Suivre

Hey les copains Pourquoi est-il si merdique, et pourquoi est-ce par defaut sous ? J'ai mon /var/log qui est quasi plein car fragmenté à 93% (ça fait très windows 98...) même après avoir truncate -s0 tous les fichiers!
Et xfs_fsr censé défragmenter me dit insuficient space. Comment une solution pro peut-elle être aussi merdique ? @fatalerrors

@metaphys Je dirais pas que XFS est merdique. Mais il est optimisé pour les système de fichier de grande taille. En terme de perf il est supérieur à ext4 à condition qu'il y ai assez d'espace libre pour être à l'aise. Concernant ton problème il y a probablement des fichiers effacé ouverts qui foutent le bordel. Perso, j'ai jamais eu de tel niveau de fragmentation sur du XFS bien que je l'utilise sur tout les home que je fais. Du coup, je pense que c'est une conséquence d'un autre problème.

Si tu es limite en espace il vaut mieux rester sur du ext4 ou encore mieux ext2 (à la seule condition que la partition soit elle aussi petite).

Si tu veux encore plus de perf et de flexibilité, le meilleur choix est de loin ZFS mais il consommera plus d'espace à cause des fonctionnalités ECC. En activant la compression tu peux augmenter encore les perfs et compenser les pertes requises par ECC. ZFS est aussi nettement plus complexe à mettre en œuvre sur une partition racine, la plupart des installeur ne le prenant pas en charge.

@fatalerrors
woaw super, je me doutais que c’était dû à des optimisations pour un usage précis. Merci pour ta réponse super précise comme d’hab.
En fait c’est sur mon var log sur un serveur de fichier samba avec samba_vfs qui génére un max de log (genre plusieurs Mo/jour). Comme je ne m’attendais pas à autant j’ai pas mis à jour la config du logrotate lié. Le disque à tapé 100‰ et c’est en faisant le ménagge que je suis tombé sur ce problème. D’où l’explique je suppose.

@fatalerrors
du coup xfs est surtout un bon candidat pour /var/llb/libvirt/images. Pour le reste il faut mieux zapper le choix par defaut de Centos, c’est ça ?

@metaphys Pas seulement les images libvirt, j'ai déjà mis des /var entier en XFS pour avoir de meilleurs perfs, mais il faut prévoir large car c'est bien un système de fichier qui supporte très mal la saturation. Par ailleurs il n'y a pas de notion d'espace système réservé en XFS qui limite la casse en cas de saturation sur un Ext2 à 4.

@fatalerrors
Qu'en est-il de la recupération après crash (principal risque c'est la coupure courant)? J'ai lu des post qui disait que la partition était souvent planté... C'est toujours d'actualité ?

@metaphys Pas à ma connaissance, j'ai des crash réguliers sur des machine en XFS et pas de soucis particulier. Possible que si la charge est forte avec beaucoup d'écriture simultanées (spécialité de XFS) ça ne soit pas la même mais sur ce genre de charge c'est suicidaire de ne pas onduler...
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !