🙌 Le MOOC Démocratie revient dans une version actualisée et enrichie ! Découvrez le programme et embarquez : colibris-universite.org/format

📅 J-1 avant notre webinaire sur les impacts du numérique !
👉 Venez découvrir avec nos invité-es des alternatives libres et éthiques aux grandes plateformes.
📝 Inscriptions : colibris.cc/forms/?WebinaireOL

💻 Hyper-connexion, appareils connectés, métavers... Le numérique contribue-t-il vraiment à notre émancipation ?
🎙️ Venez en débattre et explorer un web plus durable et éthique, lors de notre prochain webinaire : colibris.cc/forms/?WebinaireOL

✨ Votre soutien est historique ! Vous êtes 2 200 à avoir fait un don lors de notre campagne traditionnelle de décembre. En quinze années d’existence, il s’agit du plus grand montant de dons jamais atteint ! Un immense MERCI !

🎁Vous ne savez pas quoi offrir pour les fêtes, pensez à la carte cadeau Colibris !
👉 Disponible sur notre boutique : colibris-laboutique.org

Aujourd’hui sont célébrées les obsèques de Pierre Rabhi dans l’intimité.
Rendons-lui hommage avec , en partageant comment au quotidien, nous agissons pour préserver le vivant et changer de paradigme.

🌱 Nouvelle co-production du Mouvement Colibris !
Sortie en salles aujourd'hui du dernier film de Cyril Dion, Animal.

👉 Des ciné-débats seront bientôt organisés dans toute la France avec des ambassadeurs et ambassadrices Colibris.
👉 Ces temps permettront d'échanger autour des questions que posent le film, notamment celle de notre rapport au vivant.
👉 Plus d'informations très prochainement !

Si nos dirigeants ne proposent pas les transformations nécessaires à la , montrons-leur le chemin !
🌱Avec 11 associations nous lançons le projet Territoires d’expérimentations, pour une transition systémique et radicale ! colibris.link/TE

💻 Doit-on se réapproprier et s'émanciper des outils numériques dans nos collectifs militants et dans nos usages quotidiens ?
On en parle en direct le 27/10 avec @ritimo et @xrfrance
👉 Inscrivez-vous au webinaire : nuage.colibris-lemouvement.org

👉 Plus d'infos : mobilizon.colibris-outilslibre

🤔 Comment réduire ses déchets ? Comment les gérer écologiquement et les transformer en ressources ? Grâce au compostage bien sûr !

Rendez-vous sur la carte pour y découvrir de nombreuses initiatives de compostage collectif.

🎙️ Depuis 2017, en Ariège, le collectif du Village de Pourgues
fait le pari de la liberté. Cet écolieu qui s’étend sur près de 50ha est habité par une vingtaine d’adultes et d’enfants. On y célèbre la nature, la démocratie et la joie de vivre. … Découvrez leur histoire sur la : cooperative-oasis.org/oasis/vi
▶ Recevez un nouvel épisode de chaque semaine : frama.link/voix-des-oasis

🍀 La vie sait s’accrocher, et sa capacité de résilience est surprenante. C’est, en substance, le message que nous transmet le travail photographique de Jonk, qui vient de publier Naturalia II, un nouvel opus de sa Chronique des Ruines Contemporaines.
▶Anne-Sophie Novel nous fait découvrir son travail dans

Profiter d’un espace de verdure quand on ne possède pas de jardin, c’est impossible ? Non, grâce aux !
Focus sur ces espaces verts, lieux d’échanges et de rencontres, conçus et cultivés de manière collective, que nous vous invitons à découvrir sans attendre sur la carte : presdecheznous.fr/annuaire?fbc

🤗Les écolieux et les tiers-lieux ont besoin de bénévoles. Et c’est réciproque ! Mais les attentes sont-elles satisfaites de part et d'autre ? Au-delà, le bénévolat est-il toujours légal et comment s'accorde-t-il avec le droit du travail qui fait la chasse depuis plusieurs années à des formes d'« emploi dissimulé » ?
▶En répondant à ces différentes questions, notre enquête tente de lever un coin du voile sur ces pratiques d’entraide qui font débat.

🧐Écohameaux, écohabitat, oasis, habitat participatif, habitat groupé, tiers-lieu écologique, ferme collective… La différence est-elle purement sémantique ou ces lieux sont-ils vraiment distincts les uns des autres ? Qu’est-ce qui différencie réellement une oasis d’un habitat participatif ? Un tiers-lieu écologique d’un habitat groupé ?
▶ Tour d’horizon de l’habitat collectif et écologique en France par la : cooperative-oasis.org/definiti

Début du XIXe siècle et disparaît peu à peu sous la végétation galopante. À partir de 1970, de jeunes le découvrent et décident de le réhabiliter grâce à des chantiers internationaux . Ils donnent jour à un véritable village coopératif et écologique où l’on accueille et où l’on vit “autrement” depuis 50 ans : colibris-lemouvement.org/magaz

Découvrez ce nouvel épisode de la et recevez les prochains en vous inscrivant sur : frama.link/voix-des-oasis

Avec le retour du printemps et des beaux jours, il est temps de retourner dehors, de s’occuper de son jardin, et de faire ses semis.

Profitez-en pour vous rendre dans une des nombreuses grainothèques, dont vous trouverez les adresses sur la carte .

Vous y trouverez forcément les variétés de graines qu’il vous faut, afin de chouchouter votre potager : colibris.link/grainotheque

♳ Le plastique est désormais omniprésent. Pour atténuer les effets de ce matériau toxique et polluant, on fait miroiter les promesses du recyclage qui tiennent plutôt du mirage. Et si nous prenions le problème à sa source ?

Quelques idées pour se passer du plastique sur la !

colibris-laboutique.org/accuei

👁 Premier numéro de 90° : Faire face ensemble à l’effondrement
La revue aborde le sujet profond, inquiétant et complexe des effondrements.
Participez à son financement sur www.zeste.coop/fr/revue90
👉 Elle abordera :
- Des collectifs de la ZAD de NDDL
qui refont société
- Le portrait d’un « décrocheur » du monde industriel
- Une exploration des mondes survivalistes, aux États-Unis comme en France, qui se “préparent” aux apocalypses.
▶Participez à son financement sur www.zeste.coop/fr/revue90

🍞 “En 2018, j’ai décidé de reprendre la ferme de mes grands-parents pour en faire un lieu créatif, festif et agroécologique. Pourtant, j’étais sûre de quitter le monde agricole (...)"
▶Stéphanie vous raconte l’histoire magique de l’ Oasis multikulti en Alsace, qui est désormais intégré à la vie du village de Mietesheim cooperative-oasis.org/Multikut

Plus anciens
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !