Déplier

Le Domaine des Possibles : “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”
👋 En une année, un collectif d’une dizaine de personnes s’est constitué, a acheté et s’est installé à 10km de Clermont-Ferrand : le Domaine des Possibles. Leur plus grande fierté : avoir rendu leur rêve possible.
▶️ Une belle histoire du à découvrir sur :colibris-lemouvement.org/magaz

Quels outils pour la participation citoyenne ?

Participer à la vie politique n’a jamais été aussi facilité. Depuis quelques années, la multiplication des outils de participation citoyenne est effective.

vous propose d’en découvrir quelques-uns en vue des élections municipales 2020 :colibris-lemouvement.org/magaz

Recrutement - Stage Assistant Communication

Imaginez un mouvement citoyen qui, depuis plus de 10 ans, mobilise des centaines de milliers de personnes pour créer une société solidaire et écologique. Imaginez maintenant que vous seriez une des voix de ce mouvement : vous êtes à Colibris !

Découvrez l'offre et postulez sur : colibris-lemouvement.org/postu

🥦 Pour atteindre un revenu suffisant, les néoruraux doivent souvent mener de front plusieurs activités professionnelles. Une situation atypique qui, sur leur territoire et dans leur entourage, suscite la confusion, parfois la réprobation et les exclut également des statistiques et des aides éventuelles.
▶️ donne la parole à Hélène Tallon pour ramener à la lumière celles et ceux qui jouent un rôle innovant en milieu rural :colibris-lemouvement.org/magaz


📻 Podcast #6 : le nuage.
Le 25 août 2020, un accident se déclare dans l’une des plus vieilles centrales nucléaires françaises. Ce docu-fiction imagine la réponse à une question très simple : que se passerait-il en cas d’accident nucléaire en France ?
▶️ Cinq épisodes passionnants qui ont reçu le coup de cœur de tant ils vous tiennent en haleine !

colibris-lemouvement.org/magaz

👨🏾‍🌾 Accueillis par l' Université Domaine du Possible, la centaine de participants à la première rencontre de l’Agora n’a pas chômé ! Le menu des échanges ces 7 et 8 février fut copieux, et passionnant !
▶️ Découvrez les en vidéo, un résumé sur (colibris.link/changer-vie-terr) et inscrivez-vous à la prochaine rencontre du 21 mars (colibris.link/AtelierInstallat) !


🐝 Depuis quelques années, de nombreuses mairies s’engagent sur la question de l’agriculture. Les arrêtés anti-pesticides fleurissent et le développement de la bio devient un engagement de nombreuses communes en France. Des combats difficiles qui montrent que l'échelon local est pertinent pour transformer les pratiques agricoles de notre société...
▶️Un article de : colibris-lemouvement.org/magaz

🌎
Le sud de la France devient de plus en plus aride tandis que le thermomètre mondial s'emballe ! Nous nous embourbons dans les pesticides tandis que la fausse neige tapisse nos pistes de skis.
Mais le vélo gagne notre cœur et nos villes ! Nous pêchons moins,la bio continue de s'étendre et des milliers de personnalités soutiennent des actions de désobéissances civiles pour le climat.
▶️Une nouvelle chronique à lire sur : colibris-lemouvement.org/magaz

👏 Dans cette vidéo co-réalisée par Habitat-Participatif et la , élus et habitants témoignent des atouts de ces habitats pour les territoires - attrait de citoyens engagés, densification de l'habitat, activités économiques locales... Ces lieux dynamisent en effet les territoires et ils ont besoin de coopérer avec les élus locaux pour se développer !

À visionner sur :
colibris-lemouvement.org/magaz

🌩 La surpopulation serait le fléau qui risquerait de nous faire basculer dans le chaos. Vraiment ? Quand on agite frénétiquement le risque d'un excès de population, on oublie souvent de poser une question essentielle : de quelle population s'agit-il ?
▶️Nos amis de DataGueule vous livrent une vidéo édifiante sur ce sujet :colibris-lemouvement.org/magaz


🧟‍♂️ Ce "Petit guide pratique, ludique et illustré de l’Effondrement" vous propose de vivre la fin du monde dans la joie et la bonne humeur ! Une BD pleine de dérision avec laquelle on passe un excellent moment.
▶️ À découvrir sur la : colibris.link/guide-effondreme.

😊 À l'Université Domaine du Possible, la centaine de participants à la première rencontre de l' n’a pas chômé. Le menu des échanges ces 7 et 8 février ne fut pas seulement copieux, il fut aussi passionnant !
▶️ vous fait un petit compte rendu des échanges : colibris-lemouvement.org/magaz?

Prochaine rencontre les 20/21 mars, inscrivez-vous (colibris.link/agora-installati)


👩‍🌾 Nous devons accélérer la transition agricole ! Elle est le fondement de notre vie et le défi des années à venir : qu'allons-nous manger dans 10 ans, 40 ans, 100 ans ?
▶️ Maxime de Rostolan et Possum interactive nous livrent un petit film édifiant sur le sujet : possum-interactive.com/est-ce-

Petite anecdote : tous les dessins sont réalisés sur papier avec de l’encre, du pastel gras, de la peinture et animés de façon traditionnelle, image par image ;)

🤷‍♀️ À l’heure de l’urgence écologique et d’un monde qui s’effondre, un abysse sépare souvent ce que nous voudrions faire (comportements, action politique, consommation...) de ce dont nous sommes capables.
Beaucoup d'entre nous vivons un débat intérieur, un dilemme secret.
▶️ a eu le plaisir de ce tête à tête avec Rob Hopkins pour l’interroger à ce sujet.
colibris-lemouvement.org/magaz


🤝Jean-François Caron est maire de Loos-en-Gohelle, une ancienne ville minière incroyable qui a su s'emparer des problématiques écologiques et redynamiser une économie locale en berne.
▶️ Une interview à retrouver sur , issue de la formation "Quelle démocratie pour demain" de l' : colibris-lemouvement.org/magaz

✉️ La arrivera jeudi 13 février dans vos boites e-mail !
Ce mois-ci, nous vous parlons d' en vous montrant comment les Colibris participent au développement des territoires. Nous abordons également les nouvelles formes d'installations en zone rurales et la communication non violente au travers d'un nouveau livre...
▶️ Inscrivez-vous à cette lettre mensuelle sur : colibris-lemouvement.org/lettre-colibris


👍Depuis 1989, Jo Spiegel, maire de Kingersheim, Alsace, France, a fait de sa commune un laboratoire de la démocratie participative. Son secret : l’implication des citoyens pour promouvoir l’entraide.
▶️ vous offre cette interview issue de la formation "Quelle démocratie pour demain" de l' .
colibris-lemouvement.org/magaz


☝️ La commune est un échelon essentiel pour agir face aux grands défis de notre époque. Et une grande partie des leviers d'actions se trouve à ce niveau !
▶️ Nous vous proposons de suivre l'action locale des Colibris et de dizaines d'autres initiatives pendant le prochain mois sur : colibris.link/municipales2020

👨‍🌾 Nous vous invitons à participer à la première des rencontres de l'Agora 2020 qui se déroulera le 7 et 8 février à Arles et portera sur les diagnostics à partager sur la ruralité et sur les formes atypiques d’installation en agriculture, dans l’ESS et les habitats groupés.
⚠️ Il reste 10 places, c'est le moment ou jamais !
facebook.com/events/4687171704

💪 Dans les années 50, un mouvement citoyen décide de se lancer dans la construction de leur propre maison ! Le Mouvement des Castors, des agriculteurs, des cheminots, des ouvriers… sont des autoconstructeurs au service de leur communauté : plutôt que se concentrer sur leur maison individuelle, ils se sont regroupés pour construire ensemble des quartiers entiers.
▶️ Découvrez leur histoire sur
colibris-lemouvement.org/magaz

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !