🏡La Communauté de l’Arche de Saint Antoine a été fondée en 1987. Elle réunit une quarantaine de personnes unies autour de la non-violence, outil de transformation de soi et de transformation de la société. Toutes et tous expérimentent une vie communautaire faite de travail, de simplification des besoins, de conciliation et de réconciliation, de prière et méditation, ainsi que de chants, de danses et de fêtes.
➡️ A découvrir : colibris-lemouvement.org/magaz

🏡Cette semaine vous fait l'écho du Hameau du Ruisseau, Maison Autonome : pas de facture d’eau, ni d’électricité, ni de déchets-épuration, ni de loyer, ni de prêt d’argent par les banques. Depuis 17 ans, la famille de 6 personnes vit sur un demi-salaire

➡️Recevez le prochain épisode dans votre boite mail : lnkd.in/dNchzne
--
Un reportage signé Alexandre Sattler produit par Mouvement Colibris, Kaizen et la Coopérative Oasis.
colibris-lemouvement.org/magaz

La crise du coronavirus et le confinement ont donné matière à réflexion et à discussion sur de nombreux sujets, que ce soit l’économie, la politique ou les liens qui nous unissent. L’enjeu à présent, est que la période qui s'ouvre ne soit pas uniquement faite d’incertitude et d’attente, mais aussi de concrétisation et d’action.
▶️À lire sur : colibris-lemouvement.org/magaz

Le Tcamp est une formation fondée sur le triptyque tête/corps/cœur de 8 semaines sur la transition écologique, organisée par le Campus de la Transition et Mouvement Colibris. Pendant la période de , deux modules ont été proposés en ligne.

➡️Voici le récit d'une des participantes à lire sur colibris-lemouvement.org/magaz

🥕Pour défendre des zones sauvages ou agricoles, des citoyens créent des ZAD pour occuper ces terres ou des collectifs pour les racheter. Ici, tout un village s'est mis à racheter des terres de façon collective.
À Trémargat, dans les Côtes-d’Armor, un village où les quelque deux cents habitants sont âgés en moyenne de trente ans, la mairie a initié en 2013 une Société Civile Immobilière pour acquérir les terres dans et autour de la commune.
▶️À lire sur : colibris-lemouvement.org/magaz

Vivre en ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque ressemble au collectif qui lui donne vie.
Pour ce premier épisode, direction le Loir-et-Cher, dans un ancien moulin de Saint-Jean-Froidmentel où une quinzaine d’amis se sont installés le 11 mars 2020. Montse et Camille nous racontent tout de leur aventure !
colibris-lemouvement.org/magaz

🌍S’approprier des techniques écologiques grâce à des ateliers, voilà l’ambition de la deuxième édition de la Semaine des alternatives et des low-tech (Salt). Le camp a réuni une quarantaine de participants — Covid oblige — et a contribué à la structuration du mouvement des technologies sobres.
➡️À lire sur : colibris-lemouvement.org/magaz

Combien coûtent les projets d’installation en habitat, ferme ou activités à la campagne ? Concevoir des formes d’installation atypiques, +écologiques et solidaires, conduit-il à penser aussi autrement leur financement ? La 2e rencontre de l’Agora des colibris, sur les « Nouvelles formes d’installation en zones rurales » (juillet 2020) a consacré un cercle de discussion participatif à la place donnée à l’argent dans les projets d’installation.
A lire sur : colibris-lemouvement.org/magaz


Grain&Sens est un lieu de vie et de partage fondé en 2019.
C'est sur le domaine de Lavenant, typiquement ardéchois, comprenant 15ha de prés et de bois, dont une majestueuse hêtraie, que les 7 adultes et 4 enfants on décidé d'établir leur rêve...
Pour aller plus loin, écoutez l'entretien de deux des membres du projet : lnkd.in/dwXkTGT
youtube.com/watch?v=w0vgzOp3ye

💸 Bonne nouvelle pour toutes les entreprises de l'économie sociale et solidaire, dont fait partie la Coopérative Oasis ! Entre le 10 août et le 31 décembre 2020, chaque placement effectué au sein de la Coopérative Oasis pourra en effet bénéficier d’une déduction de l’impôt sur le revenu représentant 25% du capital placé.

À lire sur : colibris-lemouvement.org/magaz

Ces derniers mois nous ont montré que les citoyens du monde peuvent s'entraider quand la crise frappe à leur porte. Mais pourquoi attendre les crises ? Pourquoi être face au mur pour faire ensemble ? La transition écologique et sociale ne passera que par l’unité des citoyens, ces catastrophes nous le rappellent. Mutualiser ses biens, s’aider quotidiennement, vivre avec les autres… tout ce que Colibris prône depuis des années s’est révélé durant ces jours de confinement.

colibris-lemouvement.org/magaz

Voici une liste non exhaustives des événements qui vous parlent d'un monde meilleur, d'une écologie humaine et radicale, de solidarité, d'art, de jardins, de lieux de vie étonnants ou de tiers lieux urbains.

Ne manquez pas tous ces événements sur

colibris-lemouvement.org/magaz

Au lieu-dit La Servantie, proche du petit village périgourdain de Beauregard-et-Bassac, existe depuis 2011 un écohameau d’une quinzaine de maisons réparties sur un peu plus de 4ha. Constructions bioclimatiques, ateliers et potager communs, liens étroits avec les paysans du coin, accueil régulier de personnes extérieures… la joie et la bonne humeur accompagnent la construction quotidienne de l’autonomie pour ce collectif de trente personnes !

colibris-lemouvement.org/magaz

⛵️Depuis plusieurs années, le retour de la voile dans le secteur du transport maritime revient au centre des discussions. Beaucoup d’innovations sont en cours pour donner un nouveau souffle au secteur du transport maritime qui est responsable de 90 % des échanges mondiaux de marchandises et d’une immense empreinte écologique.

▶️ vous fait découvrir 3 transporteurs du futur qui utilisent l'énergie du passé : colibris-lemouvement.org/magaz

Pour la 4ème édition du , 400 personnes issues d’Oasis ou souhaitant vivre en Oasis, se retrouveront au Château de Jambville pour échanger, découvrir des projets se former à la vie en écolieu et faire la fête : facebook.com/events/2768485840

Cette année, la vous propose le Camp des Oasis : 1 semaine de formation, du 28 sept au 2 oct pour vous former aux outils et savoirs du vivre ensemble : facebook.com/events/3099195537

-> Infos et inscriptions sur : cooperative-oasis.org/wiki/?In

🧐 Dans " Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? " Rob Hopkins , initiateur du mouvement des villes en transition (Transition France), livre un vibrant plaidoyer pour l’imagination au pouvoir, en donnant à voir plus qu’à penser à travers la présentation d’une multitude d’initiatives concrètes : colibris-lemouvement.org/magaz

▶️ Un article signé Usbek & Rica et un livre à retrouver sur la : colibris.link/et-si

Faire honte à ceux qui prennent l'avion ? Culpabiliser les mangeurs de viande ? La psychologue Kate Laffan s'appuie sur une étude canadienne pour montrer que l'argument du bien-être est bien plus efficace que celui de "l'écologie punitive" pour induire des comportements favorables à la préservation des écosystèmes.

colibris-lemouvement.org/magaz

Philosophe et professeure de philosophie émérite à Panthéon Sorbonne, Catherine Larrère a participé à l'essor de la philosophie environnementale en France, notamment sur les sujets de la protection de la nature, de la prévention des risques et de la justice environnementale.
Raphaël Larrère est agronome et écologue, spécialisé dans les conflits d'usage et d'images de la nature.
Ils signent ensemble une tribune pour ,
colibris-lemouvement.org/magaz

Tout proche de la ville de Chateaubriand, se trouve le petit « Hameau du Ruisseau ». Initié par un couple que l’on annonce volontiers comme étant parmi les pionniers de l’autonomie, ce collectif intergénérationnel abrite aujourd’hui plusieurs familles. Convaincus que le bonheur passe par la sobriété, adultes comme enfants ont ici fait de leur vie un laboratoire de l’autonomie.

Le documentaire complet est en libre accès, en 4 parties, profitez-en !

colibris-lemouvement.org/magaz

🏡Porté par une cinquantaine d’hommes et de femmes depuis 2014, TERA est situé dans le Lot-et-Garonne. Une ferme, un , un centre de formation et d’autres activités économiques seront à terme répartis sur trois lieux différents, dont un a été acheté grâce à un prêt de la . L’objectif ? l’autonomie et la résilience d’un territoire sur un rayon de 30km...
▶️ Découvrez le projet sur : colibris-lemouvement.org/magaz

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !