Suivre

💽 Pour répondre à cette difficile question, nous vous invitons à participer au dernier webinaire de notre série, le mercredi 25 sept à 20h30, avec @AngieGaudion
et @nitot !
▶️ Inscrivez-vous gratuitement en ligne : app.livestorm.co/colibris/coli

· Web · 3 · 4 · 7

@mvtcolibris Qwant ne fait pas plus de l'Internet libre que Google. C'est curieux comme choix d'intervenant.

D'ailleurs, pourquoi écrire « Association Framasoft Â» et pas « SAS Qwant Â» ?

@lunar @mvtcolibris On peut quand même considérer que Tristan Nitot est un acteur du libre (cf. Mozilla Europe, Cozy, même avec Qwant > qwant maps, etc,..), et nous comptons justement l'interroger sur la pérennité du modèle startup par rapport à l'urgence climatique, l'idée c'était d'avoir des conférenciers avec des nuances, pour avoir un dialogue.
Pour le SAS, on aurait pu en effet le mettre, ou enlever association, a voir si notre créateur de vignette a le temps de voir pour cela.

@mrflos
Si Tristan était chez Google, vous l'auriez invité ? Google finance énormément de contributions logiciel libre. Mais personne ne dit que Google contribue à l'Internet libre pourtant.
Le modèle économique de Qwant est pourtant similaire : offrir un service gratuit en échange de publicité. Pour l'instant « non-ciblées Â», mais il n'y avait pas de pubs sur Google non plus, au début. Une structure lucrative doit trouver comment faire plaisir aux investisseurs.
@mvtcolibris

@lunar @mvtcolibris à titre perso, je ne mettrai pas Qwant et Google dans le même panier, puisque justement, Qwant veut démontrer qu'on peut entreprendre dans le numérique sans exploiter les données persos. Je ne suis pas enchanté que le modèle pub. soit la solution retenue, et, je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, on n'est pas a l'abri d'un changement de modèle eco chez Qwant, mais en l'état, Qwant ne me semble pas infréquentable, et Tristan Nitot est un bon vulgarisateur/conférencier

@mrflos @mvtcolibris @lunar ça me rappellerait presque un vieux « Don’t be evil ». Alias « quand on cherche encore à mettre des gens dans la cage, on la rend jolie et on leur dit qu’on les traitera bien »

@mvtcolibris @AngieGaudion

bonjour,
peut-on écouter quelque part ce qui s'est dit mercredi ?

(webinaire de Me 25 sept)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.