Suivre

peertube .social fermant bientĂŽt, je suis Ă  la quĂȘte d'une instance pouvant accueillir les... 28 Go de vidĂ©os de gaming que j'ai faites o.o

Et puisque j'ai du mal à trouver, je touche l'idée de gérer ma propre instance PeerTube, et puis... moment nostalgie quand il y a 14 ans (!) je gérais un blog de diffusion de vidéos en streaming..

Tant de choses ont changé

· · Web · 5 · 12 · 0

@mitsu le problĂšme c'est que la vidĂ©o est trĂšs couteuse en hĂ©bergement. J'ai moi mĂȘme une instance mais je dois faire trĂšs gaffe en limitant le nbre d'utilisateurs. 30Go pour vous c'est environ 70Go d'espace disque possiblement utilisĂ© par #peertube.

@occitanie L'idĂ©e trottait dans ma tĂȘte de placer un PeerTube en frontal et dĂ©lĂ©guer le stockage et streaming Ă  Wasabi..

MĂȘme avec une marge trĂšs confortable ça m'en coĂ»terait ~0,5 $ par mois, absolument indolore dans ce que je paye dĂ©jĂ  pour mes sauvegardes perso ^^
Non l'obstacle est bien humain: je maĂźtrise absolument pas les technos que PeerTube utilise..

@mitsu Hey, si c'est du gaming, tu peux voir du cĂŽtĂ© de @pair2jeux 😉

Hello @mitsu
On essaye de voir pour libĂ©rer de l'espace disque (c'est surtout ça qui pĂȘche 😅 ), si tu n'as que 28Go de vidĂ©o, ça devrait pouvoir se faire !

N'hésite pas à créer un compte sur l'instance (les inscriptions sont ouvertes avec 0 quota) et à me faire signe ici, je pourrai t'activer un quota ;-)

(Si tu n'as pas déjà trouvé ailleurs, désolé pour le délai de réponse)

@Poslovitch

@pair2jeux ooh merci ^^ J'avais effectivement bien entamĂ© une migration et j'allais dĂ©cliner votre offre jusqu'Ă  ce que je vois.. que la nouvelle instance est down actuellement 🙃 et cĂŽtĂ© performances elle Ă©tait pas aussi bien..

Du coup bah.. j'envisage đŸ€”

ps: mes vidĂ©os archives (encodage qualitĂ© max YouTube) pĂšsent 104 Go, donc c'est dans cette fourchette si le transcodage conserve le 1080p... ça le ferait quand mĂȘme? ^^'

@mitsu 104Go, ça serait dans la branche haute des vidĂ©astes de l'instance mais ça le fait 👍

Pour l'instant l'instance encode en 480p, 720p et 1080p, donc pas de raison que ça couine !

@mitsu gérer sa propre instance c'est relativement simple (la doc est bien faites), le problÚme c'est les sauvegardes, ça mange de la place les vidéos dans toutes les résolutions.

AprĂšs instance mono-utilisateur, dĂ©pendant Ă  quel frĂ©quence tu uploads, ça peux ĂȘtre gĂ©rable et tu te retrouves pas avec une instance qui ferme sauf si tu le dĂ©cide.

Tu peux mĂȘme voir avec quelques instances pour te prendre en redondance si tu as pas suffisamment de bande passante.

(j'en host une chez moi sans backup externe mais mes users sont au courant).

@Skolliagh Si c'est possible de basculer les vidéos encodées sur un bucket Wasabi, ça serait complÚtement indolore pour moi ^^ (~0,5 $ par mois)

Faut que je me trouve le temps de bidouiller PeerTube cependant, apprendre les briques techno et la maintenance..

@mitsu me semble que c'est possible (du moins la possibilité de stockage sur un service externe).

@mitsu 11€ par mois une scaleway dedibox tu deploies peertubes avec docker compose, certbot et t es chez toi. Tu as 75go de stockage s3 gratuit que peertube sait gĂ©rer aussi

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !