Si quelqu’un souhaite organiser ce type d’événement convivial dans le coin de Nancy, le Mirabellug peut potentiellement soutenir l’initiative à son modeste niveau.

Si tel est le cas, contactez-nous : contact@mirabellug.org

Mirabellug a partagé

L'April fêtait ses 25 ans fin 2021…
…il est encore temps de célébrer ! 🎉

Et pourquoi pas avec des piques-niques 🥖 🧀 🍉 dans différents lieux en France ?

À organiser en juin pour profiter du beau temps avant les vacances d'été !

👉 Plus d'infos pour se lancer : wiki.april.org/w/25_ans_de_l'A

#25ansApril

Mirabellug a partagé

Le vendredi 29 avril à partir de 20 h 30, JS présentera deux outils « faciles » à prendre en main pour auto-héberger ses services numériques : Yunohost et Freedombox.

Déployez vos serveurs de courriels, agendas, xmpp, rss, nuage (local !), sites web avec CMS et Wiki, pads, PeerTube, Minetest (!) … et bien plus encore en quelques clics !

Comme d’habitude, la réunion aura lieu à la MJC des 3 Maisons à Nancy. N’hésitez pas à emmener de quoi grignoter.

https://mirabellug.org/presentation-freedombox-et-yunohost/

Mirabellug a partagé

Le 25 mars prochain se tiendra l’Assemblée Générale de notre association Mirabellug.

S’y tiendront le bilan d’activité, le rapport financier, et les projections d’actions pour l’année en cours.Suivra le vote du bureau pour son renouvellement s’il y a lieu.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer à nouveau, faire connaissance, et échanger.

Comme d’habitude, cela se déroulera à la MJC Trois Maisons à Nancy de 20h30 à plus tard dans la soirée.

https://mirabellug.org/assemblee-generale-2022/

Mirabellug a partagé

Ce vendredi sera présenté l’usage de l’éditeur de texte spécialisé Apostrophe pour le format Markdown (.md), permettant de visualiser en temps réel le résultat.Sera par la même occasion indiqué quelques notions de formatage du langage, qui est souvent comparé à ceux utilisés sur les Wikis.

Cette présentation sera disponible via l’outil de visio Jitsi pour proposer un format hybride de présentation. Les qualités techniques et le format à distance, ne sont pas assurées.

Nous « viderons » aussi en partie l’armoire présente dans la MJC en y retirant le matériel stocké et non utilisé depuis de nombreuses années. Une partie sera emmenée à la déchetterie, l’autre sera mis de côté pour des projets de récupération de matériels informatiques sur le territoire de la métropole (auxquels Mirabellug sera convié à y participer, à suivre…).

Enfin, nous acterons l’organisation de l’AG qui aura logiquement lieu le vendredi 25 mars.

Forge de développement du programme Apostrophe : https://gitlab.gnome.org/World/apostropheFormat Markdown : https://fr.wikipedia.org/wiki/MarkdownLe lien de visio sera : https://meet.jit.si/mirabellug

https://mirabellug.org/decouverte-dapostrophe/

Mirabellug a partagé

Première réunion de l’année, ou le sujet principal reste encore à définir. À défaut, ce sera l’occasion de discuter sur les actualités du libre.

Dans la continuité de l’excellente expérimentation lors de notre dernière réunion, nous organiserons à nouveau une collation collective avec les personnes présentes.

Pour information, les réunions suivantes sont prévues les :

Vendredi 25 février
Vendredi 25 mars

https://mirabellug.org/reunion-mensuelle-du-4-fevrier/

Mirabellug a partagé

Ce vendredi 10 décembre, nous nous rassemblerons pour la dernière fois cette année, à la MJC des 3 Maisons comme habituellement.

Ce sera l’occasion de découvrir GNU Guix, un système d’exploitation implémentant un gestionnaire de packages fonctionnel équivalent à NixOS

Ce soir-là, nous avons convenu d’apporter des pizzas. D’autres aliments et boissons sont tous de même les bienvenues.

https://mirabellug.org/decouverte-de-gnu-guix/

@fccl_vandoeuvre Le Mirabellug participera à cet événement avec son savoir faire !

Mirabellug a partagé
Mirabellug a partagé

PSA: if anyone emails you from krita.biz, krita.io or krita.com with this "proposal", DO NOT FALL FOR IT, it's a scam. We don't own those domains and we will never spam you. Please spread the word!

Une réunion ce mois de juin

Rejoignez-nous le vendredi 25 juin, une dernière et première fois avant l’été, physiquement.

Rendez-vous à partir de 20h30, à la MJC des trois Maisons de Nancy.

Voici l’ordre du jour :

- 20h30 : Échanges conviviaux
- 21h30 : Mise à jour du site web Mirabellug
- 22h30 : Fermeture des locaux

N’hésitez pas à apporter quelques victuailles à partager.

Le 26 mars 2021 à 20h30 se tiendra en ligne l’AG annuelle du Mirabellug.

L’ordre du jour sera

Le rapport d’activité (bilan moral) 2020
Le rapport financier (bilan financier) 2019 & 2020
Les projections financières pour 2021
Vote du Bureau

L’adresse de l’outil audio/visio sera communiquée plus tard.

Mirabellug a partagé
Mirabellug a partagé

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, la médiathèque de Vandœuvre, la FCCL (Fabrique Collective de la Culture Libre) et le service développement durable de la ville de Vandœuvre vous proposent une Install’ Partie :

Installez sur votre ordinateur personnel un ensemble de logiciels libres permettant de lui donner une seconde vie.
En partenariat avec l’association Mirabellug.

De 10h à 17h dans la salle informatique de la FCCL - Médiathèque Jules Verne.

Mirabellug a partagé

Suite (partie pratique) le présentation-atelier qui a eu lieu 3 août 2019.

La partie pratique:Écrire un code beamer basique fonctionnel, avec une page de titre avec ou sans logo.Formatage de texte avec utilisations de macros personnalisés.Utilisation d’encadrés fournis par beamer.Introduction à l’utilisation de minted (coloration syntaxe automatique de code sources).Introduction à la gestion des couleurs:Les différentes palettes de couleurs fournies par LaTeX.Comment choisir les couleurs à utiliser (harmonie des couleurs, contraste… ). (Utile pour toute création graphique).Comment créer ses propres couleurs en LaTeX.Quelques ressources (docs, aide) pour aller plus loin.

La qualité du réseau sur place ne permet pas d’installer rapidement et pour tout le monde les outils nécessaires à la partie atelier. Par conséquent, participer à la partie pratique, il est recommandé d’installer les outils suivants sur votre machine avant de venir. L’ensemble de ces outils est disponible dans le gestionnaire de paquets des distributions GNU/Linux courantes.

La distribution LaTeX texlive avec les paquets texlive-xetex et texlive-lang-french.Éditeur LaTeX texmakerLe sélecteur de couleurs gpick

Nous accueillons tous ceux qui voudraient s’inviter à notre prochaine réunion ce vendredi 6 septembre.

https://mirabellug.org/nancy-introduction-a-beamer-partie-2/

Le Mirabellug, association d’utilisateurs de Logiciels Libres, a le plaisir de vous convier à sa prochaine réunion le vendredi 23 août. Nous proposons une réunion dont le sujet sera une introduction à l’utilisation de beamer, un outil basé sur LaTeX permettant de réaliser des présentations de qualité.

mirabellug.org/introduction-a-

Mirabellug a partagé

Bonjour,Le Mirabellug, association d’utilisateurs de Logiciels Libres, a le plaisir de vous inviter à sa prochaine réunion, le vendredi 5 juillet à partir de 20h30.Au programme : les mots de passe, un sujet moins évident qu’on le croit. Il sera fait une présentation qui durera environ une heure.La nourriture et les boissons sont les bienvenus, les retardataires sont acceptés, merci de frapper à la porte !Lieu de rendez-vous habituel, MJC 3 Maisons à Nancy. Mieux vaut arriver en avance pour avoir une place de parking. L’entrée est libre, bienvenue à toutes et à tous !

https://mirabellug.org/soiree-mots-de-passe/

Mirabellug a partagé

Le vendredi 14 juin, le Mirabellug a décidé de signer la lettre suivante qui rentre en adéquation avec les valeurs que nous défendons. Elle a été rédigé par 70 organisations de défense des libertés, dont La Quadrature du Net.

Nous, défenseurs d’un Internet neutre, libre et ouvert, appelons le législateur à agir pour que les grandes plateformes deviennent interopérables avec les autres services Internet.

L’interopérabilité garantit à tout le monde de ne pas se trouver captif d’une plateforme : de pouvoir librement la quitter, sans perdre ses liens sociaux, et de continuer à communiquer avec ses contacts. L’interopérabilité permet à quiconque de lire depuis un service A les contenus diffusés par ses contacts sur un service B, et d’y répondre comme s’il y était. L’interopérabilité est garantie lorsqu’elle repose sur des standards ouverts.

Des services comme Facebook, Twitter et Youtube tiennent leur pouvoir du nombre élevé d’utilisateurs et d’utilisatrices qu’ils ont rendu captives : ce grand nombre incite d’autres personnes à rejoindre leur service, et leur captivité permet de leur imposer une surveillance constante à des fins publicitaires. Aujourd’hui, nombreux sont celles et ceux qui souhaiteraient y échapper mais sont contraints d’y rester sous peine de perdre le contact avec leurs relations.

Pourtant, en dehors de ces plateformes, des services interopérables réunissent déjà des millions de personnes (Mastodon, Diaspora, PeerTube…), notamment via le protocole d’interopérabilité ActivityPub publié par le W3C en 2018. Ces réseaux décentralisés, basés sur des logiciels libres, sont co-hébergés par une multitude d’acteurs distribuant largement les coûts entre eux, ce qui contribue à l’émergence de modèles économiques bien plus respectueux des libertés que celui de la publicité ciblée.

Migrer vers ces services permettrait aussi d’échapper à l’environnement toxique entretenu sur Facebook, Youtube ou Twitter. Ces géants favorisent la diffusion des contenus qui maintiennent au mieux notre attention, souvent les plus anxiogènes ou caricaturaux. À l’opposé de la voie prise par les récentes lois de censure, il ne faut pas espérer que ces plateformes freinent la diffusion de propos haineux, trompeurs ou dangereux, car leur modèle économique, au contraire, renforce cette diffusion.

Il est urgent de permettre à toute personne d’échapper à la surveillance et à la toxicité de ces grandes plateformes en rejoignant des services libres, décentralisés et à taille humaine sans conséquences nocives sur ses liens sociaux. La loi doit imposer cette interopérabilité.

Pour l’interopérabilité des géants du Web : lettre commune de 70 organisations

https://mirabellug.org/lettre-commune-pour-linteroperabilite-des-grandes-plateformes-en-ligne/

Plus anciens
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !