Mirabellug a partagé

Suite (partie pratique) le présentation-atelier qui a eu lieu 3 août 2019.

La partie pratique:Écrire un code beamer basique fonctionnel, avec une page de titre avec ou sans logo.Formatage de texte avec utilisations de macros personnalisés.Utilisation d’encadrés fournis par beamer.Introduction à l’utilisation de minted (coloration syntaxe automatique de code sources).Introduction à la gestion des couleurs:Les différentes palettes de couleurs fournies par LaTeX.Comment choisir les couleurs à utiliser (harmonie des couleurs, contraste… ). (Utile pour toute création graphique).Comment créer ses propres couleurs en LaTeX.Quelques ressources (docs, aide) pour aller plus loin.

La qualité du réseau sur place ne permet pas d’installer rapidement et pour tout le monde les outils nécessaires à la partie atelier. Par conséquent, participer à la partie pratique, il est recommandé d’installer les outils suivants sur votre machine avant de venir. L’ensemble de ces outils est disponible dans le gestionnaire de paquets des distributions GNU/Linux courantes.

La distribution LaTeX texlive avec les paquets texlive-xetex et texlive-lang-french.Éditeur LaTeX texmakerLe sélecteur de couleurs gpick

Nous accueillons tous ceux qui voudraient s’inviter à notre prochaine réunion ce vendredi 6 septembre.

https://mirabellug.org/nancy-introduction-a-beamer-partie-2/

Le Mirabellug, association d’utilisateurs de Logiciels Libres, a le plaisir de vous convier à sa prochaine réunion le vendredi 23 août. Nous proposons une réunion dont le sujet sera une introduction à l’utilisation de beamer, un outil basé sur LaTeX permettant de réaliser des présentations de qualité.

mirabellug.org/introduction-a-

Mirabellug a partagé

Bonjour,Le Mirabellug, association d’utilisateurs de Logiciels Libres, a le plaisir de vous inviter à sa prochaine réunion, le vendredi 5 juillet à partir de 20h30.Au programme : les mots de passe, un sujet moins évident qu’on le croit. Il sera fait une présentation qui durera environ une heure.La nourriture et les boissons sont les bienvenus, les retardataires sont acceptés, merci de frapper à la porte !Lieu de rendez-vous habituel, MJC 3 Maisons à Nancy. Mieux vaut arriver en avance pour avoir une place de parking. L’entrée est libre, bienvenue à toutes et à tous !

https://mirabellug.org/soiree-mots-de-passe/

Mirabellug a partagé

Le vendredi 14 juin, le Mirabellug a décidé de signer la lettre suivante qui rentre en adéquation avec les valeurs que nous défendons. Elle a été rédigé par 70 organisations de défense des libertés, dont La Quadrature du Net.

Nous, défenseurs d’un Internet neutre, libre et ouvert, appelons le législateur à agir pour que les grandes plateformes deviennent interopérables avec les autres services Internet.

L’interopérabilité garantit à tout le monde de ne pas se trouver captif d’une plateforme : de pouvoir librement la quitter, sans perdre ses liens sociaux, et de continuer à communiquer avec ses contacts. L’interopérabilité permet à quiconque de lire depuis un service A les contenus diffusés par ses contacts sur un service B, et d’y répondre comme s’il y était. L’interopérabilité est garantie lorsqu’elle repose sur des standards ouverts.

Des services comme Facebook, Twitter et Youtube tiennent leur pouvoir du nombre élevé d’utilisateurs et d’utilisatrices qu’ils ont rendu captives : ce grand nombre incite d’autres personnes à rejoindre leur service, et leur captivité permet de leur imposer une surveillance constante à des fins publicitaires. Aujourd’hui, nombreux sont celles et ceux qui souhaiteraient y échapper mais sont contraints d’y rester sous peine de perdre le contact avec leurs relations.

Pourtant, en dehors de ces plateformes, des services interopérables réunissent déjà des millions de personnes (Mastodon, Diaspora, PeerTube…), notamment via le protocole d’interopérabilité ActivityPub publié par le W3C en 2018. Ces réseaux décentralisés, basés sur des logiciels libres, sont co-hébergés par une multitude d’acteurs distribuant largement les coûts entre eux, ce qui contribue à l’émergence de modèles économiques bien plus respectueux des libertés que celui de la publicité ciblée.

Migrer vers ces services permettrait aussi d’échapper à l’environnement toxique entretenu sur Facebook, Youtube ou Twitter. Ces géants favorisent la diffusion des contenus qui maintiennent au mieux notre attention, souvent les plus anxiogènes ou caricaturaux. À l’opposé de la voie prise par les récentes lois de censure, il ne faut pas espérer que ces plateformes freinent la diffusion de propos haineux, trompeurs ou dangereux, car leur modèle économique, au contraire, renforce cette diffusion.

Il est urgent de permettre à toute personne d’échapper à la surveillance et à la toxicité de ces grandes plateformes en rejoignant des services libres, décentralisés et à taille humaine sans conséquences nocives sur ses liens sociaux. La loi doit imposer cette interopérabilité.

Pour l’interopérabilité des géants du Web : lettre commune de 70 organisations

https://mirabellug.org/lettre-commune-pour-linteroperabilite-des-grandes-plateformes-en-ligne/

Mirabellug a partagé

Bonjour à toutes et à tous, 

Le Mirabellug, association d’utilisateurs de Logiciels Libres, a le plaisir de vous convier à sa prochaine réunion.

Le thème sera la mise en commun de nos sources Web préférées. Nos sites d’information favoris, ceux que l’on met dans nos marque-pages et que l’on a peut-être envie de recommander. Blogs, forums, reddits, sites perso, etc, tout y passe.Il est toujours préférable de venir avec son ordinateur (même si vous êtes sous Windows ou macOS).

Comme d’habitude, la réunion se tiendra à la MJC 3 MAISONS à Nancy, dans la salle multimédia. Le parking voiture & vélos est vite plein les vendredi. Nous vous conseillons d’arriver en avance. 

Boissons (alcoolisées ou non) et nourriture acceptées.Ouvert à toutes et à tous, l’entrée est libre.

https://mirabellug.org/reunion-mirabellug-mise-en-commun-sites-dinformation/

Mirabellug a partagé

Le Mirabellug, association d’utilisateurs de logiciels libre, a le plaisir de vous inviter a sa prochaine réunion. Pas de sujet précis cette fois-ci, nous nous retrouvons pour discuter et probablement faire des installations de Linux.

Parking voitures et vélos dans la MJC. Si vous venez en voiture, il vaut mieux arriver en avance pour avoir une place. On se retrouve à l’intérieur, dans la salle informatique (Wi-Fi). Venez avec votre ordinateur.

N’hésitez pas à venir jeter un œil, l’entrée est libre.

https://mirabellug.org/reunion-mirabellug-ouverte-a-toutes-et-a-tous/

Avec un peu de retard ...

Le Mirabellug, association d'utilisateurs de logiciels libres, a le plaisir de vous convier à une présentation gratuite du navigateur Waterfox. Cette présentation s'adresse à tous les publics ; débutants OK.
La présentation commencera vers 20h30 ce vendredi 17 mai.

mirabellug.org/presentation-de

Le @mirabellug groupe d’utilisateurs de Linux et logiciels libres, a le plaisir de vous convier à une présentation sur les fils d’information (, Atom, etc.)

Le vendredi 03 mai 2019 a 20h30 à la MJC 3 Maisons, 12 rue de Fontenoy à Nancy. Entrée libre.

Google : Le diable est dans les détails !

En réponse à l’inauguration de l’Atelier Numérique Google à Nancy en avril.

mirabellug.org/google-le-diabl

Le @mirabellug a le plaisir de vous convier a une présentation de l’association @exodus et de l’application d’analyse homonyme qu’elle propose pour le système d’exploitation Android.

mirabellug.org/exodus-privacy

Mirabellug a partagé

Reprenons le contrôle de nos données !

Projection du film
Nothing To Hide qui détaille avec pédagogie la société de surveillance à laquelle nous participons, le plus souvent à notre insu, au gré de nos activités numériques.
Le film sera suivi d’un débat avec la participation de l’association @ldn_fai qui sensibilise sur le respect de la vie privée numérique.

Rendez-vous le vendredi 26 avril 2019 à 18 h 30, Médiathèque Jules Verne de

Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.