Suivre

Depuis quelques jours, des liens de partage ou de promotion d'un film ayant pour sujet la pandémie de Covid-19 circulent.
Ce film comporte des hypothèses sujettes à caution ou reposant sur des affirmations erronées.
Pour limiter la diffusion de fausses informations, notre équipe modérera tout contenu en faisant la promotion.

Bonne journée.
-- L'équipe de modération

@moderation

Je voulais savoir : c'est un choix volontaire de la modération ou est-ce que des pressions ont été exercées sur framasoft ?

@moderation mouais, et pourquoi censurer cette merde? C'est pas mieux d'expliquer aux gens point par point pourquoi c'est un "documentaire" absolument faux et biaisé, que la plupart des gens confondent scepticisme scientifique et conspirationnisme....

@fredds
À cause de la disymétrie du boulot que ça représente ?

Devoir démonter point par point, argumenter, contre-argumenter, auprès de chacune des personnes en devant sourcer et tout est une tache colossale.


@moderation

@fredds @lord @moderation

C'est tout à fait ça :)
Nous n'avons pas des travailleurs par milliers payés au lance pierre en Malaisie.
L'équipe de modération de Framapiaf (et de Framasoft en général) est composée uniquement de quelques bénévoles qui font de leur mieux (dans une période compliquée) et n'ont tout simplement pas la capacité d'argumenter pendant des plombes et H24 sur le bienfondé ou pas de telle ou telle décision (qui a été réfléchie/discutée/tranchée). Ouala :)

--pyg

@Framasoft @lord @moderation bon, après avoir passé le weekend a essayer de convaincre des "amis" que, non ce truc n'est ni un documentaire, ni une source d'info fiable, mais au contraire, un ramassis de complotisme, j'abdique... Vous avez raison, fait mieux bloquer tout ça a la source plutôt que d'essayer d'argumenter face a ce genre de personne (l'équipe de modération va craquer sinon)

@moderation
Les filtres ne sont pas là pour cela justement ? ..

@moderation Donc sont seulement tolérées les critiques ? Intéressant point de vue !

@moderation

Sérieux la modo : c'est vous qui avez décidé ça ou on vous a forcé ? Sur framasphere je n'ai pas vu de message de ce type de la modération. Est-ce spécifique à framapiaf et donc un choix de la modo framapiaf ? Car le terme de "réseau social libre" ne peut plus s'appliquer dans ce cas, SAUF si en tant qu'hébergeur "on" vous a fait des misères, ça je peux le comprendre. Mais dites-le, de grâce.

@attilax @moderation C'est évidemment une décision collective de l'équipe de modération (qui d'autre ?) car le documentaire nous semble problématique.

Nous ne souhaitons pas rentrer dans des débats sans fin sur le sujet et voulons économiser l'énergie de l'équipe.

Nous avons à prendre quotidiennement des décisions de modération, vous trouveriez certaines justifiées, d'autres non, voilà, là vous n'êtes pas d'accord, on l'entend, mais c'est chez nous, c'est nous qui décidons.

1/3

@attilax @moderation

Nous comprenons que cette décision ne convienne pas à tout le monde, on nous reproche également régulièrement l'inverse, à savoir de laisser publier des choses qui ne devraient pas l'être selon le point de vue de la personne qui se manifeste.

Mais, in fine, l'instance de Framasoft est modérée par Framasoft.

La liberté sur les réseaux sociaux décentralisés n'est pas liée au fait que Framasoft laisse ou non chacun s'exprimer comme il l'entend sur son instance, 2/3

@attilax @moderation

mais au fait que chacun est libre de trouver ou construire une instance qui lui convienne.

Nos CGU (framasoft.org/fr/cgu) expriment clairement que notre ligne de modération n'est pas la possibilité pour chacun de s'exprimer... sans modération. Qu'il existe des instances plus ouvertes où ceux qui le souhaitent pourront débattre des sujets les plus controversés nous ravira, mais nous n'avons aucune obligation d'y impliquer nos membres et salariés.

3/3

@attilax @moderation

(en complément : notre charte de modération, qui est dans la même lignée framasoft.org/fr/moderation/ )

@Framasoft @moderation

Merci de votre réponse assez claire.

Oui, il est évident qu'in fine c'est la modo qui décide et que hélas on ne peut pas s'en passer.

Pas de pressions extérieures donc, juste un choix assumé. Ce qui m'a surpris est que sur framasphere ils n'ont rien censuré et je n'ai pas eu de message, mais bon j'imagine que c'est une autre équipe de modération. C'est assez rassurant, en fait de voir que les points de vue divergent même au sein des groupes de modos.
C'est humain 🙂

@attilax @moderation Non, c'est la même équipe de modération (pas forcément les mêmes membres).

On a juste zappé de publier le message sur Framasphère, et le besoin nous est apparu en premier sur Framapiaf, tout simplement.

@Framasoft @moderation

Ah, ok. On y trouve pourtant encore tous les liens. Bah, de toute façon, la prod a court-circuité tout le monde en mettant en accès libre le film, qui a été copié sur plein d'instances privées... Effet Streisand.

Merci à vous pour la réponse honnête en tous cas, j'apprécie ! Et je comprends votre choix, c'est vrai que c'est chaud patate en ce moment...

@moderation Bonjour oui merci en effet ce ne sont que des inepties que de faibles esprits incultes tentent de propager sur les différents réseaux

@moderation
En tout cas, vous m'avez convaincu de le visionner... :blobwhistle: 2h50, et j'ai zappé le générique... ça dérape parfois, le ton est un peu agaçant, façon "envoyé spécial", mais les questionnements ne me semblent pas si stupides.
Bon, ok, certains intervenants sentent le souffre... et leurs paroles ont la même valeur.
Après, je peux comprendre que le sujet devienne un flot de propos haineux comme l'illustrent ceux de @ffpanimale et que vous ne souhaitez pas que ce soit le lieu.

@moderation Votre décision est lamentable. Nous vivons une époque de censure constante et je dirais qu'au bas mot 80% de ce que ce docu présente est vérifiable par des sources scientifiques, revues ou autre. Vous rentrez dans le moule alors que votre boulot vu votre position serait de le briser. Ça donne quasi envie de le diffuser. Et tout le monde applaudit la censure! Ben elle est belle votre foutue liberté d'expression que vous prônez quand on dit ce sur quoi vous êtes d'accord!

@moderation Et sans pression extérieure! C'est ce qu'on appelle de l'auto censure!

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !