sébastien" suite au film "Belle et Sébastien". Malchance, de nombreux parents ont eu la même idée cette année-là. Résultat, je me suis retrouvé dans des amphis avec 15 Sébastien .... grrrrrrr !
Pour la petite histoire, Saint Sébastien (pas moi donc) est le patron des archers, qui mourut lui-même transpercé de flèches.

@maiwann c'est une variation (ajout de diminutif) du prénom de ma grand-mère paternelle !

@maiwann Quand mes parents ont annoncé à ma soeur aînée le prénom qu'ils avaient choisi elle a répondu un truc genre "non c'est nul faites ce que vous voulez mais moi je l'appelerai Laurent"

@maiwann

de mon parcours d'une liste de prénom sur wikipedia :P

j'aime la sonorité, la présence d'un h dedans, je voulais un prénom pas trop courant, que je ressentais pas "trop" féminin, plutôt long

et le sens m'a convaincue

(ça a la même origine qu'épiphanie, ça peut signifier quelque chose comme "la révélation de dieu sur terre")

@maiwann Igor, de la mythologie des Vikings, Ingvar.

Ma mère aurait préféré Hector, mais la famille de mon père a mis son veto. Du coup Igor.

Encore que je préfère iGor, une vieille histoire.

C'était très original quand j'étais petit dans mon coin. Alors qu'en fait, mon année de naissance, c'était un pic de l'usage de ce prénom dans le monde francophone. Les choix individuels, ça n'existe pas vraiment.

@maiwann
Choisi moi même.

Parce que ça symbolise le printemps et le bourgeonnent des fleurs. Ça allait bien avec ma renaissance et tout le beau que ce moment à apporté dans ma vie.

Le deuxième c'est ma femme qui l'a choisi.

Et le troisième c'est tiré d'un livre d'un certain Marquis.

@marien dingue, t'étais à deux doigts de t'appeler le nom d'une pub qui traînait dans l'annuaire

"Hey Mediavision 0 1 47 20 0 0 0 1, va ranger ta chambre !"

@maiwann

@marien @maiwann ah, condoléances. Je te jouerais un petit morceau ce weekend en ton honneur

@maiwann Benjamin est le plus petit des fils (... le benjamin) d'Abraham dans la mythologie biblique.

Mes parents ont choisi ce prénom parce qu'ils ne voulaient plus faire d'enfants après moi, et c'était logique après avoir nommé mes frères Aîné, Cadet, et Puiné.

@Aznorth Non, mes frères ne s'appellent pas comme ça et je n'ai pas été nommé pour cette raison. Mes parents étaient juste en mode "on aime bien ce prénom", c'est d'un banal 🥱 @maiwann

@maiwann
Le premier c'est ma mère qui est belge flamande qui l'a choisi, j'ai aucune connaissance de l'origine historique du prénom mais c'est un peu plus courant en Belgique.
J'ai cru comprendre dernièrement que c'était celui d'un 1er amour 😏

Les 5 autres sont choisi parmi les prénoms des grand-parents et oncles/tante.

@maiwann Je vais te parler de mon prénom, enfin, de mon psoeudo.

À l’époque, il fallait avoir un psoeudo sur le Web. Je suis tombé sur les messages d’une fille originaire du Brésil ou d’argentine [je ne me rappelle plus]. Elle a publié des illustrations en noir et blanc, un truc gothique je pense. Elle avait comme psoeudo : Butterfly of fire.

Voilà voilà. J’ai plagié 😜 et je ne suis pas une fille 😅

@maiwann Mes parents trouvaient ça joli. À la base mon père voulait me prénommer Virgile, mais ma mère a posé son veto 😅

@maiwann Mon père a proposé Renault, ma mère a répondu «et pourquoi pas Citroën pendant que tu y es», c’est devenu Arnaud…

@maiwann Pour les personnes trans ça a une saveur particulière cette question.

@maiwann Du coup pour moi j'ai choisi ma couleur préférée qui en plus ressemble à mon ancien nom.

@maiwann Mes parents étaient fan de Canned Heat, et de leur guitariste Alan Wilson. Ils ont donc choisi son prénom

@maiwann De mon arrière grand-père qui s'appelait Baptiste mais c'est un peu plus compliqué : mon arrière grand-mère n'aimait pas ce prénom donc elle appelait mon arrière grand-père Jean, de ce fait une bonne partie de la famille pensait qu'il s'appelait Jean-Baptiste. Pour éviter de me donner exactement le même prénom mes parents m'ont nommés Baptiste.

Amusant mais morbide 

@maiwann le détail amusant : on a (moi y compris) découvert son "vrai" prénom lors d'un déménagement de cimetière (l'ancienne stèle mentionnait Jean-Baptiste), vu que c'était mon arrière grand-père dans la branche paternel paternel, je laisse imaginer la surprise :-)

@maiwann
C'est le nom de mon arrière grand-père, pour lequel mon père avait beaucoup d'admiration. (Quand il m'en parle ça avait l'air d'être quelqu'un de très gentil et sage.)

@maiwann Je sais pas pourquoi ils ont choisi mon prénom, mais mon père voulait m'appeler Natacha, et ma mère voulait m'appeler Lulu Sunshine.

Après ma naissance (et après s'être mis d'accord sur mon prénom), ils ont appris que c'était le deuxième prénom de mon arrière-grand-mère.

@maiwann euh…rien de spécial, il est dans le top 40 des prénoms les plus donnés à l'époque (mais pas plus haut, ma maman était institutrice en petite section maternelle elle pouvait suivre les tendances et éviter les prénoms trop utilisés). Je ne sais pas pourquoi/comment mes parents l'ont choisi.

Par contre c'est un anagramme de "nerd AI" qui serait probablement le nom de mon double robotique si j'en avais un (quelle drôle d'idée…)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !