Déplier

Comment organiser la vie à 15 dans un Moulin ?
Nous voilà débarqués au Moulin Bleu depuis bientôt 2 mois ! 15 personnes, une grande longère, le confinement… entre ménage, courses, potager, chantiers, réunions administratives et transmission des infos…
Un témoignage à lire sur colibris-lemouvement.org/magaz

Devenir maraîchère : un chemin difficile et fabuleux
Au milieu du Périgord vert en Dordogne, Angélique et Natacha, toutes les deux 32 ans, se sont installées comme maraîchères, il y a deux ans. Leur rêve : L’Unis-vert des sens, une autre idée de la ferme.
L'équipe du Permacooltour est allée à leur rencontre pour leur demander ce que ça fait, que de faire du maraîchage en permaculture et d'accueillir des personnes en situation de handicap en même temps...
colibris-lemouvement.org/magaz

Au nom de valeurs vécues comme supérieures (l'égalité, la justice, la préservation de l'environnement...), ces femmes et ces hommes choisissent de passer outre les lois par des actions non-violentes. DataGueule rencontre Manuel Cervera-Marzal, sociologue, philosophe et auteur de l’ouvrage Les Nouveaux Désobéissants.
colibris-lemouvement.org/magaz

- STAGE DOCUMENTALISTE -

👩‍🎓Au sein du Mouvement Colibris, vous participerez à la fondation et au développement de notre banque d’images en ligne : la photothèque (photos.colibris-outilslibres.o)

Ce stage vous donnera l'occasion d'une application pratique, en complément de votre formation et vous permettra d'apporter vos idées et vos compétences à l'association : colibris-lemouvement.org/stage

Depuis un an, Colibris le Mag suit assidûment le déroulement de cette expérience de démocratie participative unique : la Convention Citoyenne pour le Climat.
Mathilde Imer, co-organisatrice de la Convention, répond à ces questions sans détours et nous livre le portrait d’un processus démocratique innovant et prometteur !

colibris-lemouvement.org/magaz

Ça se passe sur notre territoire ! - Mai 2020
Pendant cette période de confinement, les groupes locaux continuent d'inspirer, relier, soutenir, se former, rêver, penser la suite, se divertir... On ne les arrête plus !
colibris-lemouvement.org/magaz

🌾En Alsace, région particulièrement touchée par le virus, le système de distribution alimentaire a dû s’adapter en un temps record. C’est le cas notamment des marchés, fermés depuis le 25 mars.
▶️ A Strasbourg, 70 producteurs sont concernés et certains ont mis en place des alternatives innovantes… qui pourraient être amenées à perdurer après le confinement.
colibris-lemouvement.org/magaz

À la veille d’un relatif déconfinement, notre société est à la croisée des chemins : le retour du monde d’avant s’imposera-t-il, comme le refinancement sans contreparties des secteurs aériens et automobiles le font craindre ? Ou une transition écologique peut-elle s’amorcer – quelques signes le laissent espérer ? Cette chronique nous le raconte. Ainsi que le printemps et l’ours des Pyrénées, qui se moquent du Covid-19 comme d’une guigne !

colibris-lemouvement.org/magaz

🥕 Plutôt que de créer des plateformes de livraison mettant directement en contact consommateurs et producteurs, mais contraignant ces derniers à multiplier leurs déplacements, l’Association du marché de la Croix-Rousse (AMCR) et la Mairie locale ont préféré centraliser la confection et la distribution de paniers alimentaires.
▶️ Une autre manière de faire face à la crise sanitaire et d'envisager de nouvelles solutions de circuits courts à l'avenir...

colibris-lemouvement.org/magaz

🖊️ PÉTITION
Le 11 mai, les enfants auront vécu confinés deux mois. Deux mois à manquer d’air et d’espace pour la plupart d’entre eux, deux mois aussi à regarder les écrans plus que d’ordinaire.
Pourquoi donc vouloir les remettre à l’intérieur des classes à partir du 11 mai, quand élèves et enseignants auront passé toutes ces journées enfermés ?
Proposons un nouvel enseignement : faisons la classe dehors !
▶️ Signez la pétition sur : change.org/p/enseignants-et-si

🥦 Dans la Drôme, la famille Bénistant produit depuis plus de cinquante ans, de père en fils puis en fille, légumes et fruits bio dans leur ferme des Lyonnettes de 10ha. Le grand père ayant été un précurseur du bio dans les années 60.
▶️ Face à la fermeture des marchés, cette petite ferme s'est réinventée pour créer leur propre système de vente à emporter !
colibris-lemouvement.org/magaz

🥬 Arthur, âgé de 18 ans, soigne un micro-potager d’une productivité époustouflante. Sur un espace d’à peine 15 mètres carrés, il obtient une productivité très satisfaisante, le tout sans intrants chimiques et autres produits de synthèse.
mrmondialisation.org/les-mirac

▶️ Vous aussi lancez-vous avec le : colibris.link/moocpermaculture

🤝 Une 14ème rencontre réseau des GL sous un format un peu particulier... Cette rencontre aurait pu simplement être annulée mais son fil rouge « Notre capacité d’action face aux effondrements », défini il y a déjà plus de 6 mois, avait un écho particulier dans le contexte de crise sanitaire actuel du covid 19...
▶️ Des échanges passionnants autour d'un sujet on ne peut plus actuel, à retrouver sur
colibris-lemouvement.org/magaz

Le Mouvement Colibris est en deuil.
Alain Aubry, qui fut notre collègue pendant sept ans, nous a quittés hier. Toutes nos pensées vont à son épouse, Nathalie, et à sa famille. Présent dès l’origine de Colibris, Alain a permis de rassembler les énergies de centaines de bénévoles, et de bâtir les fondations de notre réseau.
Nous garderons toujours le souvenir d’un grand colibri.

Nous avez connu Alain ?
Nous vous invitons à déposer un message à info@colibris-lemouvement.org

👩‍🌾 L'Écolieu Terr'Azïl c'est un joyeux collectif constitué de 11 individus âgés de 18mois à 45 ans qui explore et redécouvre le rapport au vivant. Depuis janvier 2020, cet écolieu est accompagné par la .
▶️ Leur devise : "Grandir ensemble naturellement" !
colibris-lemouvement.org/magaz

👨‍💻Charles-Adrien, co-fondateur de B&L évolution, nous raconte comment il arrive à gérer son entreprise depuis Le Moulin Bleu en étant confiné, loin de la ville, de ses équipes et de ses clients.
▶️ Les aventures confinées continuent pour cette nouvelle oasis, financée par la .

colibris-lemouvement.org/magaz

🔺 Suite a un gros trafic sur le service des pads , pad.colibris-outilslibres.org , le service est instable, probablement à cause de soucis de base de données, l’enquête est en cours, pour des nouveaux besoins, utilisez entraide.chatons.org/fr/

🎉 Du 20 au 24 avril vous invite à référencer les alternatives sur votre territoire. Vous êtes la meilleure personne pour savoir ce qu’il se passe près de chez vous ;)
▶️ Ajoutez les alternatives > presdecheznous.fr/elements/add

La sur transiscope.org/cartoparty/

#jeRecrute , enfin mon employeur l'asso @mvtcolibris recherche un dev #php pour une mission ponctuelle sur la bibliothèque de photo sous licence libre lychee a base de #laravel cf. annonce détaillée forum.chatons.org/t/recherche-

cc @ChatonsOrg

💚 Les écolieux sont une réponse concrète et fabuleuse à la construction d'une meilleure société !
Pour faire grandir leur nombre, pour que vous puissiez un jour bâtir votre projet, la vous propose de placer votre épargne dans le financement de ces lieux.

▶️ Une tribune signée Gabrielle Paoli, coordinatrice de la Coopérative, qui vous invite à financer le monde de demain... : colibris-lemouvement.org/magaz

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !