☘️ Devenir écolo, c'est basculer dans les affres du doute et des drames. Les limites sont atteintes, les espèces disparaissent sous nos yeux ébahis, notre ciel fait des siennes, notre cadre de vie change à vue d'œil... L'écologie est le royaume de la mauvaise nouvelle, et notre météo intérieure n'y est plus au beau fixe.
▶️ On appelle cela l'éco-anxiété, la solastalgie, la dépression verte, le burn out bio.
colibris-laboutique.org/livres

🤝 Mardi soir, la célébrait son départ du Mouvement Colibris. Désormais, nous travaillerons main dans la main dans deux structures distinctes ! Notre souhait commun : que le mode de vie en Oasis se développe partout et tout le temps.
▶️Retrouvez l'histoire de cet essaimage : lnkd.in/dqVGwy8
😍Découvrez le mode de vie en Oasis : lnkd.in/dGPPwac
😇Investissez votre épargne dans les Oasis : lnkd.in/djEBxMC

🤗Qui nourrit l’humanité ?
70 % des aliments que nous consommons proviennent des petits exploitants, qui travaillent sur des parcelles de taille modeste, soucieux d’assurer la continuité avec des traditions anciennes, en harmonie avec la nature.
▶️ À découvrir sur la : colibris.link/humanite

👨‍🌾 Dernières places disponibles pour la seconde rencontre de l'Agora 2020 qui se déroulera les 3 et 4 juillet à L'Ancien Monastère de Sainte-Croix.
Les 2 jours sont gratuits, vous participez aux repas et au logement.

📝 Au programme
➤ Quels sont les leviers à actionner pour réussir son projet d'installation en zone rurale ?
➤ S’installer à la campagne avec de la terre et un toit : on s'y prend comment ?

✅ Inscription : jedonneenligne.org/colibris/AG

🙋 La pour le climat a remis ses propositions : grande ambition qui met Emmanuel Macron au pied du mur, s'étant engagé à reprendre « sans filtre » ces propositions.
▶️Retour sur ce dispositif démocratique inédit avec @MathildeImer

colibris-lemouvement.org/magaz


« Vivre à la campagne, c'est sortir d’un système qui n’est bon pour personne »
Ancienne conseillère politique devenue paysanne en Bretagne, Claire Desmares-Poirrier est l’autrice d’un « manifeste pour une ruralité positive », à paraître en août prochain, qui fait écho à la crise du Covid-19 et au désir partagé par beaucoup de citadins de quitter la ville.
usbeketrica.com/article/vivre-

Et s'il était temps de partir des villes ? letempsdesoasis.org/

"On cherche vraiment avec un espace extérieur, quitte à aller un peu plus loin : la proximité d’un métro n’est plus une obsession"
sudouest.fr/2020/05/29/un-pota

Un des avantages à vivre en Oasis : avoir plus d'espace !
Il est venu : letempsdesoasis.org

🧭 À l’heure où la crise du coronavirus nous fait nous rendre compte qu’une autre trajectoire est possible, les écolieux, ces Oasis, montrent que l’on peut bien vivre autrement.
Et s’il était venu pour vous, ?
--> video.colibris-outilslibres.or

✅ La vous fait découvrir ce mode de vie, en ville ou à la campagne : letempsdesoasis.org

👩‍🌾 Le monde rural vous attire ? Vous souhaitez vous y installer ? Vous y vivez déjà et seriez prêt à partager votre point de vue sur ce que vous vivez avec d’autres ?
La 2ème rencontre de l’, les 3 et 4 juillets 2020 à L'Ancien Monastère de Sainte-Croix, traitera cette question : quels sont les leviers à actionner pour réussir son projet d'installation en zone rurale ?
✅ Inscription et informations sur : colibris.link/rencontresAgora

📷 1ère rencontre : facebook.com/watch/?v=20530951

🎙️ Ophélie Damblé, fondatrice de Ta Mère Nature témoigne au micro de , de Ca Commence Par Moi.
Son projet qui s'adresse aux cancres qui pensent ne pas avoir la main verte.
▶️ Ophélie est agricultrice urbaine et elle montre, par ses expérimentations constantes, comment remettre la nature au cœur de la ville et de sa vie.

📤 Commandez votre Agenda Colibris 2021 !

➡️ Vous découvrez chaque mois, de nouvelles initiatives illustrées pour bâtir une société juste et soutenable ;
➡️ Vous faites perdurer cet objet historique en papier ;
➡️ Vous soutenez Colibris et l'impression de l'agenda !

✅ Réservez-en un sur : colibris.link/Agenda-Colibris-

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en France en 2005, Enercoop, société coopérative d’intérêt collectif, se positionne comme le « fournisseur d'énergies 100 % renouvelables », coopératif et solidaire. La Coopérative permet à des citoyens de se fournir en électricité verte mais cultivent également leur activité de production d’énergie : 300 petits producteurs en France nourrissent 100 000 clients en 2020.

colibris-lemouvement.org/magaz

Les groupes locaux organisent leur reprise de rencontres physiques après cette période de confinement. Les bénévoles créent du lien, enrichissent leurs pratiques aux techniques d'animation, proposent des temps en lien avec la nature... La vie extérieure reprend doucement !
colibris-lemouvement.org/magaz

👨‍🌾 Voici Julien, maraîcher depuis 2 ans, qui a participé à construire Demain en Main un écolieu résilient et collectif en Bretagne.
▶️ Financés par la , cet eco-hameau a de grands projets pour produire une nourriture de qualité sur leur 20ha de terrain !
facebook.com/MouvementColibris
Une vidéo réalisé par Brut., en partenariat avec l'ADEME

💡 "Ce que j'aime dans le Mouvement Colibris, c'est que l'action individuelle est elle-même liée à un changement de vision, un récit pour tous" : video.colibris-outilslibres.or
La cotisation mensuelle d'Olivier nous permet de créer des contenus inspirants, de porter la parole de celles et ceux qui agissent, et de vous tenir éveiller sur les changements qui s'opèrent dans le monde.
▶ Comme lui, soutenez le Mouvement sur : colibris.link/je-donne

💁‍♀ " Moi je suis convaincue que les consciences de chacun d’entre nous peuvent s’éveiller, le Mouvement Colibris participe à celà" : video.colibris-outilslibres.or
Grâce à la contribution mensuelle d’Anne en tant que cotisante, nous pouvons travailler quotidiennement à porter l’engagement de centaines de milliers de citoyens.
▶ Comme elle, soutenez le mouvement sur : colibris.link/je-donne


🌎 Et la grande gagnante de cette pandémie est… la Petite Reine ! Du moins en métropoles, où les vélos envahissent le pavé. Et si la baisse de la pollution atmosphérique, durant la période de confinement, se maintient – rêvons ! – ça sera le pieds de pédaler en ville en cette fin de printemps !
▶️ Notre chronique du mois de mai à découvrir sur : colibris-lemouvement.org/magaz

L’autosuffisance alimentaire en France : c’est possible !

Aujourd’hui, tous les responsables politiques et agri-alimentaires évoquent la nécessité de sécuriser nos approvisionnements.

Plusieurs réseaux, auxquels participe la chercheuse Anne-Cécile Brit, travaillent sur les leviers à actionner pour réussir à rapprocher l’offre alimentaire de la demande, pour réinstaurer des échanges commerciaux écologiques et équitables, et sécuriser nos besoins.

colibris-lemouvement.org/magaz

La Communication NonViolente est aussi un outil professionnel !
Marie Cavillon, manager chez Evaneos, nous explique comment la CNV peut-être pratiquée au quotidien en entreprise sur : colibris-lemouvement.org/magaz

🤔Depuis plusieurs années, des milliers de scientifiques nous alertent sur l’urgence à considérer les diverses crises sanitaire mais aussi écologique et économique auxquelles nous allons prochainement être confrontés.
▶️ Entretien avec Julien Didier, coordinateur de Mycelium : colibris-lemouvement.org/magaz

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !