🧐 Le consumérisme est omniprésent.
Il est en train de « dévorer » la terre et les hommes. Il façonne nos modes de vie et ses mécanismes addictifs rendent son combat très difficile. À l’heure où l’on ne cesse de déplorer la destruction des écosystèmes que ce consumérisme engendre, une question est sur toutes les lèvres : comment en sortir ?
▶️ Une réponse de Michel Maxime Egger
colibris-lemouvement.org/magaz

🌍 Peut-on vraiment imaginer un monde durable dans lequel Amazon existerait ? Pour le Mouvement Colibris, c’est non. Alors cette année encore, nous appelons à passer un !
🖊️ Signez la pétition et engagez-vous également à refuser une entreprise qui nous dévore petit à petit... colibris-lemouvement.org/magaz

⭐Les 16, 17 et 18 octobre dernier s'est déroulée la quinzième rencontre des groupes locaux colibris. Un des temps forts de l'année pour renforcer les liens entre les bénévoles des groupes locaux et l'équipe opérationnelle de l'association Colibris. L'occasion de regrouper une petite quarantaine de personnes représentant 19 groupes locaux.

🥐
Nichées dans un écrin de verdure, à Ligugé dans la Vienne, sur une île bordée par le Clain et ses ruisseaux secondaires, Les Usines ont mis le temps de leur côté. Une valeur cardinale pour ses fondateurs.
➡️En savoir plus sur la : colibris-lemouvement.org/magaz

☺️Les 16, 17 et 18 octobre dernier, c'est au château de dans les Yvelines que s'est déroulée la quinzième rencontre des groupes locaux . Un des temps forts de l'année pour renforcer les liens entre les bénévoles des groupes locaux et l'équipe opérationnelle de l'association Colibris.
➡️En savoir plus sur : colibris-lemouvement.org/magaz

🥐
Qui aurait pensé il y a vingt ans que Pontgouin, situé aux confins de la Beauce (Eure-et-Loir), renaitrait par l’effet conjugué de la spiritualité et de l’écologie ? Que les familles Gonipontines viendraient se promener sur des terres où s’inventent une autre manière d’habiter la Terre, de vivre ensemble, de faire ensemble ?
➡️Découvrez sur : colibris-lemouvement.org/magaz

🥐
L’histoire des fondateurs de la La Ressourcerie du Pont, au Vigan dans les , est celle d’une vie communautaire, nomade et antisystème. Ils ont désormais « sédentarisé » leur organisation dans une ancienne usine textile, pour mieux déployer une action transversale où arts du spectacle, récup’, vie personnelle, professionnelle et activisme ne font qu’un.

➡️Découvrez ce monde fabuleux sur : colibris-lemouvement.org/magaz

🏡De l’huile de coude, un brin d'ingénierie, les bons matériaux et pas mal d’entraide : la recette pour réussir sa maison écolo ! Portrait d’une famille qui s'est construit son propre toit...

➡️À découvrir sur : colibris-lemouvement.org/magaz

🏡Partout en France, des citoyens se regroupent pour habiter, travailler ensemble. Ils créent des écolieux ou des tiers-lieux pour répondre aux crises écologiques et économiques. Leurs aspirations ? Inventer collectivement une vie et des activités plus riches de sens, plus sobres en moyens et plus solidaires avec diverses coopérations.
➡️3 reporters sont partis à la rencontre de 16 écolieux.
📰Une série de reportages et d’analyses ambitieuses, en partenariat avec l’ADEME : lnkd.in/d5z8EyG

🥕Comment les projets d’installation rurale atypique peuvent contribuer à la résilience des territoires ? Comment les territoires peuvent accompagner ces nouvelles formes d’installation en zones rurales ?
Nous avons répondu à ces questions les 2 et 3 octobre dernier en Bretagne à Guipel.
▶️À découvrir sur : colibris-lemouvement.org/magaz

🎓 L'UCPO et le projet , en partenariat avec , et vous propose une formation à destination des organisations sur les outils numériques qui respectent vos données et favorisent la coopération : le parcours Numérique Ethique.
Cette formation vous apprend à développer des projets en équipe à l'aide de méthodes coopératives avec des outils éthiques et libres.
➡️ Inscrivez-vous dès maintenant : colibris-universite.org/format

🎉 Près de 500 personnes se sont retrouvées au Château de Jambville (78) du 2 au 4 octobre.
Malgré les conditions sanitaires et les gestes barrière, la a réussi cette année encore à faire se rencontrer une centaine d’oasis partout en France, des personnes souhaitant vivre en Oasis ou d'autres qui se posent des questions sur le mode de vie. youtube.com/watch?v=w7yqJJaQbe

▶️ Pour participer à la prochaine édition, inscrivez-vous à la lettre des Oasis : cooperative-oasis.org

🎙️
L'Arbre de Vie
est un lieu collectif alliant habitat, maraîchage, construction écologique et transformation. Né en 2015 à Maumusson (44), ce lieu essaie de faire autrement dans le respect de l'humain et de l’environnement en cherchant l'égalité de tous, la solidarité, le partage des savoirs avec le souci de contribuer positivement aux équilibres écologiques et sociaux. colibris-lemouvement.org/magaz

📷 Recevez le prochain épisode dans votre boite mail : frama.link/liste#lavoixdesoasi

Dans le Département des Alpes Maritimes, depuis bientôt deux ans, le groupe local Colibris Tinée Vésubie se retrouve un dimanche par mois en extérieur, entre amis et en famille, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Leur motivation ? Passer du temps dans la nature pour se reconnecter à soi, aux autres, et au vivant... Inspirant !
colibris-lemouvement.org/magaz


Cinquième épisode, on vous emmène à Demain en Main, un projet collectif situé à Locoal-Mendon, dans le . Il a pour objectif la réalisation d’un écosystème complet de village rural intégrant habitat et activités économiques.

Un collectif composé de 8 familles de 0 à 60 ans, venant d’horizons et de milieux différents : colibris-lemouvement.org/magaz

😊Impulsé par quelques bénévoles du groupe local des de Nîmes, l'association LuluZed sensibilise à la diminution des déchets. Groupement d’achat, ateliers mensuels, vie locale... les Lulu sont bien actives !
➡️Découvrez sur : colibris-lemouvement.org/magaz

🤝Mais enfin qu'est-ce qu'un groupe local Colibris ? La vie qui ressemble à une aventure humaine comme nous en connaissons peu. Parfois elle vous inspire, parfois elle change radicalement votre vie.
➡️Découvrons ensemble comment fonctionne un groupe local sur : colibris-lemouvement.org/magaz

Une ressourcerie est une structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens sur un territoire donné. Du 5 au 11 octobre 2020, à l’occasion de la 2ème édition de la Semaine nationale des Ressourceries, les 155 Ressourceries de organisent des portes ouvertes, des visites de leurs ateliers, des concerts, des actions créatives, etc. Tout le détail sur adopteplusquunobjet.fr
Découvrez sur : colibris-lemouvement.org/magaz

Adrien Montagut est membre de la coopérative Commown qui oeuvre pour que l'électronique soit plus durable et éthique en proposant à la location des smartphones (Fairphone), des ordinateurs et des casques audio qui ont tous l'avantage d'être particulièrement réparables.
▶️Découvrez sur : colibris-lemouvement.org/magaz

🥕Au milieu du Périgord vert en Dordogne, Angélique et Natacha, toutes les deux 32 ans, se sont installées comme maraîchères, il y a deux ans. Leur rêve : L’Unis-vert des sens, une autre idée de la ferme. L'équipe du Permacooltour est allée à leur rencontre pour leur demander ce que ça fait, que de faire du maraîchage en permaculture et d'accueillir des personnes en situation de handicap en même temps...
▶️colibris-lemouvement.org/magaz

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !