Suivre

Help les copaines animateurices.

On organise des ateliers Plan Climat dans l'espoir d'amender les différentes actions que l'agglo a vendu comme étant "cools" pour dire que non c'est pas top, et "voilà ce qu'on propose de mieux".

Mais j'ai peur qu'il y ai pleiiiin de gens qui y connaissent rien (et qques experts) et que du coup les conversations décollent pas.

Vous faites quoi dans ce cas là ? On fait confiance à l'intelligence collective ? On fait un atelier spécial pour les newbies ? autre ?

On s'est dit aussi qu'on pouvait faire des tables thématiques avec au moins un "expert" à chaque fois qui pourrait guider les discussions… mais est-ce que ça fausse pas un peu les choses ? chui perdue :<

@arden @maiwann C'est difficile là comme ça de sortir une formule magique, ça dépend des objectifs. Pour une transmission de connaissances, les arpentages c'est bien, mais vu le temps ça ne tiendra pas. Difficile donc de se passer d'une transmission descendante d'expert⋅es à néophytes. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Et ensuite discussions en petits groupes.
Ou alors l'inverse, discussion "baguette magique" en petits groupes et review des propositions en public par les expert⋅es.

@arden C'est plus facile de conseiller au sein d'une discussion avec retours et amendements, on peut se rendre dispo pour ça si tu veux @maiwann :)

@la_derivation @arden Merci beaucoup, j'ai des copaines animateurs qui m'ont donné des billes ce matin, je me sens mieux préparée donc je pense que c'est bon pour moi. Merci pour la proposition et pour le message précédent, plein de paillettes sur vous ✨

@maiwann @Lapineige Intelligence collective et climat dans la même phrase, ça me semble osé quand même… 🤣

@aeris
Et pourtant c'est exactement ce qui est fait avec la Fresque du Climat, où chaque participant(e) repart avec des idées d'actions concrètes issues de l'intelligence collective.
@maiwann @Lapineige

@coq @maiwann @Lapineige Qui ne sont pas forcément les idées du siècle voire sont contre-productives. Trouver des idées est rarement le problème.

@aeris
C'est là que l'animatrice ou l'animateur apporte un éclairage sur l'efficacité estimée sur les émissions de CO2 de l'idée.
Typiquement le tri des déchets revient à chaque fois, et si la démarche est positive pour l'environnement elle n'a que peu d'impacts sur les émissions de CO2.
Bref, un minimum d'expertise reste nécessaire pour valider.
@maiwann @Lapineige

@maiwann Dans des sujets aussi touchy il faut amener de l'expertise, sinon les gens y vont à leur propre conclusion hâtive, et une phrase répétée devient vérité, et des décisions sont prises sur la base de ces fausses vérités.

@maiwann un petit conseil, ne faites pas comme le parti ecolo en France du gouvernement, il y a de cela 2019 où ils ont fait des T-shirts de merde fait au Bangladesh🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️ donc niveau carbone et production..... on est au top de la stupidité pour une images écolo. #ecolodemerde #hypocrisy #mensonge

@maiwann Une large part de l'écologie est une science qui ne laisse pas place aux impressions et au coup de cœur. l’atelier avec des spécialistes me semble à tous le moins prudent.

@maiwann J'ai un ami qui anime des fresques du climat en centre Bretagne avec sa compagne. Ça dure trois heures mais ça peut s'adapter à un format plus court aussi. Il a réussi à en présenter une à notre EPCI qui n'est pas franchement un super exemple dans la matière conscience écologique du territoire 😬, je peux te donner son contact si tu veux.

@maiwann C'est rigolo, tu utilises l'inclusive pour animateur·ice mais pas pour expert ;-P

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !