Déplier

Si vous êtes amateur de vélo, alors vous aviez remarqué plusieurs fois qu’il n’est pas évident de trouver rapidement un itinéraire destiné aux cyclistes, par le biais d’un logiciel. C’est normal ! Calculer un itinéraire cyclable n’est pas chose aisée, en raison de l’absence de logiciels de navigation pour vélo. Mais il existe des outils qui vous permettront de trouver votre itinéraire dès votre premier coup de pédale.
colibris-lemouvement.org/magaz

Au cœur d'un marais, les rainettes se font entendre. Leur chant a beau être très puissant, il n'est pas facile de les apercevoir. Comme son nom complet l'indique, la rainette verte se camoufle parfaitement sur la végétation. Pour chanter, le mâle gonffle son sac vocal comme une bulle de chewing gum, ce sac fait alors une merveilleuse caisse de résonnance. Ce chant lancé dès le printemps permet de séduire les femelles.

colibris-lemouvement.org/magaz

Un si Bio pays ! Débarrassé de ses pesticides. Et l’Europe de son charbon ; de ses grands projets inutiles, comme le Center Parcs à Roybon. Des millions d’emplois verts créés partout sur Terre… Et si 2020 devenait l’année des vrais changements ? Certaines nouvelles nous donnent à espérer ! Malgré la disparition annoncée de l’ours polaire et de la baleine franche, malgré la faim qui progresse dans le monde et une nouvelle bombe climatique dégoupillée.
colibris-lemouvement.org/magaz

Laure et Julien ont tout quitté il y a 10 ans pour se consacrer à la création de leur domaine viticole en biodynamie.
De leur détermination et de leur amour pour le vin naturel et la nature est né Monts et Merveilles, un domaine viticole de 4 hectares.
Avec eux nous avons parlé de la viticulture industrielle, de la biodynamie, du sens du travail, de la nécessité de se reconnecter à la Nature et du courage qu'il faut pour se lancer dans l'inconnu !

colibris-lemouvement.org/magaz

"Je m'appelle Moilamain et j’habite à Nanteuil (Deux-Sèvres), dans une maison où j’ai ma "librairie permaculturelle".
Moilamain est celui qui donne un coup de main pour que la victoire advienne. Cette victoire est celle du peuple qui met en place une bio-région où les gens sont autonomes, responsables et interagissent bénéfiquement entre eux..."
Un article du à découvrir sur : colibris-lemouvement.org/magaz

🙏Fati est présidente de
GASPR - Groupe d'Achat Solidaire du Pays Rhénan
impulsé par le groupe local Colibris de Kembs (Haut-Rhin).
Avec les bénévoles investis dans ce projet, elle a du s’adapter aux circonstances liées au confinement et nous raconte sur ces derniers mois : colibris-lemouvement.org/magaz

Né en 2015, le collectif du Moulinage de Chirols a décidé de réhabiliter une ancienne usine ardéchoise de fil de soie. L’objectif ? En faire un lieu ouvert regroupant activités artistiques et artisanales, habitat participatif et espaces communs publics.

Gabrielle Paoli de la enfile à nouveaux ses paillettes pour vous présenter ce lieu monumental dans un 5ème épisode de Paillettes et Grelinette en Ardèche : colibris-lemouvement.org/magaz

Une Colibri confinée aux États-Unis
Andréa travaille en tant que traductrice et dans plusieurs associations locales à Dallas, Texas (États-Unis) : comme responsable de durabilité et du zéro déchet pour un festival multiculturel local et lutte contre les violences domestiques.
Andréa est restée bloquée là-bas pendant plus de trois mois au cours du confinement. Elle vit la crise du coronavirus avec beaucoup de frustration.
colibris-lemouvement.org/magaz

Noëlle est praticien hospitalier dans un service de médecine interne et de maladies infectieuses au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux. Par ailleurs, elle est aussi bénévole au sein du groupe local Colibris de Bordeaux. Elle nous raconte comment elle a vécu cette période, et les changements qu’elle aimerait voir opérer dans le milieu hospitalier, avec des propositions grandement inspirées par son implication à Colibris.
colibris-lemouvement.org/magaz

La deuxième rencontre nationale de l’ sur les “Nouvelles formes d'installation en zones rurales” a réuni plus de 120 personnes. Une qualité d’échanges remarquable, un cadre idéal – celui de l’ancien monastère de Sainte-Croix.

Retrouvez le résumé de la rencontre sur :
colibris-lemouvement.org/magaz


💚 Partout en France, des collectifs citoyens inventent de nouveaux lieux de vie écologiques et solidaires : les oasis. La existe pour mettre en réseau et soutenir les centaines de projets qui fleurissent dans les territoires.

Elle se donne 3 missions : youtu.be/FbdKCTy_PGM

▶️ Construisons ensemble ces oasis de demain : investissons-nous dans les oasis > cooperative-oasis.org/investir


La Ferme de la Goursaline est gérée depuis un an par un couple suisse : Olivia & David Weber. Olivia était dans le marketing de cosmétique de luxe, David était banquier (un vrai Suisse). Tous deux ont eu un déclic : le film "Demain". Maintenant ils souhaitent lier l'écologie et leur foi évangélique en proposant des accueils, des formations, des stages et inspirer d'autres à une transition écologique et spirituelle... Ils nous racontent leur histoire.

colibris-lemouvement.org/magaz

☘️ Devenir écolo, c'est basculer dans les affres du doute et des drames. Les limites sont atteintes, les espèces disparaissent sous nos yeux ébahis, notre ciel fait des siennes, notre cadre de vie change à vue d'œil... L'écologie est le royaume de la mauvaise nouvelle, et notre météo intérieure n'y est plus au beau fixe.
▶️ On appelle cela l'éco-anxiété, la solastalgie, la dépression verte, le burn out bio.
colibris-laboutique.org/livres

🤝 Mardi soir, la célébrait son départ du Mouvement Colibris. Désormais, nous travaillerons main dans la main dans deux structures distinctes ! Notre souhait commun : que le mode de vie en Oasis se développe partout et tout le temps.
▶️Retrouvez l'histoire de cet essaimage : lnkd.in/dqVGwy8
😍Découvrez le mode de vie en Oasis : lnkd.in/dGPPwac
😇Investissez votre épargne dans les Oasis : lnkd.in/djEBxMC

🤗Qui nourrit l’humanité ?
70 % des aliments que nous consommons proviennent des petits exploitants, qui travaillent sur des parcelles de taille modeste, soucieux d’assurer la continuité avec des traditions anciennes, en harmonie avec la nature.
▶️ À découvrir sur la : colibris.link/humanite

🌎 La reprise de l'activité économique suite au confinement mondial sonne le retour de la pollution… revenue parfois déjà au même niveau qu'avant covid ! Les populations européennes semblent toutefois disposées à faire pression sur les gouvernements pour que les aides financières soient conditionnées à des impératifs écologiques.
▶️ Notre chronique du mois de juin à découvrir sur

colibris-lemouvement.org/magaz

🛠Dernier outil libre de Colibris à sortir officiellement : GoGoCarto est un logiciel libre permettant de créer des annuaires cartographiques collaboratifs. Il a été conçu comme un service libre en ligne, c’est à dire que n’importe qui peut l’utiliser pour créer sa propre carte, avec sa propre configuration (textes, couleurs, fonctionnalités), ses propres données et ses propres règles de modération.
▶️Nous l'utilisons notamment pour et bien sûr Transiscope !
colibris-outilslibres.org/sort

👨‍🌾 Dernières places disponibles pour la seconde rencontre de l'Agora 2020 qui se déroulera les 3 et 4 juillet à L'Ancien Monastère de Sainte-Croix.
Les 2 jours sont gratuits, vous participez aux repas et au logement.

📝 Au programme
➤ Quels sont les leviers à actionner pour réussir son projet d'installation en zone rurale ?
➤ S’installer à la campagne avec de la terre et un toit : on s'y prend comment ?

✅ Inscription : jedonneenligne.org/colibris/AG

🙋 La pour le climat a remis ses propositions : grande ambition qui met Emmanuel Macron au pied du mur, s'étant engagé à reprendre « sans filtre » ces propositions.
▶️Retour sur ce dispositif démocratique inédit avec @MathildeImer

colibris-lemouvement.org/magaz


« Vivre à la campagne, c'est sortir d’un système qui n’est bon pour personne »
Ancienne conseillère politique devenue paysanne en Bretagne, Claire Desmares-Poirrier est l’autrice d’un « manifeste pour une ruralité positive », à paraître en août prochain, qui fait écho à la crise du Covid-19 et au désir partagé par beaucoup de citadins de quitter la ville.
usbeketrica.com/article/vivre-

Et s'il était temps de partir des villes ? letempsdesoasis.org/

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !