Suivre

Bonjour à la .
J'ai une petite question pour ceux «qui savent» 😉

Ma fille est en 3ième et voudrait faire Vétérinaire (spécialiste rapaces si possible)

J'ai trouvé les infos pour après le bac ( 7 ans d'études minimum) mais la question aujourd'hui est de savoir s'il est préférable de faire un bac techno STL ou rester sur la voie générale ?

Merci pour vos réponses et vous boost 🙋‍♂️

@marnic houla merdum, on en a discuté avec une maman au nouvel an cette année mais j'ai tout oublié...
j'vais tâcher de récupérer des infos (si je me rappelle qui c'était...)

@Phipe @marnic je dirais voie générale parce que ça laisse plus de portes ouvertes si elle change d'avis.

@Sue @Phipe @marnic
Véto c'est filière générale (C'est pas inpossible avec un bac techno mis improbable, vous la sentez la nuance) avec option scientifique ( plutôt bio) et une prepa puis école véto. Épicétou.
(La fille qui bosse dans le sup agricole et qui a les stats qui font perdre les illusions)

@Clailou @Sue @Phipe @marnic Je plussoie Sue et Clailou. Véto avec un bac technologique, même avec de bons résultats, par les temps de Parcoursup, je le sens moyen.... Bon courage à elle ! 😘 !

@Septie sans compter que (indépendamment) de la filière initiale, le splaces sont très rares au final... Envisager de suite un plan B me parait (hélas) raisonnable...
@Clailou @Sue @marnic

@Clailou bonjour,
400 places par an sur les 4 écoles véto, ce qui pousse de plus en plus d’élève à regarder vers la Belgique, l’Angleterre voir le Québec ou l’enseignement ce fait en fac comme la médecine !
La prépa de Berthelot (St Maur)
fait des ravages ... j’ai vue des élèves tenter trois fois le concours. (Filière générale et de solides connaissances physique/chimie/bio indispensables)

@Sue @Phipe @marnic

@marnic
Se met en place à la rentrée prochaine la réforme du bac 2021, qui supprime les filières générales au profit d'une formation « à la carte » avec douze heures d'enseignements de spécialité (ens.spé) qui s'ajoutent au seize heures du tronc commun. Il est *indispensable* que ta fille se renseigne l'année prochaine sur les attentes des écoles de véto, pour choisir en 1re trois ens.spé qui collent à ces attendus.
-1
@Superspindoctor @Clailou @Sue @Phipe

@jesuismonsieurb @Superspindoctor @Clailou @Sue @Phipe
@san
@qwerty
@nicopar
@Septie @lemoldu @changelin @Lapineige Merci beaucoup à tous.
Oui effectivement le soucis c'est le changement pour l'année prochaine et c'est vraiment flou.
Le doc Onisep parle toujours de bac gé., bac tech. et bac pro.
Je pensais que bac tech était une spécialisation du général et non pas un "sous bac", me disant qu'en STL on avait l'avantage d'avoir déjà mis les mains dans la bio.
[1/2]

@jesuismonsieurb @Superspindoctor @Clailou @Sue @Phipe @san @qwerty @nicopar @Septie @lemoldu @changelin @Lapineige

Ensuite on cherche maintenant le meilleur choix pour ne pas avoir à changer de nouveau d'établissement en 1ère.
Mais on arrive même pas à savoir quelle seront les options dispo dans les établissements de notre secteur.

[2/2]

@marnic ils ne le savent pas eux-mêmes. Les victimes principales de cette réforme, aujourd'hui, ce sont les profs qui sont laissés dans un flou total e@jesuismonsieurb @Superspindoctor @Clailou @Phipe @san @qwerty @nicopar @Septie @lemoldu @changelin @Lapineige

@marnic
En 1re, trois ens.spé de quatre heures chacun ; elle abandonnera l'un d'eux en terminale pour conserver les deux autres à six heures chacun.
C'est le rush pour les secondes actuellement, les écoles supérieures publiques n'ayant pas toutes encore donné leurs attentes. Mais pour l'année prochaine, ce sera fait, donc guère d'inquiétude.
-2
@Superspindoctor @Clailou @Sue @Phipe

@jesuismonsieurb je n'arrive pas à trouver ça compliqué. Tu peux choisir maths, SVT et physique chimie sans te tromper. Peut-être un vague doute avec l'option biologie et écologie? En terminale peut-être hésiter sur les deux à conserver, mais sans doute maths et SVT?
Bref, ce système d'options, je le trouve assez clair

@marnic @Superspindoctor @Clailou @Phipe

@Sue
Certaines orientations sont plus évidentes que d'autres quant aux choix qu'elles impliquent.
La complexité vient du fait que ces ens.spé seront, en tout cas dans les zones un tant soit peu denses, « réparties » sur les différents lycées du bassin, qui risquent ainsi de se spécialiser. Tous les lycées ne proposeront pas tous les ens.spé. Ça pourrait bloquer parfois (typiquement, pour les profils généralistes science po).
@marnic @Superspindoctor @Clailou @Phipe

@marnic
Ce qui se résume donc : une 2de générale et technologique le temps du choix, et un choix d'ens.spé pour la classe de 1re. Je suis d'accord avec les réponses déjà apportées : une dominante bio *semble* assurée — je demeure prudent, n'étant pas dans le bain.
D'ici l'année prochaine, ses professeurs seront au point pour les conseiller avec justesse.
Qu'elle n'hésite pas à se renseigner directement auprès des écoles de véto ou prépas qu'elle vise.
-3
@Superspindoctor @Clailou @Sue @Phipe

@marnic
Une dernière précision : les exigences en matière d'ens.spé ne concernent que les établissements *publics* du supérieur. Je ne fais que présumer que les écoles de véto en font partie. Le privé fait ce qu'il veut — ou ce que veulent ses principaux bailleurs.
-4
@Superspindoctor @Clailou @Sue @Phipe

@marnic
Je dirais également bac générale avec orientation scientifique. Les bacs technos sont plutôt faits pour une poursuite vers un cycle post-bac plus court (BTS, DUT)

@marnic j'interroge ma mère, ex prof de math. Le lycée étant en pleine réforme, il est difficile de savoir ce qui va rester vrai.
Deux voies étaient possibles :
- bac S + prépa bcpst avec concours pour école vétérinaire et il fallait être dans une très bonne prépa (concours très sélectif, excellent dossier du lycée)
- stl + prépa + concours ou stl + iut/bts + prépa post bac +2 + concours (moins de place au concours mais moins de candidat et programme moins abstrait/théorique)

Je réponds rapidement sur tél en interrogeant ma mère en face, j'espère ne pas être trop à l'ouest ; si ça t'intéresse ma mère a peut être des contacts plus au courant

@marnic j'imagine qu'avec le nouveau bac (tronc commun + options) il va falloir étudier de nouvelles pistes (notamment en fonction de ce qui est disponible dans la zone géographique)

@marnic Un·e conseiller·e d'orientation pourrait probablement répondre à cette question ? :x

@marnic Salut ! Je ne sais pas si ça peut t’aider beaucoup mais j’ai suivis des études dans ce domaine,j’étais dans une MFR (maison familiale et rurale) je sais qu’à l’époque ils avaient un bac spécialisé dans les animaux domestiques et sauvages. Et pour mon stage je l’avais fait dans une animalerie qui laissait les oiseaux en liberté dans la boutique ^^, tiens je te file le lien si ça peut aider !
mfrdenaucelle.fr/page-148-meti

@marnic
Demande au Puy du Fou. Il me semble qu'ils ont des écoles pour ça et que ce sont les seuls.

@yostral
C'est justement après avoir vu le Bal des oiseaux fantômes qu'elle a voulue se spécialiser dans les rapaces.

Il font des sessions de quelques jours, pour apprendre les bases de soigneurs.

@marnic a priori, voie générale scientifique et classes préparatoires au concours d'entrée dans les écoles vétérinaires (prépa véto). Donc excellents résultats au lycée, pour commencer et parcours très sélectif pour les études en France...

@marnic

Voie générla (scientifique) bien sûr; c'est dehaut niveau l'école vétèrinaire...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.