🤔 Comment réduire ses déchets ? Comment les gérer écologiquement et les transformer en ressources ? Grâce au compostage bien sûr !

Rendez-vous sur la carte pour y découvrir de nombreuses initiatives de compostage collectif.

🎙️ Depuis 2017, en Ariège, le collectif du Village de Pourgues
fait le pari de la liberté. Cet écolieu qui s’étend sur près de 50ha est habité par une vingtaine d’adultes et d’enfants. On y célèbre la nature, la démocratie et la joie de vivre. … Découvrez leur histoire sur la : cooperative-oasis.org/oasis/vi
▶ Recevez un nouvel épisode de chaque semaine : frama.link/voix-des-oasis

🍀 La vie sait s’accrocher, et sa capacité de résilience est surprenante. C’est, en substance, le message que nous transmet le travail photographique de Jonk, qui vient de publier Naturalia II, un nouvel opus de sa Chronique des Ruines Contemporaines.
▶Anne-Sophie Novel nous fait découvrir son travail dans

Profiter d’un espace de verdure quand on ne possède pas de jardin, c’est impossible ? Non, grâce aux !
Focus sur ces espaces verts, lieux d’échanges et de rencontres, conçus et cultivés de manière collective, que nous vous invitons à découvrir sans attendre sur la carte : presdecheznous.fr/annuaire?fbc

🤗Les écolieux et les tiers-lieux ont besoin de bénévoles. Et c’est réciproque ! Mais les attentes sont-elles satisfaites de part et d'autre ? Au-delà, le bénévolat est-il toujours légal et comment s'accorde-t-il avec le droit du travail qui fait la chasse depuis plusieurs années à des formes d'« emploi dissimulé » ?
▶En répondant à ces différentes questions, notre enquête tente de lever un coin du voile sur ces pratiques d’entraide qui font débat.

🧐Écohameaux, écohabitat, oasis, habitat participatif, habitat groupé, tiers-lieu écologique, ferme collective… La différence est-elle purement sémantique ou ces lieux sont-ils vraiment distincts les uns des autres ? Qu’est-ce qui différencie réellement une oasis d’un habitat participatif ? Un tiers-lieu écologique d’un habitat groupé ?
▶ Tour d’horizon de l’habitat collectif et écologique en France par la : cooperative-oasis.org/definiti

Début du XIXe siècle et disparaît peu à peu sous la végétation galopante. À partir de 1970, de jeunes le découvrent et décident de le réhabiliter grâce à des chantiers internationaux . Ils donnent jour à un véritable village coopératif et écologique où l’on accueille et où l’on vit “autrement” depuis 50 ans : colibris-lemouvement.org/magaz

Découvrez ce nouvel épisode de la et recevez les prochains en vous inscrivant sur : frama.link/voix-des-oasis

Avec le retour du printemps et des beaux jours, il est temps de retourner dehors, de s’occuper de son jardin, et de faire ses semis.

Profitez-en pour vous rendre dans une des nombreuses grainothèques, dont vous trouverez les adresses sur la carte .

Vous y trouverez forcément les variétés de graines qu’il vous faut, afin de chouchouter votre potager : colibris.link/grainotheque

♳ Le plastique est désormais omniprésent. Pour atténuer les effets de ce matériau toxique et polluant, on fait miroiter les promesses du recyclage qui tiennent plutôt du mirage. Et si nous prenions le problème à sa source ?

Quelques idées pour se passer du plastique sur la !

colibris-laboutique.org/accuei

👁 Premier numéro de 90° : Faire face ensemble à l’effondrement
La revue aborde le sujet profond, inquiétant et complexe des effondrements.
Participez à son financement sur www.zeste.coop/fr/revue90
👉 Elle abordera :
- Des collectifs de la ZAD de NDDL
qui refont société
- Le portrait d’un « décrocheur » du monde industriel
- Une exploration des mondes survivalistes, aux États-Unis comme en France, qui se “préparent” aux apocalypses.
▶Participez à son financement sur www.zeste.coop/fr/revue90

🍞 “En 2018, j’ai décidé de reprendre la ferme de mes grands-parents pour en faire un lieu créatif, festif et agroécologique. Pourtant, j’étais sûre de quitter le monde agricole (...)"
▶Stéphanie vous raconte l’histoire magique de l’ Oasis multikulti en Alsace, qui est désormais intégré à la vie du village de Mietesheim cooperative-oasis.org/Multikut

Véritable anti-livre de cuisine traditionnel, Cuisiner sans recettes donne tous les conseils et techniques pour développer de bons réflexes culinaires et favoriser notre résilience alimentaire. Découvrez cet anti-livre de recettes sur la !

colibris-laboutique.org/accuei

Lo Co'hein (près de DAX) est un groupe de 14 personnes de générations différentes qui souhaitent répondre à différents besoins émergents : liens sociaux, vie collective, respect de l’autre, proximité, transmission de savoir intergénérationnel, bien-être, protection et connexion avec la nature.
➡️ Ils recherchent du matériel sur la , n'hésitez pas à y jeter un œil si vous vivez dans le coin !
colibris-lafabrique.org/les-pr

🌬 Le Mouvement Colibris veut contribuer à écrire un nouveau récit d’un monde plus écologique et solidaire. 90° veut être la revue qui pense et raconte le changement de cap que des milliers de personnes inventent déjà chaque jour.
🙌 Si ce projet a du sens pour vous, nous vous proposons de créer avec nous cette revue en participant à son financement sur Zeste > zeste.coop/fr/revue90

Un agenda partagé avec tous les événements de la transition ? Une application mobile ? Après déjà 3 ans d’existence, , qui référence et cartographie les alternatives durables et solidaires, a de la suite dans les idées et a encore de nombreux projets en tête ! Nous organisons jeudi 18 mars de 18h à 20h une visioconférence pour faire le bilan et vous présenter toutes les nouveautés.
Rendez-vous en live sur l'événement : facebook.com/events/762580001349733/

Le 28 mars, rejoignons la Marche pour une Vraie Loi Climat !

À l’appel des 150 citoyen·nes de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), nous ferons entendre nos voix pour que la Loi Climat soit à la hauteur de l’urgence climatique. Elle n’est pas assez ambitieuse aujourd’hui.

Une centaine d’organisations seront présentes le 28 mars, et nous serons là aussi : rejoignez-nous partout en France !vraieloiclimat.fr/28mars

🏡 Michel et Claire ont initié les Bâtisseurs Positifs : un projet d'habitat participatif à la campagne, entre Vienne et Valence, dans une belle propriété calme et propice à la culture et la permaculture pour vivre une solidarité intergénérationnelle, respectueuse de la planète et des individus.
Ils sont en recherche de 4 familles d'ici juillet 2021 de façon à pouvoir emménager fin 2021au plus tôt !
▶Si le projet vous intéresse, rendez-vous sur la !
colibris-lafabrique.org/les-pr

🥦 Avec la crise du Covid-19, de nouveaux besoins et de nouvelles envies ont émergé comme le retour à une alimentation locale et plus saine.
Focus sur l’un des moyens possibles et faciles d’accès pour soutenir nos producteurs locaux : les AMAP.
▶️ À découvrir sans tarder sur la carte : lnkd.in/dKJCywE

🧐 Depuis 5 ans, notre projet soutient les milliers de personnes qui pensent et développent un internet plus sobre, décentralisé et sécurisé. Et depuis 5 ans dans l’équipe opérationnelle, nous nous appliquons à utiliser ces outils au quotidien.
▶L’équipe de s’est entretenue avec des salariés de l’association qui témoignent de la mise en place de ces outils, les réussites et les couacs que nous traversons : colibris-lemouvement.org/magaz

🎙️ Pour la vingtaine d’habitants de l’Ecovillage Sainte Camelle, vivre en collectif est avant tout un engagement politique. « Nous avons tous choisi cette forme de vie parce que nous croyons que le rassemblement de différentes identités, expériences et savoir-faire est une réponse viable à certains problèmes de notre société. » colibris-lemouvement.org/magaz

▶ Recevez un nouvel épisode de chaque semaine : frama.link/voix-des-oasis

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !