Afficher plus


🐝 Depuis quelques années, de nombreuses mairies s’engagent sur la question de l’agriculture. Les arrêtés anti-pesticides fleurissent et le développement de la bio devient un engagement de nombreuses communes en France. Des combats difficiles qui montrent que l'échelon local est pertinent pour transformer les pratiques agricoles de notre société...
▶️Un article de : colibris-lemouvement.org/magaz

🌎
Le sud de la France devient de plus en plus aride tandis que le thermomètre mondial s'emballe ! Nous nous embourbons dans les pesticides tandis que la fausse neige tapisse nos pistes de skis.
Mais le vélo gagne notre cœur et nos villes ! Nous pêchons moins,la bio continue de s'étendre et des milliers de personnalités soutiennent des actions de désobéissances civiles pour le climat.
▶️Une nouvelle chronique à lire sur : colibris-lemouvement.org/magaz

👏 Dans cette vidéo co-réalisée par Habitat-Participatif et la , élus et habitants témoignent des atouts de ces habitats pour les territoires - attrait de citoyens engagés, densification de l'habitat, activités économiques locales... Ces lieux dynamisent en effet les territoires et ils ont besoin de coopérer avec les élus locaux pour se développer !

À visionner sur :
colibris-lemouvement.org/magaz

🌩 La surpopulation serait le fléau qui risquerait de nous faire basculer dans le chaos. Vraiment ? Quand on agite frénétiquement le risque d'un excès de population, on oublie souvent de poser une question essentielle : de quelle population s'agit-il ?
▶️Nos amis de DataGueule vous livrent une vidéo édifiante sur ce sujet :colibris-lemouvement.org/magaz


🧟‍♂️ Ce "Petit guide pratique, ludique et illustré de l’Effondrement" vous propose de vivre la fin du monde dans la joie et la bonne humeur ! Une BD pleine de dérision avec laquelle on passe un excellent moment.
▶️ À découvrir sur la : colibris.link/guide-effondreme.

😊 À l'Université Domaine du Possible, la centaine de participants à la première rencontre de l' n’a pas chômé. Le menu des échanges ces 7 et 8 février ne fut pas seulement copieux, il fut aussi passionnant !
▶️ vous fait un petit compte rendu des échanges : colibris-lemouvement.org/magaz?

Prochaine rencontre les 20/21 mars, inscrivez-vous (colibris.link/agora-installati)


👩‍🌾 Nous devons accélérer la transition agricole ! Elle est le fondement de notre vie et le défi des années à venir : qu'allons-nous manger dans 10 ans, 40 ans, 100 ans ?
▶️ Maxime de Rostolan et Possum interactive nous livrent un petit film édifiant sur le sujet : possum-interactive.com/est-ce-

Petite anecdote : tous les dessins sont réalisés sur papier avec de l’encre, du pastel gras, de la peinture et animés de façon traditionnelle, image par image ;)

🤷‍♀️ À l’heure de l’urgence écologique et d’un monde qui s’effondre, un abysse sépare souvent ce que nous voudrions faire (comportements, action politique, consommation...) de ce dont nous sommes capables.
Beaucoup d'entre nous vivons un débat intérieur, un dilemme secret.
▶️ a eu le plaisir de ce tête à tête avec Rob Hopkins pour l’interroger à ce sujet.
colibris-lemouvement.org/magaz


🤝Jean-François Caron est maire de Loos-en-Gohelle, une ancienne ville minière incroyable qui a su s'emparer des problématiques écologiques et redynamiser une économie locale en berne.
▶️ Une interview à retrouver sur , issue de la formation "Quelle démocratie pour demain" de l' : colibris-lemouvement.org/magaz

✉️ La arrivera jeudi 13 février dans vos boites e-mail !
Ce mois-ci, nous vous parlons d' en vous montrant comment les Colibris participent au développement des territoires. Nous abordons également les nouvelles formes d'installations en zone rurales et la communication non violente au travers d'un nouveau livre...
▶️ Inscrivez-vous à cette lettre mensuelle sur : colibris-lemouvement.org/lettre-colibris


👍Depuis 1989, Jo Spiegel, maire de Kingersheim, Alsace, France, a fait de sa commune un laboratoire de la démocratie participative. Son secret : l’implication des citoyens pour promouvoir l’entraide.
▶️ vous offre cette interview issue de la formation "Quelle démocratie pour demain" de l' .
colibris-lemouvement.org/magaz


☝️ La commune est un échelon essentiel pour agir face aux grands défis de notre époque. Et une grande partie des leviers d'actions se trouve à ce niveau !
▶️ Nous vous proposons de suivre l'action locale des Colibris et de dizaines d'autres initiatives pendant le prochain mois sur : colibris.link/municipales2020

👨‍🌾 Nous vous invitons à participer à la première des rencontres de l'Agora 2020 qui se déroulera le 7 et 8 février à Arles et portera sur les diagnostics à partager sur la ruralité et sur les formes atypiques d’installation en agriculture, dans l’ESS et les habitats groupés.
⚠️ Il reste 10 places, c'est le moment ou jamais !
facebook.com/events/4687171704

💪 Dans les années 50, un mouvement citoyen décide de se lancer dans la construction de leur propre maison ! Le Mouvement des Castors, des agriculteurs, des cheminots, des ouvriers… sont des autoconstructeurs au service de leur communauté : plutôt que se concentrer sur leur maison individuelle, ils se sont regroupés pour construire ensemble des quartiers entiers.
▶️ Découvrez leur histoire sur
colibris-lemouvement.org/magaz


📻 Chaque semaine, vous fait découvrir un enregistrement audio (podcast) qui vous parle d'environnement, vous fait la critique d'un sujet, le détail d'un phénomène naturel ou humain...
▶️ Épisode #2 : Présages, la série qui vous fait rencontrer des personnalités inspirantes comme vous ne les avez jamais entendues
Donnez-nous votre avis !

colibris-lemouvement.org/magaz

🔍 Ce mois-ci, dans :
Alerte rouge sur les ventes de pesticides en France, +1,1°C, 11 millions d’hectares partis en fumée en Australie... mais aussi 5 bonnes raisons de penser que le combat pour le climat n'est pas terminé !
▶️ Retrouvez notre chronique sur
colibris-lemouvement.org/magaz


🎬 Cette semaine, nous sommes heureux de vous présenter le 5ème épisode de qui se tenait il y a 1 an, à la Ferme de la Chaux, Goshen. Le collectif est composé d'individus et de familles, de divers horizons, qui mutualisent leurs savoirs et leurs énergies, tout en respectant la vie privée, l'espace et l'identité de chacun...
▶ À découvrir sur vimeo.com/345488827
Pour aller plus loin : goshen.fr

📻 Une nouvelle série pour : À l'écoute !
Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un enregistrement audio (podcast) qui vous parle d'environnement, vous fait la critique d'un sujet, le détail d'un phénomène naturel ou humain...
▶️ Premier podcast : De Cause à effets, le magazine de l'environnement. On attend vos avis !
colibris-lemouvement.org/magaz

☘️ Cette semaine dans la de La Salamandre, on se demande comment les arbres pourront nous sauver à l'avenir.
À l'heure ou l'Amazonie recule jour après jour, préserver les biotopes existants est primordial...
▶️ Une vidéo à retrouver sur
colibris-lemouvement.org/magaz


🌾 Philippe Desbrosses, fondateur de la La Ferme de Sainte Marthe et membre de Sosmaires, nous explique pourquoi notre agriculture est tant déconnectée de la nature : youtube.com/watch?v=6RG8Fhi7v1
▶️ Un avant goût de Climat sous tension, une expérience interactive documentaire vous mettant aux commandes
du récit climatique et du destin de 6 individus à travers le monde (climatsoustension.com/)

Afficher plus
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !